Vous aimez parcourir les chemins pour découvrir de beaux endroits que vous ne pourriez pas aller voir à pied, car ils sont tout simplement trop loin ou pas accessibles en voiture. Comme vous habitez une région accidentée, vous avez songé à acquérir un 4X4 ou un SUV pour vous permettre d’aller un peu partout. Ainsi, vous pensez pouvoir aller aux champignons à l’automne, rejoindre le bord de votre rivière préférée ou tout simplement vous balader, là où il n’y a personne. Mais avez-vous pensé aux différences qu’il existe en un 4X4 et un SUV ? Non, alors sachez que chacun de ces véhicules possède des différences et que leur utilisation n’est pas tout à fait la même. Voici ce que nous pouvons vous en dire.
Le SUV
Le SUV ou sport utility vehicle est une voiture surélevée qui vous permet d’aller sur les chemins lors de vos loisirs. Ce véhicule est doté de 4 roues qui sont motrices au contraire des voitures classiques. Le SUV reste un 4X4 conçu pour la route goudronnée, même s’il vous permet de vous évader un peu. Même s’il est plus haut que les voitures classiques, il est construit sur une plateforme monobloc de monospace et n’a pas de boite à vitesses courte. Le SUV va vous permettre de rouler plus aisément sur une route enneigée ou inondée en mode intégral plutôt que si vous étiez au volant d’une automobile de série en deux roues motrices. Il permet également de réduire votre consommation de carburant de 2l/100 km en moyenne lorsqu’il est en 2 roues motrices. Le SUV se conduit comme une berline, mais son habitacle est plus spacieux ainsi que son coffre.
Le 4X4
Le 4X4 nommé également véhicule tout terrain est vraiment un engin possédant 4 roues motrices pour circuler hors route. Certains 4X4 sont même équipés de 6 voire de 8 roues motrices pour franchir des obstacles, conduire sur des terrains difficiles comme aller sur des pistes, monter sur des dunes de sable, traverser des gués où passe de l’eau, etc. le 4X4 est doté d’une transmission intégrale permanente. Ainsi, si vous êtes baroudeur, vous pouvez rouler sur tous les terrains accidentés tout en conservant une conduite sport. Les quatre roues motrices sont souvent équipées de blocage de différentiel lui permettant d’équilibrer la puissance de son bloc à toutes les roues de façon simultanée et d’éviter ainsi les pièges rencontrés sur des chemins aux fortes ornières ou étant ensablés. Plus exactement, le blocage de différentiel permet de conserver la puissance motrice d’une roue lorsque la roue opposée du même essieu est dans le vide. Le 4X4 est aussi surélevé et il est doté d’un pont avant et d’un pont arrière qui sont indépendants l’un de l’autre. Chaque pont commande un couple de roues tout en lui transmettant la puissance du moteur. Le 4X4 a aussi deux boites de vitesses, dont l’une est courte lui permettant d’accroître le couple moteur pour prendre un élan rapide tout en allant moins vite.
Différences entre les SUV et les 4X4
Les différences entre le SUV et le 4X4 si situent sur trois grandes lignes qui sont :
- La technique
- L’usage
- Le design
Côté technique, il existe sur un 4X4, deux ponts indépendants, une seconde boite de vitesses courtes, un système de blocage de différentiel que l’on ne trouve pas sur les SUV.
Côté design, le SUV affiche des lignes plus sophistiquées que celles du 4X4, même si les deux caisses sont surélevées.
Côté usage, contrairement à un 4X4, un SUV ne sert pas à faire que du tout terrain et peut être dangereux dans ce cas, car il ne possède qu’un pont. Il va donc servir à rouler sur les routes goudronnées, en ville et sur des chemins de campagne peu accidentés. Le 4X4, au contraire, ne doit pas rouler que sur l’asphalte. Il est utile pour vous mener en montagne, dans les déserts, sur des pistes, des dunes de sable et même traverser des rivières quand l’eau est basse.
En regardant ces différences de près, vous aurez compris que le SUV et le 4X4 sont destinés à deux usages différents. Ainsi, si vous ne faites que des trajets sur routes et parfois allez dans les petits chemins, il vaut mieux choisir un SUV qui est largement suffisant pour ces deux activités. Si, au contraire, vous êtes baroudeur et désirez aller voir le monde, souvenez-vous de ceci : le 4X4 n’est pas un but en soi, mais il vous permet de vous amener au bout de vos rêves. Ainsi, traverser un désert, partir en montagne sur des pistes enneigées, prévoir un raid sur des pistes caillouteuses à l’étranger pour vos prochaines vacances et organiser des bivouacs autour d’un feu de camp, etc. Toutes ces activités sont possibles avec un 4X4, car c’est le seul véhicule équipé pour ce type de voyages.