Vous avez besoin d’utiliser une remorque attelée à votre voiture afin d’effectuer plusieurs trajets. Avant de vous engager dans cette aventure, savez-vous que son utilisation est soumise à une réglementation ? Si vous l’apprenez, alors lisez ce qui suit pour ne pas commettre une infraction passible d’une amende ou de sanctions plus lourdes pouvant entraîner le retrait de votre permis de conduire.
Le permis de conduire allant bien avec le type de remorque
Si la remorque a une charge maximale allant, jusqu’à 750 kg, votre permis B automobile suffit pour la tracter et rouler avec. Ce PTAC permet à la voiture tirant la remorque de ne pas dépasser le PTR de 3 500 kg. Faites quand même attention de respecter la masse maximale que votre véhicule peut tracter. Vous la trouverez sur votre carte grise ou dans les documents techniques de votre automobile. Si le PTAC de votre véhicule additionné à celui de votre remorque dépasse 3 500 kg et va jusqu’à 4 250 kg, alors il vous faut passer le permis B96. Pour avoir ce permis, vous devez suivre une formation de 7 heures. Son coût avoisine 300 €. Si le PTAC de votre véhicule additionné de celui de votre remorque est supérieur à 4 250 kg, alors, vous devrez passer le permis BE.
Permis BE
Le permis BE est obligatoire pour tous les véhicules tractant une remorque et dont le PTAC cumulé dépasse 4 250 kg. Pour le réussir, il faut :
- Passer une épreuve théorique avec code (sauf si ce dernier a été passé, il y a moins de 5 années)
- Passer une épreuve pratique composée d’un test hors circulation et d’un autre test en circulation
Bon à savoir : si vous êtes déjà titulaire d’un permis EB obtenu avant le 19 janvier 2013, vos droits sont maintenus. Depuis 2016, la visite médicale n’existe plus et ce permis est prorogé automatiquement jusqu’au 15/01/2031.
Remorque : immatriculée ou non ?
Concernant l’immatriculation d’une remorque, les démarches administratives sont différentes en fonction de son poids. S’il est inférieur à 500 kg, la plaque d’immatriculation correspond à celle du véhicule qui la tracte. Cette remorque n’a donc pas de carte grise. Si le PTAC est supérieur à 500 kg alors elle fait l’objet d’une carte grise à part entière pour être autorisée à circuler et possède aussi son propre numéro d’immatriculation. Dans ce cas, elle doit porter sa propre plaque minéralogique dont le numéro indiqué est celui de la carte grise et non du véhicule la tractant.
Informations complémentaires
Avant de partir avec votre véhicule et la remorque attelée, vous devez connaître d’autres points complémentaires importants. Ainsi, la voiture et la remorque peuvent avoir des identifiants régionaux différents. Si la remorque fait plus de 500 kg, elle doit avoir une carte grise propre, mais aussi une assurance différente de celle du véhicule la tractant. Si la remorque dépasse 750 kg, elle doit être équipée d’un système de frein. Si la remorque fait moins de 500 kg, elle est assurée par le véhicule tracteur, mais doit être homologuée pour circuler.
Assurance et remorque
Si vous tractez une remorque, sachez que dans tous les cas, elle doit être assurée. Par contre, il existe des différences en fonction de sont PTAC ou poids total autorisé en charge. En dessous de 750 kg, la remorque que vous tractez est assurée par l’assurance de votre voiture. Pensez quand même à prévenir votre assureur. Au-dessus de 750 kg, la remorque doit avoir sa propre assurance. Pour le savoir, consultez la notice d’information si elle est neuve ou la carte grise si elle en possède une.
Prix d’une assurance pour remorque
Le prix d’une assurance remorque varie selon les compagnies, mais aussi du PTAC de la remorque, de son type et des garanties souscrites. En effet, une remorque de 1 500 kg supportant un bateau peut avoir un prix d’assurance bien différent que celui d’une remorque de 750 kg servant à transporter occasionnellement des objets dont la valeur n’est pas significative. Vous pouvez aussi souscrire une assurance remorque avec une simple responsabilité civile ou un contrat bien complet incluant le vol, l’incendie et les dommages tout accident.
Conduire en tractant une remorque
Conduire une remorque n’est pas compliqué en soi, mais diffère un peu de la conduite d’une voiture seule. En effet, en cas de ralentissement sur la route, vous devez anticiper le freinage surtout si la remorque est légère et non dotée d’un système de freinage propre. Si vous dépassez un autre véhicule, prenez compte de la longueur totale de votre équipement et rabattez vous assez loin devant. Vérifiez à ce que le poids sur la boule d’attelage soit compris entre 50 kg et 80 kg pour éviter le louvoiement tout en respectant la valeur maximum pouvant être supportée par cet attelage. Si vous ne la connaissez pas, référez-vous à l’inscription indiquée sur la plaque d’homologation de la remorque. Concernant le Code de la route, en dessous de 3 500 kg entre voiture et remorque, il n’y a aucune différence. Si votre poids excède 3 500 kg, alors la vitesse est limitée à 90 km/h sur autoroute et voie rapide et à 80 km/h sur routes départementales. La troisième voie vous est interdite si la longueur totale de votre voiture et de votre remorque attelée est supérieure à 7 mètres.
Récapitulatif pour tracter une remorque
Voici le récapitulatif pour tracter une remorque :
- Moins de 750 kg : pas de permis autre que le B et assurance de la voiture tractant, immatriculation véhicule tractant
- De 750 kg à 3 500 kg : permis B, mais assurance et carte grise propre, immatriculation propre
- 3 500 kg à 4 250 kg : permis B96, carte grise et assurance propre, immatriculation propre
- Au-delà de 4 250 kg : permis BE, carte grise et assurance propre, immatriculation propre
À noter que l’assurance n’est pas toujours obligatoire pour tracter une remorque. Là encore, c’est le PTAC qui détermine si cette assurance est obligatoire ou non.