La recharge à domicile peut faire gagner du temps, de l’argent et des efforts. Pour cela, il est nécessaire de faire installer une borne de recharge compatible à l’endroit où l’utilisateur gare sa voiture.
L’unité elle-même est un gadget résistant aux intempéries qui se fixe au mur et se connecte au véhicule via un câble. Mais ces Wallbox doivent être installées par des ingénieurs spécialisés qualifiés. Il en existe quelques modèles sur le marché et il est essentiel de choisir le mieux adapté à la voiture de l’utilisateur.
Quel type de borne de recharge à domicile acheter : 3,7 kW ou 7 kW ?
Plusieurs bornes de recharge sont disponibles sur le marché en versions 3,7 kW ou 7 kW. Certaines, installées sur le lieu de travail et public sont équipées d’unités rapides de 22 kW, mais celles-ci ne sont généralement pas adaptées pour les installations domestiques. Les voitures hybrides nécessitent un chargeur de 3,7 kW, tandis que les celles entièrement électriques demandent la version 7 kW. La principale différence entre l’option 3,7 kW et 7 kW est la vitesse à laquelle ils rechargent la voiture. Une unité de 7 kW la chargera plus rapidement que celle de 3,7 kW. Cependant, plusieurs facteurs affectent cette vitesse de chargement. Quelques bornes de recharge ont une prise standard, qui utilise le câble de recharge du véhicule. D’autres ont un câble attaché intégré. Ce dernier n’est pas compatible avec toutes les prises. Si l’utilisateur souhaite changer de véhicule, ce câble peut ne plus convenir.
Les principales différences entre les bornes de recharge 3,7 kW et 7 kW
Les unités 3,7 kW et 7 kW sont deux versions différentes de borne de recharge à domicile. La performance 3,7 kW est adaptable sur les prises Type 1 ou type 2 sur tous véhicules électriques. Cette unité permet la charge lente à semi-accélérée. Elle fonctionne avec un courant monophasé qui est constitué d’une seule phase électrique. Cette borne électrique est vendue avec une prise de 230 V / Ampérage et permet une charge de 20 km/h. La borne de recharge 7 kW de son côté convient uniquement aux véhicules électriques supportant une puissance maximale de 7 kW. Elle est la plus adaptée aux petites citadines, comme la Peugeot e-208, la Kia e-Niro, la BMW i3, ou encore la Jaguar i-Pace. Cette Wallbox est adaptée aux usages quotidiens et dispose la capacité de charger plusieurs voitures à la fois.
Les avantages d’utiliser les bornes de recharge à domicile 3,7 kW et 7 kW
Même si les bornes de recharge à domicile 3,7 kW et 7 kW sont différentes, elles présentent des avantages communs. Ces unités utilisent l’alimentation électrique du domicile de l’utilisateur, ce qui signifie qu’il n’y a pas de frais supplémentaires. Si le propriétaire de la voiture utilise un compteur intelligent, il est possible de surveiller la consommation lors de la recharge, ce qui facilite la budgétisation. Les points de recharge à domicile sont câblés directement au tableau de fusibles, ce qui les rend sûrs à installer et à utiliser. Les unités sont conçues avec une protection contre les surcharges pour éviter tout accident. Les bornes de recharge à domicile 3,7 kW et 7 kW résistent aux intempéries, ce qui signifie que les conditions humides et pluvieuses ne posent aucun problème de sécurité. Avec une unité de recharge à domicile, inutile de faire la queue aux bornes de recharge publique locale. Il est possible de recharger la batterie chaque fois que la voiture est garée au domicile de l’utilisateur. En règle générale, sur la base d’un chargeur domestique de 7 kW, il est possible de parcourir jusqu’à 30 km par heure de charge pour une petite voiture entièrement électrique. Plus le kW du point de charge est élevé, plus l’utilisateur obtient de distance par heure de charge. L’utilisateur bénéficiera jusqu’à 30 à 300 km à partir de 20 à 30 minutes de charge.
Le coût des bornes de recharge à domicile 3,7 kW et 7 kW
Deux facteurs doivent être pris en compte lors de la détermination du coût des bornes de recharge à domicile 3,7 kW et 7 kW : l’installation et le matériel. Le coût d’installation initial est soit un paiement unique, soit mensuel. De plus, la demande d’une subvention gouvernementale qui est conçue pour rendre la possession d’une voiture électrique ou hybride plus abordable est tout à fait possible. Le prix moyen de l’installation se situe entre 1 000 à 1 800 euros TTC avec une TVA à 5,5 %. Le coût du matériel dépend de plusieurs facteurs : la marque, le modèle et des fournitures qui y sont associées. Il est possible de prévoir entre 600 à 1200 euros TTC.
Les aides pour l’achat de bornes de recharge à domicile 3,7 kW et 7 kW
L’État incite les automobilistes à la transition écomobile pour réduire les la pollution et favoriser la transition énergétique. Pour l’achat de bornes de recharge à domicile 3,7 kW et 7 kW, les conducteurs peuvent profiter de certaines aides comme le crédit d’impôt, une TVA réduite ou la prime ADVENIR. Le crédit d’impôt peut aller jusqu’à 75 % de la borne de recharge, plafonné toutefois à 300 euros HT par équipement. L’acquéreur bénéficie également d’une TVA à 5,5 %, au lieu de 20 %. La prime ADVENIR de son côté,qui signifie Aide au Développement des Véhicules Electriques grâce à de Nouvelles Infrastructures de Recharge est une aide financée par le dispositif Certificats d’Économie d’Énergie. Ce financement va couvrir le prix du matériel et de l’installation avec un plafond HT fixé à 960 euros.
Les conditions d’utilisation de bornes de recharge à domicile 3,7 kW et 7 kW
Il est nécessaire de respecter certaines exigences de base pour installer une borne de recharge à domicile, qu’il s’agisse du modèle 3,7 kW ou 7 kW. Tout d’abord, l’utilisateur doit avoir accès à un stationnement légal hors rue, comme une allée ou un garage. Ensuite, il doit être le propriétaire de la maison ou obtenir l’autorisation d’installation. Certaines Wallbox ont une prise standard, qui utilise le câble de recharge de la voiture. D’autres ont un câble attaché intégré.