Peu d’entreprises prennent conscience de l’importance d’installer des bornes de recharge. Or, cette opération possède de nombreux atouts pour ne citer que l’amélioration de la satisfaction des collaborateurs, la fidélisation des clients ou l’atteinte des objectifs de développement durable.
Pour profiter de tous ces avantages, il est important de se faire accompagner par des techniciens spécialisés qui aiguilleront les commanditaires vers les meilleures solutions de recharge. Ces installateurs se chargeront de dresser un devis pour budgétiser plus facilement le projet.
Installer une borne de recharge en entreprise, que des avantages !
Privilégier l’installation de bornes de recharge est plus que favorable pour bon nombre d’entreprises. Cette opération va leur permettre dans un premier temps de se façonner une réputation tout en respectant l’environnement. De nombreuses études ont aujourd’hui prouvé que les consommateurs sont de plus en plus à cheval sur les valeurs éthiques des entreprises qu’ils choisissent. Les organisations qui s’équipent de bornes de recharge démontrent alors leur engagement à l’égard de la protection de l’écologie.
Une telle installation permet également d’attirer une nouvelle niche de consommateurs. Pour avoir une place dans le secteur de l’écomobilité, il devient impératif de se faire référencer sur les réseaux répertoriant les bornes de recharge. En étant présente sur ces applications mobiles, l’entreprise s’attire du trafic. Les clients potentiels viennent sur les lieux pour profiter des commodités de recharge.
Avoir des bornes de recharge n’a pas seulement pour objectif de débusquer une nouvelle clientèle. Cette opération va aussi permettre aux entreprises d’anticiper les demandes des consommateurs de demain qui vont être toujours plus nombreux à être en demande de chargeurs. Ces derniers sont en phase de devenir des commodités très recherchées au même titre que l’a été le Wi-Fi il y a quelques années. Les entreprises ont alors intérêt à suivre le mouvement électrique et à se montrer proactives face à la nouvelle révolution qui se prépare.
Les bornes peuvent même devenir une source de revenus supplémentaire. Effectivement, il est désormais possible de combiner profitabilité et écoresponsabilité. Il suffit d’envisager la facturation de la recharge de façon à pouvoir amortir au plus vite l’installation. L’entreprise peut choisir la stratégie générale en faisant payer tout le monde ou l’option stratifiée consistant à ne faire payer que le public. Elle est libre d’opter pour un système de facturation au kWh, au forfait ou au temps. Un dispositif de supervision permettra ensuite d’automatiser l’ensemble du processus de paiement.
Quelle borne de recharge est adaptée pour mon entreprise ?
Choisir une borne de recharge n’est pas une démarche réellement aisée pour une entreprise compte tenu de la multitude de paramètres à prendre en considération. La priorité est de privilégier les chargeurs qui sont compatibles avec tous les véhicules électriques. Par chance, les modèles commercialisés actuellement sur le marché sont tous munis de la prise Type 2 fonctionnant avec la recharge en courant alternatif AC et de la prise CHAdeMO et CCS pour la recharge rapide en courant continu.
La marque du matériel constitue aussi un critère de choix important. Tous les fabricants n’ont pas recours aux mêmes technologies, certains étant très avancés sur le sujet. Wallbox par exemple propose son module de charge dynamique Power Boost destiné à faire varier la puissance de charge en fonction de la consommation énergétique. Circontrol de son côté propose un capteur intelligent Circontrol BeON accompagnant la borne eNext S et permettant de recharger le véhicule en tenant compte aussi de la consommation des appareils électriques du bâtiment.
La puissance doit également être choisie avec la plus grande minutie. Si les bornes vont surtout être utilisées pour recharger des flottes de véhicules professionnels qui stationnent peu de temps, il est préférable de s’orienter vers les puissances élevées à partir de 22 kW en courant AC et 50 kW en courant continu. Ces solutions permettent respectivement de gagner 100 km d’autonomie par heure et 100 km en 20 minutes de branchement. En revanche dans les bureaux, comme les véhicules restent garés toute la journée, des bornes de 7,4 kW sont suffisantes et permettent de récupérer 30 à 40 km par heure. Il en est de même pour les hôtels où les résidents ont une nuit entière pour recharger et n’ont pas besoin de chargeurs hyperpuissants. Par contre, dans les restaurants où les clients ne restent pas plus de deux heures, il est conseillé de leur fournir un dispositif rapide de 22 kW.
À quel installateur faire appel ?
Les entreprises ont intérêt à ne pas s’engager seules dans le projet d’installation de bornes de recharge. Se faire épauler et accompagner par des professionnels spécialisés conditionne la réussite de l’opération. Seuls les techniciens IRVE sont habilités à poser des bornes de recharge dépassant la puissance de 3,7 kW conformément à ce qui est exigé par un décret de janvier 2017.
Les entreprises pourront se tourner vers deux types d’interlocuteurs à savoir le professionnel IRVE de niveau 2 et celui de niveau 3. Le technicien de niveau 2 dispose de toutes les habilitations pour poser des chargeurs délivrant moins de 22 kW en courant alternatif AC et équipés de solutions de supervision et de communication. À part les entreprises, les commerces et les collectivités territoriales font souvent appel à cet expert. L’installateur IRVE de niveau 3 pour sa part peut prendre en charge la pose de bornes rapides fonctionnant en courant continu et émettant 50 à 350 kW.
Profiter des aides pour alléger le coût de l’installation
Il est difficile d’établir le prix de la pose d’une borne de recharge en entreprise sans obtenir un devis de la part de l’installateur. Ce dernier programmera une visite des lieux et fera un diagnostic des installations disponibles pour réaliser un chiffrage plus précis et détaillé.
Grâce à l’intervention de ce spécialiste IRVE, l’entreprise devient éligible à des aides financières à l’instar du programme CEE ADVENIR. Pour profiter de cette subvention, il est nécessaire de respecter certaines conditions. Par exemple, le prestataire responsable de la pose et l’équipement choisi doivent être labellisés ADVENIR. La borne doit aussi être implantée sur le parking de l’entreprise et être munie d’un système de pilotage.