Ces dernières années, les achats sur Internet dans tous les domaines, ont vraiment explosé. Même les concessionnaires automobiles et divers garages en ligne proposent d’acheter des voitures neuves par ce biais devenant quasiment incontournable en restant confortablement installé chez soi. Qu’en est-il vraiment ? Est-ce une bonne idée ou non d’acquérir votre voiture de la sorte ? À quoi devez-vous faire attention si vous optez pour cette solution. Voici quelques réponses à vos questions.
Fonctionnement de l’acquisition d’un véhicule neuf en ligne
Le secteur de l’automobile est en train d’évoluer et tente de s’adapter aux nouvelles technologies en proposant des ventes de voitures en ligne. Le marketing a certes, évolué, mais la méthode de vente est quasi identique. Autrefois, le concessionnaire remettait un catalogue des véhicules neufs lorsque les clients se rendaient sur place, en concession. Maintenant, tout s’effectue à distance. Ainsi, il est possible de revoir chez soi :
- Sa voiture neuve
- Sa carte grise
- Ses plaques d’immatriculation
Sans bouger de chez soi. Ainsi, vous choisissez votre voiture et pouvez même vous faire reprendre votre ancien véhicule tout en restant derrière votre écran, assis sur votre chaise. Il suffit de commander sur le site du vendeur, de faire un virement sur son compte et de fixer la date de livraison avec lui. En général, le vendeur est un mandataire multimarque.
Les avantages d’acquérir un véhicule neuf en ligne
Si vous optez pour l’achat d’un véhicule neuf en le commandant sur Internet vous allez profiter de nombreux avantages tels que :
- Le gain de temps, car vous n’aurez pas besoin de vous déplacer en concession
- La livraison du véhicule chez vous
- Le gain d’argent, car le prix des voitures en ligne est toujours plus bas (de 5 % à 40 %)
- La carte grise et l’immatriculation réalisées avant la livraison
- Les formalités d’import déjà réalisées
- Le grand choix de véhicules s’offrant à vous
Les inconvénients de l’achat de voiture neuve en ligne
Il n’y a que très peu d’inconvénient lors d’une acquisition de véhicule en ligne. Le seul reste le fait de ne pas pouvoir l’essayer, mais si vous connaissez bien le modèle que vous achetez, ce n’est pas réellement un inconvénient. Si vous le souhaitez et que vous avez choisi votre modèle, vous êtes toujours à temps d’essayer la voiture en concession et de la commander ensuite par Internet pour la payer moins cher.
Ce qui ne change pas entre l’achat en concession et l’achat en ligne d’une voiture neuve
Si vous achetez une voiture en ligne, sachez que certaines choses ne changent pas. Ainsi, vous pouvez trouver les mêmes offres de financement. Pour les services, vous allez être accompagné par le professionnel pendant tout le temps de la vente. De plus, la voiture sera livrée chez vous avec sa carte grise et ses plaques d’immatriculation fixées sur la carrosserie.
Est-il risqué d’acheter un véhicule neuf en ligne ?
Pour ne rien risquer, renseignez-vous sur l’e-réputation du vendeur. Lisez les avis, vérifiez son identité et l’existence de sa société. Préférez traiter votre transaction avec un acteur du secteur de l’automobile qui soit reconnu. De plus, sachez que vous êtes protégé par la loi. En effet, vous avez droit au délai de rétractation de 14 jours qui couvre tous les achats en ligne. Certains mandataires proposent même une assurance vous permettant de restituer la voiture après un temps plus long si vous n’êtes pas satisfait. Vous pourrez toujours la retourner. Des dispositions de loi additionnelles s’appliquent dans le domaine de la vente à distance comme (la loi pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004 et les dispositions additionnelles de la Loi Hamon de 2014). Sachez aussi que le vendeur a plusieurs obligations à respecter.
Bon à savoir : si le vendeur ne vous a pas averti que vous disposez d’un délai de rétractation court de 14 jours pour annuler la vente sans justification, il est alors porté à 12 mois systématiquement.
Se rétracter dans le délai des 14 jours
Si vous souhaitez vous rétracter dans le délai de 14 jours, il vous suffit d’envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception au vendeur. Vous pouvez aussi lui signifier par voie électronique si son site a un formulaire qui est prévu à cet effet. Dans ce dernier cas, il vous faudra recevoir un accusé d réception. Les frais de retour peuvent vous être imputés. Le vendeur doit vous rembourser intégralement dans les 14 jours suivant la réception de votre rétractation. Le paiement doit être identique à votre versement sauf si vous vous mettez d’accord avec lui.
Obligations devant être respectées par le vendeur
Dans le cadre d’une vente de voiture par le biais d’Internet, le vendeur a certaines obligations comme :
- Publier ses coordonnées ainsi que toutes les informations concernant son entreprise
- Publier son statut légal (particulier ou professionnel)
Dans tous les cas, ne payez jamais une voiture en liquide et privilégiez les virements. Il est aussi possible d’acheter une voiture à l’étranger, mais en cas de problème, sachez que les recours sont très compliqués.