C’est une évidence : les voitures électriques continueront à gagner du terrain dans les années à venir, notamment sous l’effet de nombreuses mesures européennes dont l’une d’entre elles envisage la fin des véhicules thermiques pour 2040.
Pour que les utilisateurs bénéficient du meilleur confort dans l’usage de leur auto à watts, ils ont intérêt à prioriser la question de la recharge. Prévoir une telle installation chez soi évitera d’être dépendant des bornes publiques et est gage d’économie d’argent.
Les avantages d’avoir une borne de recharge chez soi
Installer une borne de recharge à son domicile procure une grande diversité d’avantages. Dans un premier temps, il s’agit de l’alternative la plus sécurisée. En effet, une voiture électrique peut être rechargée via une prise domestique classique. Toutefois, personne n’est à l’abri d’un problème technique ou d’un court-circuit. Les prises traditionnelles n’ont pas été conditionnées pour être capables de fournir une forte intensité électrique sans compter qu’il est interdit de recourir aux rallonges. Par contre, avec la Wallbox, la sécurité est optimale, car elle s’équipe d’un circuit protégé et de son propre disjoncteur. Le processus de chargement s’arrête net au moindre souci, ce qui évite les incendies ou la surcharge.
Avoir une borne de recharge est aussi la solution la plus rapide pour récupérer l’autonomie d’une batterie. Prenons l’exemple de la BMW i3 à 220 km d’autonomie qui a besoin de près 17 h pour se recharger sur une prise classique. Or, sur une Wallbox, il suffit de 4 à 11 heures selon la puissance du dispositif. Le gain de temps est indéniable.
Ce type de solution de recharge est également considéré comme le plus économique. Il suffit de faire quelques comparaisons pour en attester. En passant par les bornes publiques, l’utilisateur devra par exemple payer 0,37 euro/kWh avec les Superchargeurs Tesla, 0,40 à 0,65 euro/minute chez Total ou 0,79 euro/minute chez Ionity. Or, s’il opte pour une Wallbox, cela ne lui coûtera que 0,146 euro/kWh en heures pleines voire 0,125 euro/kWh en heures creuses. Certaines bornes à fonctionnalités avancées peuvent être déclenchées à distance au moment où l’électricité est la moins chère afin de faire encore plus d’économie.
Équiper sa maison d’une Wallbox permet également de profiter davantage de plus-values immobilières. Avec une progression de 108% au niveau mondial, le marché des véhicules électriques est en plein essor. Pour 2022, les prévisions tablent pour 7 et 7,5 millions de ventes. Dans un tel contexte, la recharge deviendra indispensable. Les maisons dotées de bornes seront mieux cotées sur le marché que celles qui en sont dépourvues.
Peut-on installer soi-même sa borne de recharge ?
Quand on est un particulier et surtout quand on est adepte de bricolage, on a tendance à se demander s’il n’est pas possible d’installer soi-même sa borne de recharge, histoire de faire des économies substantielles sur la main-d’œuvre d’un professionnel. Or, cette option n’est pas envisageable lorsqu’il est question d’une installation aussi délicate et sensible qu’une Wallbox.
Avant toute mise en œuvre, il est nécessaire de vérifier la conformité du réseau électrique domestique. Il n’y a que les électriciens certifiés qui sont capables de procéder à une telle opération. Ils sont les seuls à détenir le savoir-faire et les compétences requises pour que l’installation respecte la norme NF 15-100.
De plus, depuis la promulgation du décret de janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques, toutes les Wallbox délivrant une puissance supérieure à 3,7 kW doivent expressément être posées par des installateurs titulaires d’une certification IRVE. En ne respectant pas cette règlementation, le particulier risque de ne pas bénéficier de la couverture de son assurance habitation en cas d’accidents. Si l’assureur prouve que le sinistre est dû à une mauvaise installation non prise en charge par un technicien IRVE, il peut tout bonnement refuser de verser des indemnités. La garantie offerte par le fabricant de l’équipement devient également invalide. Pire, les aides financières comme le crédit d’impôt ou la prime ADVENIR ne sont plus accessibles aux auto-installateurs.
Quel budget prévoir pour une Wallbox à domicile ?
Le prix d’une borne de recharge est estimé entre 600 euros à plus de 2000 euros. En vérité, ce coût dépend d’un éventail de paramètres, à commencer par la marque qui possède sa propre grille tarifaire. Plusieurs fabricants se partagent le marché. Certaines maisons reconnues dans le domaine des matériels électriques comme Hager, Legrand ou Schneider se sont investies sur le créneau. En face, elles ont affaire à des marques spécialisées dans les bornes de recharge telles que Wallbox, e-Totem, EVBox ou Enel X.
Les fonctionnalités avancées contribuent également à faire augmenter les tarifs. Les meilleurs modèles qui sont munis d’un lecteur de badge, d’un système de pilotage énergétique à distance, de la connectivité par Wi-fi, Bluetooth ou modem ou d’un module de gestion de charge dynamique sont bien plus chers.
La puissance représente aussi un critère majeur dans la tarification. Plus la borne est puissante, plus elle sera onéreuse. Sur le marché, il est aussi possible de trouver des Wallbox proposant le réglage de puissance pour éviter à l’utilisateur de devoir choisir un modèle à puissance précise. Pour connaître le coût de ces matériels, il est nécessaire de faire une demande de devis auprès de fournisseurs spécialisés ou des techniciens IRVE.
Les aides accessibles aux particuliers
Jusqu’en 2023, les particuliers qui veulent installer une Wallbox à domicile ont droit au crédit d’impôt qui a pour objectif de couvrir une partie des dépenses engendrées par le projet. Cette aide est équivalente à 75% du montant alloué à l’achat des matériels et la main-d’œuvre avec un plafond de 300 euros par système de recharge mis en place. Depuis la loi des finances 2021, ce crédit d’impôt est accessible aux particuliers voulant équiper leur résidence secondaire.
Les personnes qui vivent en logement collectif pour leur part peuvent se tourner vers la prime CEE ADVENIR. Il s’agit d’un dispositif de financement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques qui couvre 50% des frais d’achat et d’installation. Des conditions techniques très strictes consignées dans un cahier des charges doivent être respectées pour être éligible au programme ADVENIR.