Les professionnels intervenant dans le transport de marchandises sont soumis à une règlementation stricte. C’est le cas des chauffeurs-livreurs qui doivent absolument être couverts par une assurance automobile adaptée pour exercer en toute légalité et bénéficier de la meilleure protection possible. Comment est défini le coût d’un contrat d’assurance auto chauffeur-livreur ?
L’activité de chauffeur-livreur
Chargé d’assurer la conduite d’un véhicule léger, le livreur a pour mission d’enlever et de livrer des colis auprès des destinataires. Il s’occupe d’organiser les tournées et de prendre en charge les chargement et déchargement des marchandises transportées. Une entreprise opérant dans ce secteur peut être sous-traitant pour les grandes surfaces, les sociétés de courses et de messageries ou les établissements intervenant dans la vente de matériels mobiliers. À cause des charges lourdes à porter et surtout des conditions de circulation sur la route, le métier présente de nombreuses contraintes. Il est impératif pour le professionnel de respecter des délais de livraison, d’éviter les dommages des marchandises ou encore les erreurs de commandes des clients. Pour sécuriser l’activité, l’adhésion aux bonnes assurances professionnelles est alors de rigueur. Trouver une assurance véhicule d’entreprise ou assurance flotte est la priorité.
Les contrats comprennent à la base une garantie de responsabilité civile dont le rôle est d’indemniser les tiers sur les dommages qui leur ont été causés. L’assurance couvre par exemple les conséquences des accidents dues à la chute d’objets, d’accessoires ou de substances transportés. Étant donné que tous les types de marchandises ne sont pas forcément pris en charge par l’assurance, opter pour une assurance de marchandises transportées en complément est de rigueur. Bien évidemment, le contrat peut être mieux personnalisé pour être le plus couvrant possible. Souscrire à des garanties dommages tous risques ou tous accidents, une assistance juridique ou une garantie personnelle du conducteur permet de bénéficier d’une protection optimale.
Combien coûte une assurance auto chauffeur-livreur ?
Plusieurs paramètres entrent en jeu dans la tarification d’une assurance auto chauffeur-livreur, à commencer par le type de contrat : est-il question d’un contrat individuel ou d’un contrat « flotte » ? Il s’avère que les assurances de flotte s’avèrent moins onéreuses que les formules individuelles puisqu’en souscrivant pour plusieurs véhicules à la fois, l’entreprise parvient à réduire le coût des cotisations. Les économies réalisées sont de l’ordre de 30% ou plus.
L’assureur va également vérifier le profil des conducteurs avant de fixer définitivement ses tarifs. Toutes les personnes utilisant le véhicule sont passées au crible pour s’assurer entre autres de leurs expériences au volant.
Le modèle de véhicules couvert joue aussi sur la balance quand on parle d’assurance auto. La puissance, la valeur, l’ancienneté et le prix des pièces détachées en cas de réparation influent énormément sur les tarifs.
Bien sûr, l’établissement dans lequel l’entreprise souscrit son contrat fait aussi varier le prix des primes. Toutes les compagnies d’assurance ne pratiquent pas les mêmes marges et il se peut que pour un contrat à garanties équivalentes, les coûts aillent du simple au triple.
Comment comparer les offres d’assurance auto ?
Trouver une assurance auto à bon prix est relativement compliqué sans passer par les services d’un comparateur en ligne. Il s’agit du meilleur outil pour obtenir plusieurs devis simultanément et mettre en concurrence les différents assureurs. À défaut d’une comparaison web, les entreprises peuvent aussi solliciter l’aide d’un courtier en assurance auto. Grâce à son large réseau de partenaires, ce professionnel est en mesure de trouver un contrat proposant les garanties et les prix adaptés aux besoins et au profil de l’entrepreneur. En supplément, le client accède à un accompagnement et des conseils personnalisés tout au long de la démarche.