À l’heure où la protection de l’environnement est devenue une préoccupation générale, le secteur automobile apporte sa contribution en proposant différentes solutions pour des véhicules plus verts et écologiques.
Ces véhicules ont notamment la particularité de ne pas rejeter de CO2 ou très peu et ont aussi la réputation de faciliter la conduite grâce à leurs nombreuses technologies. Face à ce type de véhicule, les assureurs tendent à proposer des offres plus intéressantes au niveau des tarifs. Les voitures concernées étant les hybrides, les 100% électrique et plus récemment, les voitures à hydrogène.
Les caractéristiques de véhicules verts
Les véhicules verts tels que les hybrides, les 100% électriques et les voitures à hydrogène ont la particularité de ne pas rejeter de CO2 ou d’en rejeter, mais à une quantité raisonnable en comparaison des véhicules à propulsion thermique. Cette caractéristique est d’autant plus recherchée de nos jours en raison du durcissement des normes en matière de pollution en Europe. Et même si la vente de ces véhicules s’avère encore timide pour l’instant, le marché de l’automobile verte se développe chaque année. Sur le plan technique en revanche, on constate encore que ces véhicules sont dotés d’une faible autonomie, ce qui fait qu’ils roulent beaucoup moins à l’année.
Selon les études, en usage privé, une voiture électrique fait environ 5 000 km par an, ce qui constitue moins de risques d’accident aux yeux des assureurs. D’autre part, les véhicules propres sont relativement onéreux sur le marché. Dans certains cas, leur prix atteint le double de celui de leurs homologues thermiques. En raison d’un prix d’achat élevé, les utilisateurs de voitures vertes ont tendance à faire attention lorsqu’ils sont au volant. D’autant que les technologies dont ces automobiles sont dotées favorisent la sécurité de la conduite.
Voitures propres : quels avantages sur l’assurance auto ?
En raison de leurs caractéristiques, les véhicules verts représentent donc moins de risque de sinistres. D’ailleurs, ces véhicules provoquent largement moins d’accidents que les voitures classiques. Pour cette raison, ils ont la chance de bénéficier d’offres moins onéreuses en matière d’assurance auto. En effet, lorsque les risques sont réduits, l’assurance d’une voiture est moins coûteuse pour l’assureur, ce qui lui permet d’offrir des tarifs avantageux. On observe notamment une réduction de la prime d’assurance lorsqu’il s’agit de voiture électrique. Cette réduction va de 10 à 30% du tarif standard voire 50% en fonction de la compagnie d’assurance.
D’autre part, les véhicules verts ont droit aux mêmes garanties qu’une auto ordinaire. Pour protéger sa voiture, l’utilisateur aura donc le choix entre une formule de base avec seulement la garantie responsabilité civile, la formule intermédiaire ajoutant la garantie vol et incendie ou une formule tous risques prenant en charge tous les sinistres. Toutefois, il est conseillé de choisir la garantie tous risques, car les coûts de réparation des électriques sont plutôt conséquents.
Devis d’assurance auto pour véhicule vert
La demande de devis va permettre à l’utilisateur de véhicule vert de connaitre les prix pratiqués par les compagnies d’assurance sans pour autant s’engager. Désormais, la demande de devis peut s’effectuer en ligne gratuitement sur le site web d’un organisme d’assurance. Il demandera des informations sur le profil du futur assuré, sur son véhicule et sur tout autre critère permettant d’identifier les risques encourus.
Il est également possible de faire plusieurs demandes en une seule fois grâce à un comparateur d’assurance en ligne. En remplissant un seul formulaire, l’utilisateur recevra plusieurs devis correspondant à son profil et à sa voiture. Le devis d’assurance auto n’a aucune valeur contractuelle. Vous ne vous engagez que lorsque vous signez le contracte définitif proposé par l’assureur, une fois que vous aurez sélectionné la meilleure offre.