Née en 1972 sous la dénomination Audi 80, l’Audi A4 représente le cœur de la gamme du constructeur. Best-seller de la marque, elle s’est écoulée à plus de 12 millions d’exemplaires depuis le début de sa carrière. Pour sa quatrième génération lancée en 2015, le modèle connaît des améliorations notables en termes de puissance, de consommation et d’aéroacoustique. Ses équipements évoluent également pour permettre au modèle d’être parfaitement en phase avec son époque.
Caractéristiques de l’Audi A4
Si l’Audi A4 enregistre les meilleures ventes au sein de la gamme Audi, c’est grâce à ses nombreux atouts indéniables, dont un style assez conventionnel, mais particulièrement élégant. Mesurant 4,72 m de long et 1,45 m de hauteur, le modèle parvient à offrir un espace généreux à bord pour ses occupants. Par rapport à la version précédente, sa garde au toit fait 24 mm de plus et son espace aux jambes aux places arrière fait 23 mm de plus. Le véhicule se révèle cependant moins lourd puisqu’il perd 110 kg sur la balance soit un poids total de 1 510 kg.
Après trois ans de carrière, l’Audi A4 de 4e génération profite d’une mise à jour, une décision motivée par la sortie d’une nouvelle BMW Série 3 et d’une Mercedes Classe C quelques mois auparavant. La mise à jour de 2019 a donc permis au constructeur d’effectuer une sérieuse révision tant au niveau du style que de la mécanique pour s’aligner devant ses principaux concurrents. À partir de là, l’Audi A4 signe son appartenance à la gamme A en arborant une face avant semblable à celle de l’A8, A7 et A6. Le modèle hérite d’une calandre plus large et plus basse ainsi qu’un nouveau dessin d’optiques. À l’arrière, les changements sont cependant moins évidents. On note une nouvelle signature lumineuse et des phares Matrix LED, mais uniquement sur les finitions supérieures.
L’Audi A4 est toujours proposée avec une large palette de motorisations thermiques. Toutefois, elles sont désormais munies d’un système de microhybridation 12V qui permet de réduire la consommation de carburant d’au moins 0,3 l/100 km.
Pourquoi acheter son Audi A4 via un mandataire ?
L’achat d’une voiture telle que l’Audi A4 constitue un investissement financé conséquent. C’est la raison pour laquelle il est plus judicieux de se tourner vers un professionnel pour cet achat. Si habituellement les acheteurs font appel au concessionnaire, force est de constater que le mandataire automobile est susceptible de proposer des offres encore plus intéressantes. Le mandataire auto est un professionnel de la vente de voiture au même titre que le concessionnaire. Mais à la différence de celui-ci, il est en mesure de négocier le prix des automobiles auprès de ses fournisseurs. Le recours aux services du mandataire auto reste donc la meilleure solution pour bénéficier de son Audi A4 au meilleur prix. Concrètement, les modèles vendus par le mandataire auto sont achetés en lot directement auprès des constructeurs. Profitant d’une réduction significative sur le prix, le mandataire est capable de proposer ses véhicules à des tarifs plus bas allant jusqu’à -40% par rapport aux tarifs officiels.
Contrairement aux idées reçues, le véhicule acheté chez le mandataire profite de la même garantie que celui vendu par un concessionnaire. Cette couverture définie par le constructeur lui-même est généralement de 2 ans. En dehors de la garantie constructeur, les acheteurs ont aussi la possibilité de se rétracter en cas d’insatisfaction dans un délai de 14 jours.
Comment financer son Audi A4 à prix mandataire ?
Il existe un certain nombre de financements possibles pour l’acquisition de l’Audi A4 via un mandataire. Ceux qui veulent être propriétaires de leur voiture opteront pour le crédit auto, tandis que ceux qui ne sont intéressés que par son usage auront à leur disposition deux formules de leasing distinctes.
1 – Le crédit auto
En l’absence de fonds propres, le crédit auto est le moyen de financement adapté pour acheter l’Audi A4. Permettant de devenir propriétaire du bien immédiatement, le crédit auto permet à l’emprunteur de bénéficier d’une certaine flexibilité financière. Le montant emprunté est en effet remboursable sur une durée pouvant aller jusqu’à 84 mois de manière à adapter les mensualités au budget de l’emprunteur. De plus, il est possible de rembourser le prêt de manière anticipée à tout moment et souvent sans frais. Il convient cependant de prêter attention aux taux d’intérêt pratiqués par les prêteurs. Certains peuvent se révéler très élevés par rapport à d’autres.
2 – La location avec option d’achat (LOA)
La LOA est la forme de leasing la plus répandue auprès de particuliers. Elle est particulièrement économique dans la mesure où elle ne facture que les frais relatifs à l’usage du bien loué. En louant l’Audi A4 via un contrat de LOA, le client ne sera redevable que d’un loyer mensuel sur une durée de 2 à 5 ans. Il pourra alors faire d’importantes économies. Et dans le cas où le locataire souhaiterait racheter son véhicule, il lui suffira de régler le montant de sa valeur résiduelle.
3 – La location longue durée (LLD)
La LLD fonctionne de la même manière que la LOA. Cependant, aucune option d’achat n’est intégrée au contrat. Son atout réside surtout dans sa capacité à offrir un forfait kilométrique plus large ainsi que des services annexes de toutes sortes. À la fin d’une LLD, le véhicule loué doit être restitué, ainsi le locataire devra être très prudent lors de son usage. Toute dégradation manifeste donnera lieu au paiement de frais de remise en état.
Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter son Audi A4 ?
L’achat d’un véhicule tel que l’Audi A4 implique un effort financier considérable. De ce fait, il est impératif de trouver la meilleure offre. Mais compte tenu du nombre de propositions disponibles, il est compliqué de faire son choix. L’utilisation d’un comparateur en ligne est conseillée pour révéler l’offre la plus avantageuse. Cet outil recueille toutes les informations concernant la version de l’Audi A4 souhaitée par l’utilisateur pour ensuite lui faire parvenir un classement des meilleures offres défini sur la base de critères tels que le prix, les équipements ou les services inclus dans chaque contrat de mandat.