Comme toutes les autres voitures, les 4×4 et les SUV doivent être assurés. La question se pose sur ce qui est la plus favorable entre une assurance pour 4×4 ou pour SUV. En principe, l’assurance auto sera définie en fonction de plusieurs paramètres. Le point sur l’assurance auto 4×4 ou SUV.
Quels sont les caractéristiques d’un 4×4 et ceux d’un SUV ?
Un 4×4 est un véhicule tout terrain doté de 4 roues motrices. Initialement, il a été créé pour rouler sur des routes difficiles, mais actuellement, on le voit un peu partout, même dans les villes. Il en est de même pour les SUV, ces modèles fusionnant monospace et 4×4. Ces derniers peuvent avoir 4 ou 2 roues motrices et offrent un espace intérieur généreux et confortable. Les deux voitures sont puissantes et élégantes et suscitent de ce fait la convoitise. Ces modèles sont plus chers à l’achat et nécessitent également un assez important coût d’entretien.
Assurance auto 4×4 ou SUV
Le montant de la prime d’assurance auto dépend en général du coût de la voiture à l’achat, du frais d’entretien, de la puissance de la voiture ainsi que des risques encourus comme le vol ou le bris de glace. Pour le calcul du montant de la prime d’assurance, sont également pris en compte : l’utilisation que vous faites de votre voiture, la marque de celle-ci, sa date de première mise en circulation et le profil du conducteur. Les 4×4 et SUV peuvent être assurés auprès d’un assureur généraliste ou auprès d’un assureur spécialisé. En plus de l’assurance au tiers qui est le minimum obligatoire en termes d’assurance auto, vous pouvez choisir les garanties qui répondent à vos besoins. Les 4×4 et SUV disposent aussi de garanties spécifiques comme la garantie panne mécanique, la garantie contre le vol. Le mieux est d’adopter une assurance tout risque. Quels que soient les types de contrats d’assurance auxquels vous souhaitez souscrire, ils sont personnalisables. Vous avez la possibilité d’obtenir des devis en vous connectant sur des sites spécialisés. Pour ce faire, vous aurez à remplir des formulaires de renseignements.
Pour bien choisir votre assurance
Si vous n’utilisez votre voiture qu’occasionnellement, pendant les vacances ou le week-end, souscrivez à une assurance au kilomètre. Cette solution d’assurance est économique et offre un niveau de garantie convenable. Si vous utilisez votre voiture à la fois sur route et hors route, vous devez en informer votre assureur. Lorsque votre voiture n’est plus couverte par la garantie du constructeur, vous devez opter pour des garanties spécifiques. Veillez à ce que les assurances choisies soient adaptées à l’usage que vous faites de votre voiture. Dans tous les cas, il vous faudra toujours bien vérifier toutes les clauses du contrat. Si vous avez signé pour une assurance spéciale et que vous constatez à un certain moment que votre couverture ne répond plus à vos besoins, vous pouvez toujours moduler vos formules et demander toutes les garanties qu’il vous faut en option. N’oubliez pas qu’avec la loi Hamon, vous avez également la possibilité de changer de compagnie d’assurance à tout moment.