La flotte automobile constitue un enjeu stratégique pour les TPE et les PME, d’où l’importance de faire le bon choix, notamment en matière de financement. Il n’existe pas de solution standard conçue pour les petites et moyennes entreprises, car chaque société choisit le mode de financement le mieux adapté à sa taille, son secteur d’activité ou son budget. Parmi les modes de financement mis à disposition des entreprises, le leasing se révèle être une bonne option de financement pour un véhicule utilitaire. Néanmoins, il convient d’en connaitre le coût pour savoir si c’est la meilleure solution.
Véhicule utilitaire : pourquoi choisir le leasing ?
L’achat d’un véhicule utilitaire n’est pas toujours possible pour les entreprises telles que les TPE et les PME. En effet, il faut avoir une certaine capacité financière pour se constituer un parc automobile au comptant. Pour d’autres, l’achat d’un véhicule utilitaire nécessite un emprunt qui impactera sur la capacité d’endettement de l’entreprise. Avec une capacité d’emprunt limitée, il est plus judicieux de le consacrer à des investissements plus portants que des véhicules. Se tourner vers le leasing s’avère donc être la meilleure solution, que ce soit en location avec option d’achat ou en location longue durée. Dans les deux cas, l’entreprise loue le véhicule de son choix sur une période déterminée et en contrepartie d’un loyer mensuel fixe. À la fin de la période de location, le professionnel est en mesure de devenir propriétaire de son véhicule s’il s’agit d’une LOA. Les véhicules pourront donc être conservés au-delà de leur période d’amortissement, cependant, la LOA ne convient qu’aux flottes auto de petite taille. Un parc plus important profitera mieux des avantages d’une LLD, surtout si l’entreprise souhaite en externaliser la gestion. Par ailleurs, les professionnels ont une plus grande marge de manœuvre avec une LLD, car le forfait kilométrique total peut aller de 60 000 à 120 000 km pour une location de 24 à 60 mois. En fonction de ses besoins, l’entreprise peut intégrer l’assurance, l’entretien et d’autres services au contrat de location. L’absence d’immobilisation de capitaux et la maitrise du coût total de possession sont ainsi les principaux atouts du leasing. Mais avant de souscrire une offre, connaitre le prix d’un véhicule utilitaire s’avère nécessaire.
Combien coûte un utilitaire en leasing ?
Le prix d’un leasing pour véhicule utilitaire varie très largement en fonction des contrats, du modèle de véhicule choisi et des prestations incluses dans le contrat. C’est la raison pour laquelle la gamme des prix est aussi large et peut aller d’une à plusieurs centaines d’euros. Les fourgonnettes sont par exemple affichées à des tarifs très abordables allant de 171 à 270 euros par mois tandis que les grands fourgons sont proposés à partir de 365 euros par mois. Ainsi, les loueurs fixent les mensualités d’un contrat de leasing en fonction de plusieurs critères incluant la valeur d’achat du véhicule, la durée du contrat, le kilométrage prévisionnel et les options. La valeur du véhicule influe beaucoup sur le prix du leasing. Un utilitaire neuf, haut de gamme et doté de toutes les options disponibles coûtera largement plus cher qu’un utilitaire d’occasion sur le marché et ce sera également valable en matière de leasing. En ce qui concerne la durée de location, plus elle est longue, plus le coût total du leasing grimpe. En revanche, une durée de location longue implique des mensualités faibles. L’avantage avec le leasing est de pouvoir adapter son contrat en fonction de ses besoins en sélectionnant ses options et en fonction de son budget.
Simuler son leasing utilitaire pour estimer son tarif
Dans la mesure où chaque contrat de leasing utilitaire est différent, le seul moyen d’obtenir une estimation précise de son prix est la simulation de leasing. Cette démarche s’effectue à partir d’un outil en ligne gratuit et proposé par toutes les plateformes spécialisées en matière de leasing. Lors de la simulation, il sera demandé à l’utilisateur un certain nombre d’informations sur l’utilitaire souhaité et sur le type de contrat dont il veut bénéficier. En décrivant son offre de leasing idéale, l’entreprise donne au simulateur l’occasion de réaliser une estimation au plus proche des tarifs pratiqués par les organismes de leasing. Par ailleurs, la simulation de leasing utilitaire en ligne permet à l’utilisateur de jouer avec plusieurs paramètres pour qu’il puisse trouver le parfait compromis entre ses besoins et son budget.