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Carburant standard ou premium : lequel choisir ? La différence de prix est-elle justifiée ?

Depuis le temps que vous roulez en voiture, quasiment à chaque fois que vous vous arrêtez pour faire le plein de carburant, que vous ayez une voiture roulant à l’essence ou au diesel, vous vous demandez pourquoi il existe des différences de prix entre chaque produit. Certains sont plus chers que d’autres, notamment ceux qui sont nommés « Prémium ». Sont-ils réellement meilleurs que les autres pour le moteur de votre automobile ? est-ce que les dix centimes de plus par litre sont justifiés ? Nous allons essayer de voir ensemble quel carburant choisir et si les différences de prix sont justifiées.

Différences entre le moteur essence et le moteur diesel

La plupart des voitures sont équipées, soit de moteurs à essence, soit de moteurs diesel nommé aussi gazole. Les moteurs essence fonctionnent avec une bougie d’allumage permettant de créer la combustion entre le carburant et un mélange d’air. Le moteur diesel ne fonctionne pas avec une bougie d’allumage. L’air est extrêmement compressé dans le moteur et cette compression permet de faire fonctionner le carburant grâce à une température fortement élevée. En fonction de l’équipement de la voiture, il faut choisir l’un des deux carburants. Par contre, il ne faut pas mettre de l’essence dans un moteur diesel et du gazole dans un moteur à essence du fait que la composition chimique de ces deux carburants, est totalement différente. Pour l’Europe, les normes sont :

  • EN 228 pour l’essence
  • EN 590 pour le gazole

Si vous vous trompez de carburant, comme par exemple si vous remplissez votre réservoir d’essence avec du gazole ou inversement, votre voiture risque de connaître de sérieux dommages.

Quels véhicules sont compatibles avec les différents carburants et depuis quand ?

Comme nous l’avons vu, il existe deux groupes de carburants différents avec l’essence et le diesel, mais il existe à l’intérieur de chacun, des sous-groupes dédiés aux véhicules en fonction du moteur dont ils sont équipés et de la date à laquelle ils ont été fabriqués. Ainsi, pour l’essence, on distingue :

  • Le SP95 ou sans plomb 95 standard compatible pour les voitures à moteur essence à partir de juillet 1991
  • Le SP95-E10 standard compatible avec les voitures à moteur essence à partir de 2000
  • Le SP98 premium compatible avec les voitures à moteur essence à partir de 1991
  • Le E85 écologique qui est compatible avec les voitures à moteur essence flex fuel
  • Le diesel standard qui est compatible avec les voitures à moteur diesel
  • Le diesel + premium compatible avec les voitures à moteur diesel

Les carburants compatibles avec une automobile à moteur essence

Le SP95

Le SP95 ou sans plomb 95 est un carburant compatible avec la plupart des voitures dont le moteur fonctionne à l’essence depuis juillet 1991. Ce carburant contient certains additifs le maintenant propre et aidant à améliorer la performance de la voiture. C’est le plus utilisé par les automobilistes ayant une voiture à essence.

Le SP 95 E10

Le sans plomb 95 E10 est une version plus écologique que le SP95 standard. Il contient en plus 5 % à 10 % d’éthanol permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce carburant est compatible avec les véhicules à essence sortis d’usine depuis les années 2000.

Le SP98

Le SP98 ou sans plomb 98 est un carburant composé d’essence dans lequel ont été mis plusieurs additifs permettant aux moteurs essence de ne pas être encrassés. Grâce à des désémulsifiants, des détergents et autres agents anticorrosion, le moteur reste encore plus propre qu’avec un autre carburant. Ce carburant est compatible avec les véhicules à essence sortis d’usine depuis juillet 1991.

Le superéthanol E85

Le superéthanol E85 est un carburant essence le plus écologique, car il contient 85 % de bioéthanol pour 15 % d’essence Sans plomb 95 ou SP 95. En roulant, le véhicule rejette bien moins de gaz à effet de serre par rapport à tous les autres carburants. Par ailleurs, il est trois fois plus économique que tous les autres carburants du marché, mais il n’est compatible qu’avec les voitures à essence dont le moteur est un flex fuel. En fait, ces moteurs sont compatibles avec tous les carburants essence y compris le superéthanol E85.

Les carburants compatibles avec une voiture à moteur diesel

Le diesel standard

Le diesel standard est un carburant contenant des additifs comme :

  • De l’anti-mousse
  • Des détergents
  • Des désémulsifiants
  • Des agents anticorrosion

Grâce à ces additifs, le diesel standard est un carburant de qualité permettant de maintenir un moteur diesel propre sur du long terme. Le diesel standard contient jusqu’à 7 % de biocarburants pouvant aller dans n’importe quel moteur diesel pour automobile.

Le diesel premium

Le diesel premium est de qualité plus supérieure que le diesel standard. Les additifs sont les mêmes que ceux du diesel standard, mais il existe d’autres détergents spécifiques permettant de rallonger la durée de vie d’un moteur diesel, car il le nettoie. Ainsi, un moteur propre s’encrasse moins, consomme moins et crée moins de pollution. Le diesel premium est compatible avec tous les moteurs diesel et existe même en version grand froid conçue pour l’hiver. Cette version contient encore d’autres additifs permettant au gazole dans le carburant d’éviter de geler en hiver.

Le petit plus qui change tout

Le carburant en version premium, qu’il soit en version essence ou diesel n’est pas de meilleure qualité dans les petites stations que dans les grandes surfaces. Il est même souvent probable que ces carburants soient issus du même gisement ou de la même raffinerie. Ce qui fait leur différence par rapport aux carburants standard, sont les additifs qu’ils contiennent. Grâce à ces additifs, ils sont plus performants et encrassent moins vite les moteurs. Ainsi, une voiture dont le moteur s’encrasse moins vite, dure plus longtemps et marche mieux. Grâce aux additifs anti-corrosion et anti-oxydants, les pièces essentielles des moteurs sont préservées, car nettoyées. Comme la mécanique est plus propre, le moteur tourne mieux et la consommation est réduite.il faut quand même souligner que les carburants premium ne sont pas des carburants dits verts, car ils sont issus du pétrole et des énergies fossiles. Par contre, les moteurs consommant du carburant premium rejettent moins de CO2 que ceux roulant au carburant standard.

Faut-il croire que le carburant premium est vraiment meilleur que le standard ?

Il est dit partout que le carburant premium aide un moteur à durer plus longtemps, à consommer moins et à polluer moins, mais est-ce bien le cas ? Il faut dire que tous ces avantages cités, le sont d’abord par les pétroliers produisant ces carburants. Comme cette version de carburant est plus chère à la pompe, il faut bien justifier cette différence de prix qui est de l’ordre d’une dizaine de centimes d’écart par litre. Quand on parle de moteur qui dure plus longtemps par rapport à un moteur utilisant du carburant standard, il faut se baser sur une durée dans le temps, mais à ce jour, aucune étude ne répond à cette question. Il est donc impossible d’affirmer que le carburant premium est plus rentable que le carburant standard. On peut simplement constater que lorsque la consommation est réduite, certaines études montrent qu’il existe un gain de 2 % à 4 %, mais ces études sont réalisées et produites par les pétroliers. Les autres études déjà menées, n’ont pas permis de conclure à un gain de consommation entre les deux types de carburants. Question pollution, le moteur fonctionnant au carburant premium polluerait moins, mais sur quelle échelle de valeur ? Les quelques données concernant le sujet sont encore communiquées par les groupes qui sont à la fois juges et partie.

Les prix des carburants à la pompe

Les prix des carburants à la pompe fluctuent sans cesse par rapport au prix du baril sur le marché mondial, mais aussi par rapport à certains événements se passant sur la planète. Ils sont aussi différents d’un pays à l’autre par rapports aux taxes qui sont appliquées par les gouvernements. En France, on peut noter que le carburant le moins cher est le E85 suivi du E10 puis viennent les carburants standards avec le SP95 et le diesel standard. Enfin, les plus chers sont le SP98 et le diesel premium.

Comprendre l’étiquetage des carburants à la pompe

Pour éviter de vous tromper de carburant à la pompe, il faut suivre l’étiquetage qui a été mis en place fin 2018. Ainsi, le SP95 conserve son nom. Quand vous voyez une pompe dont le E se trouve dans le cercle, il s’agit d’essence. La lettre B concerne toujours le gazole ou diesel. Le chiffre qui suit correspond toujours au biocarburant autorisé en matière de teneur maximale. Normalement, en suivant bien ces recommandations, vous ne pouvez pas vous tromper de carburant. Pour finir, maintenant que vous connaissez la différence entre le carburant standard et le carburant premium, le choix vous appartient sachant que le premium est le carburant qui est toujours le plus cher.