Si vous allez travailler au quotidien avec votre voiture, vous y passez en moyenne deux heures par jour sans compter les week-ends où vous amenez les enfants à leurs activités respectives, faites les courses ou partez tout simplement vous promener. Comptez le nombre d’heures que vous passez dans votre véhicule et vous serez surpris(e). L’habitacle est quand même petit, il faut donc l’entretenir régulièrement pour qu’il reste propre et sain. Voici quelques conseils pour vous aider à bien nettoyer l’intérieur de votre voiture.
Quel matériel faut-il envisager pour un nettoyage intérieur d’une voiture ?
Pour nettoyer correctement l’intérieur de votre voiture, il va falloir vous munir de plusieurs choses afin de vous aider à réaliser au mieux cette tâche. Ainsi, prévoyez d’avoir à portée de main ;
- Une brosse et des éponges
- Des chiffons en microfibres
- Un aspirateur avec plusieurs embouts
- Des produits nettoyants spécifiques pour nettoyer l’intérieur d’une automobile
Quels sont les principaux entretiens à réaliser à l’intérieur de votre voiture ?
Pour que vous puissiez réaliser correctement tous vos trajets, il est nécessaire que l’intérieur de votre voiture soit propre et bien entretenu. Non seulement, vous apprécierez de rouler dans un intérieur impeccable, mais vous serez aussi davantage en sécurité si l’espace est sain pour moins risquer d’attraper des microbes, virus et bactéries en hiver. Dans tous les cas, nous vous recommandons de réaliser ces tâches tous les quinze jours :
- Passer l’aspirateur à fond sur les sièges et les garnitures
- Nettoyer toutes les matières en textiles comme les sièges, banquette arrière, coffre, tapis de sol, etc.
- Laver le pare-brise intérieur, les vitres latérales et la vitre arrière
- Laver les plastiques des portières et le tableau de bord
Début du nettoyage de l’intérieur d’une voiture
Pour nettoyer l’intérieur d’une voiture, il faut commencer dans un ordre précis. Tout d’abord, vous allez vous servir de votre aspirateur et de ses divers embouts afin d’aspirer les saletés et diverses poussières. Commencez dans l’ordre par :
- La moquette
- Les tapis de sol
- Le coffre
- La plage arrière de la voiture
- L’espace situé tout autour du levier de vitesse
- Les sièges et la banquette arrière
Avec les différents embouts de votre aspirateur, alternez en fonction des endroits où vous devez passer. Ainsi, vous irez plus facilement autour du levier de vitesse avec l’embout plat suceur qu’avec une brosse ronde qui est davantage destinée aux sièges, etc. Si vous n’avez pas d’aspirateur à portée de main, rien ne vous empêche de vous rendre dans une station de lavage équipée de ce matériel performant.
Nettoyage de la moquette de la voiture
Toutes les voitures ont une moquette de sol. Ce revêtement est fort utile, mais reste un nid à poussière et à microbes. Il est donc recommandé de la nettoyer à fond quand vous pratiquez le nettoyage de l’intérieur de votre véhicule. Achetez un produit spécial moquette et tapis dans le commerce spécialisé pour les voitures ou en grande surface. Il vous aidera à éliminer les impuretés tout en ne détrempant pas le sol de votre véhicule. En effet, il faut toujours éviter de mouiller une moquette de voiture, car les risques de moisissure sont grands. Aspergez dont le produit sur la moquette comme indiqué sur le mode d’emploi et laisser agir le temps préconisé. Vous pouvez aussi frotter avec une brosse dont les poils sont rigides pour mieux faire pénétrer le nettoyant. Une fois que le temps de pose est terminé, passez l’aspirateur pour finir d’éliminer les impuretés restantes.
Nettoyer les tapis d’une voiture
Si vous faites partie des nombreuses personnes qui ont rajouté des tapis avant et arrière sur le sol de votre voiture, il faut les nettoyer régulièrement. Pour accomplir au mieux cette tâche, sortez-les du véhicule pour les nettoyer facilement. Vous pourrez utiliser le même nettoyant que pour votre moquette de voiture et les brosser énergiquement. Si vous les mouillez, aucun problème, vous pouvez les laisser sécher à l’extérieur avant de les réinstaller dans l’habitacle du véhicule.
Nettoyage des sièges, de la banquette arrière et du coffre de la voiture
Vous transportez au quotidien vos enfants, votre chien, des courses et autant de raisons qui salissent vos sièges, votre banquette et votre coffre de voiture. Alors voici quelques conseils pour venir à bout de toutes les saletés accumulées. Pour les poils de chien, utilisez des rouleaux adhésifs anti-poils. C’est la seule solution efficace pour ôter les poils de votre chien. Si un enfant a vomi sur la banquette, vous pouvez asperger cette dernière avec de l’eau gazeuse et bien frotter avec une éponge dédiée. Si vous découvrez des tâches diverses et variées, utilisez un produit spécialement conçu pour ce travail. Vous en trouverez dans le commerce qui sont parfaitement efficaces. Sinon, vous pouvez préparer un cocktail maison composé de vinaigre blanc, de liquide vaisselle et d’eau propre, qui sera parfaitement adapté. Vous pouvez avoir recours à de l’ammoniaque dilué dans de l’eau ou à des cristaux de soude également dilués dans de l’eau. Dans ces deux derniers cas, utilisez des gants et aérez le véhicule le plus longtemps possible. N’imbibez jamais les sièges, passez-les juste sous une éponge imbibée du produit. Si vos sièges sont en cuir, évitez tous ces produits. Utilisez seulement des lingettes spécialement dédiées à cet usage ou une crème spécifique nettoyant les cuirs.
Solution radicale pour nettoyer des sièges auto trop sales
Si les sièges de votre automobile sont vraiment trop sales, il existe une solution radicale ; la shampouineuse. Il s’agit d’un appareil à injection et extraction que vous allez trouver dans les magasins de location de matériel, mais vous pouvez aussi en acheter une si vous le souhaitez. Avec cet appareil, vous allez pouvoir réaliser un nettoyage en profondeur de tous les textiles de votre véhicule et votre intérieur ressortira propre comme s’il était neuf.
Nettoyage du pare-brise et des vitres intérieures de la voiture
Commencez par projeter le produit nettoyant sur les vitres et frottez-les doucement avec votre chiffon doux comme vous le faites pour les vitres de votre logement. Faites attention à la vitre arrière et respectez le sens des filaments de dégivrage pour ne pas les endommager. Vous pouvez aussi les nettoyer avec de l’alcool ménager et un journal ou avec du vinaigre blanc si vous préférez les solutions naturelles. Pour terminer, n’oubliez pas le rétroviseur intérieur pour que l’ensemble soit bien propre et que vous n’ayez pas à y revenir.
Nettoyage des plastiques et du tableau de bord
Commencez par nettoyer l’intérieur des portières de la voiture. Débutez par le bas qui est souvent le plus sale. Brossez-les avec une brosse souple ou un linge humide et de l’eau savonneuse. Rincez ensuite avec une éponge propre essorée ou un chiffon en microfibres ou encore avec une peau de chamois, si vous en avez une. Passez ensuite au tableau de bord que vous pouvez nettoyer avec un produit spécial acheté dans le commerce ou avec un chiffon en microfibres imbibé d’un peu d’eau tiède. Nettoyez le tout en évitant les compteurs et toutes les parties utilisant de l’électronique qui seront nettoyés avec un chiffon en microfibres sec. Pour les grilles d’aération, utilisez une vieille brosse à dents à poils souples. Pour le levier de vitesses et le volant, passez une éponge imbibée d’eau savonneuse. Rincez doucement et séchez avec un chiffon doux. Si le volant est recouvert de cuir, passez une crème traitante. Si vous n’avez pas de temps, achetez des lingettes spéciales pour le plastique et passez-les régulièrement pour avoir un intérieur toujours propre.
La désinfection de l’intérieur
En ces périodes difficiles où sévit le covid, il vaut mieux bien aérer votre voiture et désinfecter certains points qui ont été en rapport avec les mains comme les ceintures de sécurité, par exemple, mais aussi la boite à gants et les poignées. Passez un désinfectant antibactérien prévu à cet effet et passez-le sur toutes les surfaces comme le volant, le frein à main, le levier de vitesses, les poignées de portes et les ceintures de sécurité. Surtout, ne passez pas de javel ou de peroxyde d’hydrogène qui pourraient venir endommager certains matériaux.
Une fois que vous aurez ces quelques conseils, votre voiture sera propre et vous pourrez y passer des heures au quotidien confortablement. Essayez d’aérer le véhicule le plus possible et dès que vous le pouvez afin qu’il soit encore plus sain. Si vous entretenez votre véhicule correctement, il durera aussi plus longtemps.