Best-seller du constructeur roumain avec plus de 900 000 exemplaires vendus dans le monde, la Dacia Sandero doit son succès commercial principalement à ses tarifs low-cost et à sa fiabilité. Bien qu’elle soit constituée d’équipements relativement basiques, la citadine profite d’une très bonne qualité de fabrication. Son acquisition ne s’effectue pas obligatoirement auprès d’un concessionnaire puisqu’il est également possible de trouver ce modèle dans le catalogue des mandataires automobiles.
Caractéristiques de la Dacia Sandero
2022 est une grande année pour la troisième génération de la Dacia Sandero puisqu’elle signe le restylage de la célèbre berline roumaine. La branche « low-cost » du groupe Renault a réalisé des mises à jour stylistiques et techniques sur sa citadine et sa version Stepway pour qu’ils restent attractifs aux yeux du public. Sur le véhicule, les monogrammes ont été remplacés, des modifications ont été légèrement opérées sur le volant et la calandre a été renouvelée. Une nouvelle teinte « Lichen Kaki » est aussi disponible dans le catalogue.
Le millésime 2021 repose sur la plateforme CMF-B qui est également adoptée chez Renault sur le nouveau Captur ainsi que sur la toute récente Clio. En effet, les précédentes générations de la Sandero plaisent peut-être pour leurs tarifs imbattables, mais elles étaient pénalisées par leur plateforme et leur technique anciennes qui n’avaient rien à voir avec celles proposées par les autres modèles Renault plus contemporains. Le groupe remédie à ce problème en offrant cette belle mise à jour à la citadine roumaine développée sur une version « access spec » de ladite plateforme CMF-B.
À l’intérieur, une montée en gamme est ressentie grâce à l’introduction d’un écran central flottant haut perché, de nouvelles grilles d’aération et des commandes de climatisation. La planche de bord s’enrichit d’inserts en tissu et le plastique reste présent, mais révèle une meilleure qualité. Dans sa version Stepway, la Sandero accentue son côté sportif en adoptant un capot nervuré et des protections en plastique sur la carrosserie.
Sous le capot, la Dacia Sandero propose trois motorisations. Tout d’abord, l’offre se compose d’un bloc 3 cylindres atmosphériques 1.0 essence Sce qui annonce 67 ch et 95 Nm de couple. Ensuite, il existe le modèle 1.0 Tce assurant 92 ch et 160 Nm. Lorsqu’il est couplé à la boîte automatique à variation continue CVT, ce moteur de 92 ch atteint un couple de 142 Nm. Par ailleurs, la Sandero s’offre aussi une motorisation à bi-carburation essence et GPL qui propose 100 ch et 170 Nm. Ce modèle est très avantageux dans la mesure où il a une émission de CO2 très basse. Si la version 1.0 Tce 90 CVT rejette par exemple 131 g de C02/km, la version GLP n’émet que 108 g/km. Par contre, la consommation est à 7,3 litres/km contre 5,8 litres/km.
Pourquoi acheter sa Dacia Sandero via un mandataire ?
Concurrents directs des concessionnaires classiques, les mandataires automobiles gagnent de plus en plus d’avis favorables auprès des gens qui sont nombreux à les préférer aux vendeurs traditionnels. Cet intermédiaire dans le commerce automobile possède de nombreux arguments qui justifient ce succès. Tout d’abord, il propose un très large choix de véhicules. Contrairement aux concessionnaires qui vendent exclusivement des modèles d’un concédant c’est-à-dire d’un constructeur auxquels ils sont affiliés, le mandataire n’a aucun contrat d’exclusivité avec les marques. Cela lui permet d’avoir un catalogue plus riche et plus varié et ainsi de toucher un maximum de clients potentiels.
Le prix constitue aussi l’argument le plus imparable du mandataire automobile. Il propose des tarifs nettement plus attractifs qu’un concessionnaire traditionnel avec des différences pouvant aller de – 20% à – 40%. Ce professionnel agit comme expert de la négociation, ce qui lui permet d’obtenir des rabais auprès de ses fournisseurs. Parfois, acheter les véhicules en lots est une occasion pour lui de demander des réductions de la part des distributeurs. Le fait qu’il soit libre de toutes contraintes tarifaires imposées par les constructeurs lui permet également de se montrer plus compétitif sur le marché. De plus, comme une grande majorité des mandataires travaillent sur internet et ne disposent pas forcément de showroom, les frais à payer sont moins lourds et cette baisse de dépense se répercute sur leur prix.
Comment financer sa Dacia Sandero à prix mandataire ?
Le ticket d’entrée pour l’acquisition de la Dacia Sandero démarre à 10 990 euros, un prix valable pour la version Essential Sce 65. Bien que ce tarif soit déjà correct, le mandataire peut fournir une offre encore plus intéressante. L’achat du véhicule ne se fait pas non plus obligatoirement au comptant puisqu’il est possible de le financer par crédit, LOA ou LLD.
1 – Le crédit auto
Avec le crédit auto, le conducteur devient propriétaire de son véhicule et peut le revendre dès qu’il le désire. Ce mode d’acquisition est conseillé pour les souscripteurs qui ne possèdent pas d’apport personnel, car la première mensualité est assortie d’un montant identique aux suivantes.
2 – La Location avec Option d’Achat (LOA)
Pour rouler avec une Dacia Sandero neuve tout en ne payant que son prix d’usage, il n’y a rien de mieux que la LOA. Cette formule est avantageuse, car les loyers mensuels sont moins chers que les mensualités d’un crédit et que le conducteur évite aussi les démarches de la revente. En fin de contrat, il peut racheter sa citadine s’il le veut.
3 – La Location Longue Durée (LLD)
La LLD est aussi un système locatif qui permet de payer uniquement pour l’utilisation de la voiture. La durée de location et le kilométrage sont contractuels : des pénalités sont appliquées si le conducteur ne respecte pas le forfait kilométrique. Le contrat comprend aussi l’entretien. Par contre, le locataire doit souscrire à une assurance dommages.
Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter sa Dacia Sandero ?
La Dacia Sandero est une des voitures les plus vendues en France en s’écoulant à 22 296 exemplaires entre janvier et mai 2022 la plaçant en quatrième place derrière la Renault Clio V. Les propositions des courtiers sur cette citadine se comptent alors par milliers. En effet, la démocratisation des mandataires sur le marché du commerce automobile a engendré une multiplication des offres sur des modèles de véhicules précis. Pour trouver les offres les plus attractives, il sera nécessaire d’utiliser un comparateur en ligne.