Le matin, quand vous démarrez votre voiture, vous sentez que c’est de plus en plus difficile. Peut-être que la batterie montre des signes de faiblesse et qu’il va falloir la changer bientôt. Il peut aussi arriver que vous ayez laissé longtemps votre voiture au garage et qu’elle ne démarre plus. C’est encore la batterie qui est en cause, mais est-elle vraiment à changer ? Pas sûr, il faut peut-être simplement la recharger pour qu’elle reparte pour un bon bout de temps. En général, une batterie se recharge automatiquement lorsque le véhicule roule ou alors il faut utiliser un chargeur spécifique. Voici quelques conseils pour la refaire partir, mais avant, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne le processus de recharge permettant à une batterie de faire démarrer votre voiture.
La batterie en elle-même
La batterie d’une voiture est un organe indispensable pour à l’automobile pour la faire démarrer automatiquement. De plus, la batterie vient alimenter tous les éléments électriques et électroniques se trouvant à bord comme faire fonctionner une radio, verrouiller des portières, faire monter ou descendre les vitres, allumer les phares, etc. Deux électrodes composent cette batterie L’une est positif et l’autre négative. Ces deux électrodes sont immergées dans de l’acide sulfurique nommé l’électrolyte. Ainsi, le courant peut être établi à l’intérieur de la batterie en connectant les deux bornes plus et moins afin de faire déplacer les électrons du moins vers le plus. Quand l’alternateur est connecté et que les électrons vont dans le sens inverse soit du plus vers le moins, alors le liquide se recharge en électrons et cette fonction fait recharger la batterie. La batterie ne peut ainsi que recharger que lorsque le véhicule roule et que l’alternateur fonctionne. Quand le moteur est éteint, le processus s’arrête et la batterie ne se recharge plus.
Savoir quand la batterie est faible
Quand la batterie de votre voiture commence à être faible, il existe plusieurs signes qui doivent vous mettre en alerte. Tout d’abord, le voyant « batterie » s’allume sur votre tableau de bord. Selon le modèle de votre auto, il peut être jaune, orange ou rouge. Quand il s’allume, il y a un problème avec la batterie. Si vous avez du mal à démarrer, c’est un autre signe de faiblesse, quand la clim est moins puissante, ou encore lorsque vos phares commencent à baisser d’intensité, la batterie est peut-être en cause. Si vous constatez que les équipements faiblissent comme lorsque vous descendez ou remontez les vitres électriques, ou que les essuie-glaces sont moins opérationnels ou encore que les écrans sont moins éclairés que d’habitude, alors, ce sont des signes que la batterie pose un problème. Vous pouvez aussi avoir du mal à démarrer quand les températures extérieures sont très basses ou très hautes et si la batterie montre des symptômes de faiblesse, il y a fort à parier qu’elle a au moins besoin d’une recharge. Dans d’autres cas, votre batterie est au bout de sa course et rien n’y fera. Il faudra donc envisager purement et simplement de la changer.
Rouler pour recharger une batterie
En temps normal, la batterie se recharge naturellement quand la voiture roule, car elle est entraînée par l’alternateur et son système de courroies. Pour éviter qu’une batterie de voiture se décharge si le véhicule reste trop au garage, il faut donc le faire rouler régulièrement surtout en été et en hiver. Pour que la recharge soit complète, il est nécessaire de rouler pendant au moins 20 minutes et plus si la période de stationnement a été très longue.
Quand une voiture ne démarre pas
Quand la voiture ne démarre pas du tout, il faut alors envisager de la recharger avec un chargeur qui lui est dédié. Afin de la recharger ainsi, il est nécessaire de la déconnecter et de la sortir de la voiture afin d’éviter un éventuel court-circuit. Le chargeur fonctionne comme le chargeur de piles. Il est branché sur le secteur et se connecte à la batterie pour la recharger en électricité. Le câble rouge doit être positionné sur la borne plus de la batterie et le câble noir, sur l’autre. Il faut ensuite attendre plusieurs heures afin de recharger la batterie. Ce temps dépend d’elle, mais il faut quand même compter entre 6 et 12 heures avec un moyenne de 10 heures alors qu’en roulant, il ne faut que 20 minutes. Si vous n’avez pas de chargeur, vous pouvez aussi utiliser des câbles.
Recharger une batterie de voiture avec des câbles
Si votre batterie est faible ou si votre voiture ne démarre pas, vous pouvez utiliser des câbles dédiés à son démarrage. Pour réaliser cette démarche, il faut un second véhicule sur lequel vous allez positionner les câbles tout en faisant tourner son moteur afin d’avoir l’énergie nécessaire pour faire relancer le moteur de votre automobile. Une fois que votre moteur est lancé, il faut alors faire rouler le véhicule pour recharger correctement la batterie.
Le booster de batterie
Le booster de batterie est un démarreur qui peut être nomade ou se brancher sur du 220 v. Il est équipé de câbles venant se connecter sur les bornes de la batterie. Il peut ainsi la recharger ou même faire démarrer directement le véhicule, car il est une source de courant indépendante suffisamment puissante. Si vous décidez d’en acquérir un, faites attention qu’il soit adapté à votre véhicule et si ce dernier est un diesel, il faut alors choisir un booster assez puissant. Il faut aussi recharger cet appareil de temps en temps même si votre batterie n’a aucun souci, car elle est toujours à même de pouvoir se décharger du jour au lendemain.
Le mini booster
Le mini booster est un démarreur de batterie très compact que l’on trouve facilement dans le commerce. Il se range partout, car il est de petite taille et à la forme d’une mini-batterie. Il se recharge par le biais d’une prise USB. Il existe en plusieurs puissances et reste très efficace pour faire redémarrer une batterie commençant à se fatiguer. Attention de choisir le modèle dont la puissance est compatible avec celui de votre moteur de voiture. Ce mini booster est aussi parfait pour recharger un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur.
Respecter les polarités
Dans tous les cas, et même si les chargeurs de dernière génération sont dotés d’un dispositif de protection si vous inversez les pôles de façon accidentelle, il faut rester vigilant sur le matériel plus ancien. Respectez les polarités quand vous branchez l’appareil. Le rouge va toujours avec le plus ou + et le noir va toujours avec le moins ou -. Si vous avez un doute, sachez que la borne plus de la batterie est toujours la plus importante que la borne négative.
Si vous avez essayé ces solutions de recharge et que la batterie ne permet toujours de démarrer votre voiture, alors il se peut qu’il faille la changer. Dans ce cas, elle a de fortes chances d’être HS. Vous pouvez quand même aller la faire tester chez un garagiste compétent et en qui vous avez confiance. Il vous confirmera si la batterie a fait son cycle de vie ou non et s’il faut la changer ou pas.