La batterie de votre voiture vient de vous lâcher lamentablement et vous ne pouvez pas démarrer votre voiture. Est-elle HS ou seulement déchargée ? Vous l’ignorez, cependant si vous êtes l’heureux propriétaire de câbles de démarrage, ne vous inquiétez pas. Vous allez pouvoir démarrer votre véhicule et le faire rouler pour que la batterie se recharge ou au moins, l’amener jusque dans un garage où vous pourrez savoir si faut la changer ou non. Avant toute chose, il faut la faire démarrer. Si vous n’avez pas de câbles de démarrage et personne autour de vous pour vous en prêter une paire, il faut aller en acheter une paire qui vous sera toujours nécessaire lors d’un prochain incident.
Choisir des câbles pour le démarrage d’une batterie de voiture
Si votre batterie de voiture est en panne et que vous désirez la faire redémarrer à l’aide de câbles de démarrage, il faut avoir ces derniers sous la main ou aller en acheter une paire. Si vous devez en acheter, il va falloir les choisir en fonction du modèle de votre véhicule qui peut être essence ou diesel. L’ampérage de la batterie est aussi important ainsi que la longueur et le diamètre de ces câbles. Vous allez commencer par relever l’intensité de votre batterie qui est en ampères et dont la puissance est affichée ainsi dessus :
- Inférieur à 200 A, les câbles doivent être de 10 mm²
- Inférieur à 300 A, les câbles doivent être de 16 mm²
- Inférieur à 600 A, les câbles doivent être de 25 mm²
- Inférieur à 700 A, les câbles doivent être de 35 mm²
- Inférieur à 1 000, les câbles doivent être de 50 mm²
Ainsi, quand le moteur de votre voiture est à essence, il est fortement conseillé de choisir des câbles de 25 mm². Si c’est un diesel, alors les câbles les plus propices sont de 35 mm² et si le véhicule est un camion ou un utilitaire diesel, il faut utiliser des câbles de 50 mm². Pour une voiture, une longueur de câbles de 3 mètres, est suffisante tandis que pour un utilitaire, il vaut mieux prendre des câbles dont la longueur est d’au moins 5 mètres voire plus. Pour les pinces de contact avec les bornes, il faut savoir que plus elles sont importantes et plus elles facilitent le passage du courant. C’est pareil pour la force de serrage, car il vaut mieux qu’une pince accroche le mieux possible. Pour finir, les pinces isolées sont mieux que les autres, car elles ne peuvent pas rentrer en contact avec la carrosserie et permettent d’éviter ainsi des accidents.
Branchement des câbles sur la batterie pour démarrer un véhicule
Vous avez remarqué que vos câbles de démarrage de batterie sont composés de deux fils dont l’un est rouge et l’autre noir. Afin de brancher ces câbles de démarrage, il faut que le moteur de votre voiture soit éteint De l’autre côté, vous devez brancher ces câbles sur un autre véhicule dont la tension a une capacité identique à celle de votre automobile. Pour brancher ces câbles, mettez celui qui est rouge sur la borne de la batterie qui est positive et qui indique + de chaque côté sur les deux véhicules. Branchez ensuite le câble noir sur la borne négative qui indique – de la batterie de la voiture qui marche et sur la même borne négative de votre voiture. Les deux véhicules doivent être face à face et les moteurs coupés. Retirez les caches des bornes des batteries pour localiser les + et les -. Profitez de l’occasion pour passer un petit coup de chiffon afin d’ôter l’éventuelle saleté qui s’est accumulée et qui risque de faire obstruction.
Démarrez les véhicules
Une fois que les câbles de démarrage sont bien branchés sur les deux batteries des véhicules, vous allez démarrer la voiture qui fonctionne et laissez-la tourner pendant plusieurs minutes avant de faire quoi que ce soit. Démarrez ensuite votre voiture puis mettez le contact et essayez de la tourner. Si ça ne fonctionne pas du premier coup, attendez quelques minutes et recommencez. La voiture va redémarrer, mais attention, elle ne sera pas chargée pour autant. Vous devrez donc faire rouler le véhicule pendant au moins 20 minutes après cette intervention.
Débrancher les câbles de démarrage
Quand votre voiture a démarré, il faut sortir les câbles de démarrage. Sortez toujours en premier, la pince noire faisant masse ainsi que celle qui est branchée sur l’autre véhicule sur la borne -. Une fois que cette opération est réalisée, vous pouvez alors sortir les câbles de démarrage rouges qui sont sur les deux bornes positives des véhicules respectifs. Remettez ensuite les capuchons des batteries en place, fermez les capots et allez rouler avec votre voiture. Si au bout de vingt minutes, vous vous apercevez que la batterie n’a pas bien rechargé, alors il faut amener votre voiture chez le garagiste afin qu’il détermine son état de santé. Il se peut qu’elle ait terminé son parcours de vie et soit purement et simplement à changer.
Coût de câbles de démarrage de batterie
Pensez que vous devez toujours avoir des câbles de démarrage de batterie dans votre coffre. Même si votre voiture est neuve et que votre batterie fonctionne à merveille, ces câbles seront peut-être utiles à une autre personne en panne sur le bord de la route ou devant chez elle. Vous pouvez les acquérir sur Internet, dans les centres auto ou en grandes surfaces pour un prix avoisinant les 20 €. Alors il est inutile de s’en priver pour ce prix, car ils sont malheureusement souvent bien utiles.
L’utilisation de câbles de démarrage d’une batterie est très simple, comme vous pouvez le constater. Il n’y a pas de recette miracle et il suffit d’avoir un second véhicule à disposition et bien mettre les pinces sur les bornes respectives. Une batterie peut ainsi simplement être déchargée, si une voiture n’a pas roulé depuis longtemps ou s’il fait trop froid ou très chaud.