Les jantes d’une voiture font partie des éléments les plus exposés aux saletés que l’on peut ramasser sur les routes. Ainsi, elles récoltent les résidus de goudron, les poussières de freins, la boue et de nombreux autres éléments polluants et pollueurs rencontrés au fil du temps. Si les jantes ne sont pas entretenues, elles vont ternir et s’abîmer surtout s’il s’agit de jantes en aluminium qui devraient plus souvent briller de mille feux que le contraire. Afin de protéger leur apparence, il est nécessaire de les entretenir régulièrement comme le reste du véhicule.
Si elles sont très sales, voici quelques astuces qui vous permettront de les amener à briller à nouveau tout en les nettoyant avec des produits pas trop agressifs et surtout vous coûtant presque rien. Dans tous les cas, avant de commencer le travail, vous devez placer le véhicule dans un endroit où il existe un point d’eau et un point d’évacuation. Vous ne devez jamais laver des jantes alu quand elles sont encore chaudes. Touchez-les et si elles sont encore chaudes, attendez qu’elles refroidissent, car avec l’eau froide dessus, le fini extérieur pourrait être dégradé.
1 – Du Coca et de l’aluminium
Parmi les méthodes naturelles rencontrées et ne coûtant pas cher, vous pouvez nettoyer vos jantes alu avec du Coca (ou du Pepsi) et du papier aluminium. Versez le Coca directement sur la jante et laissez agir pendant quelques minutes. Pendant ce temps, coupez une feuille de papier alu et froissez-là en boule. Passez ensuite cette boule sur toute la surface aspergée avec le soda et rincez abondamment à l’eau claire. Recommencez autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir un résultat parfait. Une fois le lavage terminé, passez un chiffon doux et sec sur la jante pour terminer de la faire briller. Attention, il est recommandé de frotter doucement avec le papier alu. Ainsi, il va venir rendre son brillant naturel à la jante sans pour autant la rayer.
2 – Du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit ménager bien connu pour ses vertus nettoyantes et polyvalentes. Il peut servir un peu partout, notamment pour nettoyer des jantes alu de sa voiture lorsqu’elles sont sales et ont besoin d’être lavées pour récupérer toute leur splendeur sans pour autant, subir l’agressivité d’un produit industriel. On peut souvent constater que même après avoir passé sa voiture au rouleau ou au karcher, les jantes alu ne sont pas bien revenu et sont encore sales et ternes. Pour les faire briller et les rendre bien propres, il faut prendre une brosse et du vinaigre blanc. Commencez par vaporiser le vinaigre blanc directement sur la jante alu à nettoyer puis il faut la brosser et bien aller dans les coins pour sortir toutes les saletés. Il suffit ensuite de bien rincer à l’eau claire et de laisser sécher naturellement ou d’essuyer le tout avec un chiffon propre et sec. Cette opération peut être réalisée autant de fois que nécessaire, car elle n’abîme pas l’alu. En général, au bout de deux passages, la jante redevient propre et brille comme lorsqu’elle était neuve.
3 – De la crème à récurer
Pour cette opération, il faut préparer un pinceau à rechampir, une bassine, deux litres d’eau et un flacon de crème à récurer que vous trouvez à un premier prix dans le commerce. Débutez par le mélange d’un quart du flacon de la crème à récurer et un quart de litre d’eau dans la bassine. Mélangez le tout et à l’aide du pinceau à rechampir, badigeonnez toute la jante alu avec ce produit. Vous allez pouvoir ainsi accéder aux recoins de la jante qui sont les plus sales et les plus difficiles à atteindre. Insistez bien sur les parties les plus sales et n’ayez aucune crainte, car la crème à récurer ne raye pas les jantes alu. Laissez agir pendant quelques minutes puis rincez avec le reste de l’eau dont vous disposez. Si vous avez un tuyau d’arrosage qui fonctionne à côté de vous, c’est encore mieux. N’hésitez pas à faire un second passage si nécessaire et rincez ensuite abondamment pour faire tout partir.
4 – Du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est encore une excellente solution naturelle pour nettoyer vos jantes alu sans risque de les rayer. Pour cela, il suffit simplement de mettre du bicarbonate de soude sur une éponge mouillée et nettoyer les parties les plus sales dans un premier temps. Laissez agir pendant quelques minutes et bien rincer à l’eau claire. Normalement, les parties les plus sales dans les coins devraient être parties. Si elles persistent encore, passez le bicarbonate de soude à l’aide d’un pinceau à rechampir pour être encore plus précis. Laissez encore agir pendant quelques minutes. Rincez une nouvelle fois à l’eau claire et séchez avec un linge doux, propre et sec. Le résultat est parfait, car vos jantes en alu vont briller comme au premier jour.
5 – Du savon noir
Le savon noir est un produit utilisé depuis la nuit des temps par nos ancêtres et nos grands-mères. Le savon noir ne contient aucun produit chimique puisqu’il est réalisé à base de potasse, d’eau et d’huile d’olive, de coco ou de ricin. Le savon noir est utilisé pour tout laver dans une maison, mais aussi pour traiter les plantes du jardin ou encore pour laver la peau du corps. Voici une nouvelle façon de laver vos jantes alu avec un produit naturel ne coûtant presque rien et qui est plein de vertus. Le savon noir peut être liquide ou en crème. Vous pouvez choisir celui que vous voulez. Mettez-en sur une éponge ou trempez un pinceau à rechampir da le produit que vous allez passer sur la totalité de la jante. Laisser poser pendant quelques minutes. Il faut ensuite rincer à grande eau et recommencer s’il reste encore des impuretés sur l’aluminium et surtout dans les coins pas très accessibles. Si vous utilisez une brosse, il faut toujours éviter les poils durs. Rincez, et séchez avec un chiffon doux, sec et propre et l’opération est terminée.
Pour fignoler votre travail, il est possible de cirer les jantes après le nettoyage avec une cire appropriée ou tout simplement terminer le travail avec de l’huile végétale. Attention à ne pas trop en mettre au risque de voir se coller de nouvelles saletés contre l’alu. Pour passer cette huile, il vaut mieux utiliser un gros bout de coton imbibé. Ainsi, vous passerez la quantité qu’il faut pour faire briller la jante sans trop la surcharger de gras. Essuyez toujours le surplus et frottez un peu pour le lustrage de finition.