Pour diverses raisons, votre voiture ne circule pas et vous vous posez la question s’il faut continuer à l’assurer ou pas. Selon la loi, une voiture, même si elle ne roule pas, elle doit être assurée un minima et vous êtes passible d’amende en cas de manquement à cette obligation. Quelle assurance choisir dans ce cas ?
Pourquoi assurer une voiture ?
Quand vous avez une voiture, vous souscrivez une assurance pour avoir une garantie en cas de sinistre. Il y a tous types d’assurance avec toutes les options possibles qui peuvent nous être proposées. Dans le cas où notre voiture est immobilisée, il faut savoir que l’on peut choisir une assurance spécifique qui vous couvrira en cas de besoin. En effet, même immobilisée, une voiture peut être source de sinistre. Si elle est garée dans la rue, si un autre véhicule la percute et qu’elle blesse un piéton, votre responsabilité civile est engagée.
Le seul cas où une voiture peut être dispensée de souscription d’une assurance, c’est lorsqu’elle est sur cale : roues enlevées, batterie débranchée et retirée et réservoir d’essence vidé. Dans cet état, votre voiture sera mise à un endroit où elle ne représente aucun danger pour autrui. Tout défaut d’assurance d’un véhicule peut conduire, en cas de contrôle ou d’un sinistre, à une amende forfaitaire de 500EUR. Si au bout d’un mois, l’amende n’a pas encore été acquittée, elle sera majorée à 1000EUR. Par contre, si elle a été réglée dans les quinze jours, elle sera minorée à 400EUR.
Quelle assurance pour une voiture immobilisée ?
Deux types d’assurance peuvent être proposés : l’assurance auto au tiers et l’assurance parking. L’assurance auto au tiers est le minimum légal et la responsabilité civile y est incluse. Elle peut être souscrite pour moins de 15EUR par mois. Elle prendra en charge les frais liés aux dégâts corporels et matériels infligés à une tierce personne. Lorsque votre véhicule sera en état de rouler, vous pourrez, si vous le désirez, rajouter de nouvelles garanties. Pour l’assurance parking, que l’on appelle également assurance hors circulation, elle est équivalente à l’assurance auto au tiers en termes de couverture et la prime d’assurance est tout aussi minime. Une recherche active sur internet vous permettra de trouver le meilleur tarif.
Dans le cas où vous aviez une assurance tous risques ou au tiers plus, souscrite pour votre voiture et que pour des raisons indépendantes de votre volonté, elle doit être immobilisée. Vous pourrez demander à votre assureur de réduire le niveau de garantie de votre contrat si vous avez déjà eu au moins un an d’engagement. Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur, en lui expliquant les raisons de votre demande. Toutefois, si votre assureur refuse d’accéder à votre requête, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance, en vertu de la loi Hamon, la loi Consommation, en vigueur depuis le 1er janvier 2015. Bien entendu, après la résiliation, vous devrez souscrire à une assurance au tiers.