BMW détient une certaine expertise dans le domaine de l’électromobilité puisqu’il a lancé son premier modèle dès 2013 avec l’i3. Celle-ci est certes considérée comme un collector, mais elle est toujours disponible au catalogue et vient tout de même d’être classée parmi les voitures les plus propres selon l’ACEEE. Le constructeur allemand poursuit aujourd’hui son offensive en commercialisant l’iX3 puis l’iX. Ce gros SUV électrique fait office de navire amiral de la marque et s’offre plusieurs versions dont la dernière en date, la puissante M60. Chez les mandataires, il est relativement possible de trouver ce modèle à bon prix.
Caractéristiques de la BMW iX
Inspirée du concept car de SUV BMW Vision iNext concept, la BMW iX est dévoilée en 2020 avant d’être commercialisée à partir de 2021. Elle vient compléter la gamme de véhicules électriques du constructeur déjà constituée de la BMW i3, du SUV iX3 et du coupé 4 portes i4. Le véhicule repose sur la plateforme technique GEN 5 qui a été spécialement conçue pour les voitures électriques de la marque.
Considéré comme un mastodonte, l’iX affiche une longueur de 4,953 m, une largeur de 1,967 m, une hauteur de 1,695 m pour un empattement de 3000 mm. À part ses dimensions généreuses, esthétiquement, il signe la rupture avec les autres modèles de BMW en livrant un design hors des sentiers battus. Le seul point commun qu’il a avec les véhicules de la gamme est certainement sa calandre totalement fermée étrennant les deux énormes haricots, inaugurée par la Série 4. Du reste, il propose des projecteurs fins et une poupe bombée relativement originale.
À l’intérieur, l’ambiance se veut complètement minimaliste et épurée. La planche réduite sans sa plus simple expression se dote d’un volant hexagonal et du système iDrive. La double dalle numérique incurvée s’offre un écran multimédia de 14,9 pouces ainsi qu’une instrumentation de 12,3 pouces. Le véhicule se veut hyper connecté en embarquant une carte 5G et une puissance de calcul 20 fois plus performante que celle offerte par la X5.
La BMW iX est commercialisée en trois versions principales. Le modèle xDrive40 développe une puissance de 240 kW/300 ch et bat le 0 à 100 km/h en 5 secondes. Il est monté d’une batterie de 75 kWh lui assurant une autonomie de 425 km. En courant continu, cette version autorise une charge jusqu’à 140 kW. L’iX xDrive50 se veut plus performant grâce à son moteur de 370 kW/500 ch qui franchit le 0 à 100 km/h en 6 secondes. Il a une batterie de 111 kWh annonçant un rayon d’action de 630 km et autorisant une recharge DC jusqu’à 200 kW. Tout récemment, la BMW iX vient de s’offrir une version M60 qui reprend le moteur avant du iXDrive50 et un moteur arrière synchrone délivrant 619 ch et parcourant le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes.
Pourquoi acheter sa BMW iX via un mandataire ?
L’acquisition de la BMW iX requiert un budget plus ou moins important. La version xDrive40 se négocie à 86 250 euros et la configuration xDrive50 s’affiche à 103 500 euros. Quant à la M60, n’espérez pas vous la procurer à moins de 141 800 euros. Tous ces tarifs sont ceux proposés officiellement par les concessionnaires. Tout au plus, ils fourniront un rabais de – 7 % à – 10%. Mais pour profiter de réductions encore plus importantes, il est conseillé d’acheter plutôt auprès d’un mandataire automobile.
Il s’agit d’un acteur devenu clé dans le commerce automobile qui n’est plus exclusivement monopolisé par les concessionnaires. Les mandataires ont un argument de taille qui leur permet d’avoir la cote auprès du public : leur prix. Effectivement, chaque modèle vendu est accessible à des tarifs négociés, ce qui permet au client de faire d’importantes économies. Les remises tarifaires vont de – 20 à – 45% dans certains cas.
Toutes les formalités administratives dans le cadre d’un achat sont aussi prises en charge par le prestataire. Disponibles en option ou gratuitement, les services incluent l’immatriculation, le carburant, la préparation à la route ou encore l’acheminement du véhicule directement chez le particulier ou au sein d’une des agences du vendeur.
Comment financer sa BMW iX à prix mandataire ?
Lors de l’achat d’un véhicule, il arrive que l’on hésite sur le choix du financement. Le prêt auto, la LOA ainsi que la LLD possèdent effectivement leurs propres avantages et inconvénients.
1 – Le crédit auto
Appartenant à la famille des prêts affectés, le crédit auto est délivré par un organisme financier pour acheter le véhicule. La propriété est directement transférée à l’acquéreur dès que la transaction a été faite. Il peut revendre le véhicule à tout moment et n’est pas soumis au respect d’un forfait kilométrique.
2 – La Location avec Option d’Achat (LOA)
Pour lisser son budget automobile, conduire toujours un véhicule récent et payer un loyer moins élevé qu’un prêt auto, la LOA est la clé. Certes, il s’agit d’une location, mais le souscripteur garde la possibilité de racheter sa BMW iX en s’acquittant de la valeur résiduelle dont le montant est déjà connu à l’avance puisqu’il a été défini lors de l’adhésion à l’offre.
3 – La Location Longue Durée (LLD)
La LLD est une formule de location sans achat : chaque mois, le souscripteur est redevable d’un loyer mensuel sur une durée d’un an à cinq. Comme il n’existe aucune option d’achat, il vaut mieux ne pas être attaché à l’idée de devenir un jour propriétaire de sa BMW iX. La LLD présente moins de contraintes en intégrant des services d’entretien et de dépannage dans le contrat.
Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter sa BMW iX ?
Beaucoup d’automobilistes ont acheté un véhicule beaucoup plus cher qu’ils ne le devraient en faisant l’erreur de ne pas faire de comparaison de prix. D’où l’intérêt de ne jamais négliger cette démarche. En ayant recours aux comparateurs en ligne, il est plus facile de trouver les offres les moins chères publiées par les mandataires automobiles. L’avantage de ces outils est que les résultats sélectionnés et envoyés à l’utilisateur cadrent parfaitement avec ses critères grâce aux filtres mis à sa disposition.