À l’instar d’une entreprise, une association est susceptible d’avoir des besoins en matière de mobilité et de déplacement. Elle va donc se doter de véhicules qui vont lui permettre de remplir ses missions associatives.
L’usage de véhicule terrestre à moteur implique cependant la souscription d’une assurance auto avec la garantie responsabilité civile comme garantie minimum légale. Bien entendu, cela semble insuffisant pour assurer la protection des véhicules. Grâce à l’assurance auto association, il est possible de bénéficier d’une couverture parfaitement adaptée aux besoins de la structure, mais également à son budget.
Assurance auto pour une association
Tout automobiliste qui conduit un véhicule terrestre à moteur sur le territoire français a l’obligation de s’assurer avec une assurance auto. La couverture obligatoire dont tout le monde devrait bénéficier est la responsabilité civile, une couverture permettant au conducteur de s’acquitter de ses responsabilités en cas de dommages causés aux tiers. Les associations ne dérogent pas à cette règle. En tant que personne morale pouvant se servir de véhicules dans le cadre de son activité, l’association est tenue de souscrire une assurance auto pour chacune des voitures qui lui appartient.
Cette assurance a pour but de donner à tout automobiliste la possibilité de réparer les dommages qu’il serait susceptible de causer aux tiers avec son véhicule. En effet, les indemnisations peuvent être onéreuses et il arrive que certaines associations ne soient pas en mesure de s’en acquitter de ses poches sans remettre en cause la pérennité de l’organisation. Mais au-delà de ça, l’assurance va aussi prendre en charge les sinistres concernant les véhicules de manière à ce que les conséquences financières de tout évènement n’affectent pas l’organisation. Ainsi, en plus de permettre à l’association de mettre en circulation ses véhicules, l’assurance auto sert aussi à se protéger de toute sorte de sinistres relatifs à ces véhicules.
Une assurance auto pour association : les avantages
Dans le cas où l’association ne bénéficie que d’une seule voiture, une assurance classique sera la solution adéquate. L’association aura donc le choix entre les trois formules habituelles, à savoir, l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques. Néanmoins, lorsqu’il s’agit de plusieurs véhicules formant une flotte une assurance flotte est conseillée. Cela est possible à partir de 4 véhicules et plus. Cette assurance flotte a plusieurs avantages, notamment de permettre une gestion facilitée des véhicules, car toutes les assurances sont gérées en un seul contrat. L’association aura l’occasion de personnaliser sa couverture grâce à des garanties proposées à la carte et elle pourra également choisir les options.
Le principal avantage de l’assurance flotte pour association est qu’elle est modulable à souhait. La compagnie garantit le parc auto selon les usages relatifs aux missions associatives et selon le budget de l’association. Il ne faut pas non plus oublier l’avantage financier d’un tel contrat de flotte. En effet, l’association aura l’occasion de jouer sur le nombre de biens à assurer pour obtenir de la compagnie d’assurance une réduction de prime significative. Il est courant dans ce type de transaction de bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 15% selon les cas, mais aussi d’une exonération de frais de dossier.
Assurance auto pour association : quelles sont les garanties essentielles ?
Comme vous le savez surement, la responsabilité civile est la garantie la plus essentielle d’une assurance auto, que ce soit pour le particulier, l’entreprise ou l’association. Néanmoins, cette garantie ne sera pas suffisante pour protéger correctement l’organisation en cas de sinistres. Ainsi, en plus de la responsabilité civile, il est recommandé de prendre la protection juridique ainsi que les garanties dommage affectant le véhicule comme les bris de glace, les incendies et bien d’autres. Il est également indispensable de protéger le conducteur avec une garantie corporelle en cas d’accident. L’organisation est-elle amenée à transporter à bord des véhicules du matériel de sport ou de loisir. Grâce à l’assurance auto pour association, il est possible de protéger tous les objets permettant à l’association de réaliser ses différentes activités. À noter que l’assurance auto pour association ne vous oblige pas à déclarer les conducteurs, peu importe leur nombre et leur expérience.
Quel est le prix d’une assurance auto pour association ?
Comme pour toute assurance auto, le prix d’une assurance auto pour association varie d’un contrat à l’autre. Plusieurs paramètres vont influer sur la tarification de la couverture allant du nombre de véhicules à assurer à l’usage qui sera fait de ces véhicules. L’activité de l’association ainsi que les types de biens à assurer seront également pris en compte dans le calcul. Afin de connaitre ce tarif avec exactitude, il convient d’effectuer des demandes de devis en ligne. Cela vous permettra de connaitre les prix pratiqués par les assureurs, mais aussi d’adapter la couverture en fonction de votre budget. Un formulaire vous sera proposé pour que vous puissiez communiquer toutes les informations utiles à la demande de devis. Le comparateur d’assurance en ligne vous fera par la suite parvenir les propositions afin de les confronter les unes aux autres et de sélectionner la meilleure.