Deux ans après les premiers exemplaires, vendus à partir de l’automne 2020, la Fiat 500 électrique continue de se tailler la part du lion sur son secteur de marché. La citadine zéro émission, pionnière de la vague électrique chez sa maison mère, a su séduire par la variété d’alternatives qu’elle offre. Le constructeur lui a prévu 2 tailles de bloc électrique et 4 finitions pour 3 versions de carrosserie. Une finition haut de gamme ciblant le public mélomane fait l’objet d’une série spéciale : la New 500 Prima by Bocelli. La pépite transalpine aux galbes extérieurs rétro chic embarque une motorisation lui faisant prétendre à une autonomie de 321 km. En concession, le prix d’accès à la Fiat 500e est de 27200 €, hors bonus écologique. Les factures grimperaient jusqu’à 38900 €.
Caractéristiques de la Fiat 500 Electrique
Le design extérieur de la Fiat 500e reprend les lignes de son répondant thermique, avec quelques détails de relifting. Le constructeur voulait un modèle « Fidèle au passé et tourné vers l’avenir ». Les contours sont plus marqués dans une volonté de masculiniser l’allure d’ensemble. La citadine arrive avec 3 modèles de carrosserie : 3+1, Cabriolet et Berline, comptant respectivement 4, 2 et 3 portes. Un toit coulissant enrichit le système d’ouvrants. Les citadines embarquent un coffre de 185 litres, extensible en rabattant la banquette arrière jusqu’à 550 litres.
Le conducteur de la Fiat 500e choisira entre 2 capacités de batterie – 40 kWh et 23,8 kWh – censées tenir jusqu’à 320 km et 190 km à pleine charge, selon les communications de la marque. La batterie peut être réalimentée en courant continu via le connecteur Combo CSS. Le côté arrière droit du véhicule abrite un connecteur de type 2 prévu pour les besoins de recharge rapide. Sur route, la vitesse de pointe maximale est de 135 km/h sur les modèles propulsés à 70 kW. Lorsque, portée par la batterie développant 88 kW, la citadine passe de 0 à 100 km/h en 9 secondes, pour une vitesse plafonnée à 150 km/h. La performance de la Fiat 500e varie selon le mode de conduite utilisé. Range et Sherpa constituent les modes économiques. Sur le second, toutes les fonctions accessoires telles que les sièges autochauffants et la climatisation passent en OFF, tandis que les accélérations se font plus poussives. En Sherpa, il ne faut guère s’attendre à plus de 80 km/h de vitesse de pointe. Dans l’esprit « tourné vers l’avenir » prôné par son constructeur, la Fiat 500 électrique déploie un florilège de technologies censées créer une expérience de conduite authentique. Le régulateur de vitesse et la conduite assistée de niveau 2, disponibles en option, en sont les fleurons. Dans la série, il faut compter des dispositifs de freinage automatique d’urgence et d’alerte de franchissement de ligne.
Pourquoi acheter sa Fiat 500 Electrique via un mandataire ?
Les options disponibles pour la configuration de la Fiat 500e s’acquièrent chacune à plusieurs centaines voire un millier d’euros. Se rajoutant petit à petit au prix de base de la VZE, cela fait s’envoler la note de facture. Les conducteurs exigeants gagnent à se tourner vers un mandataire pour disposer des options et des finitions les plus abouties de la Fiat 500e, moyennant un prix juste. En passant par ce professionnel, cette citadine peut se négocier à des tarifs encore plus confortables. Se fournissant via une chaîne d’approvisionnement spéciale et en usant de stratégies porteuses, le mandataire décline des prix jusqu’à 40 % moins chers que sur le marché traditionnel. Cela ne le limite pas dans la mise à disposition de modèles et de finitions variés. La qualité de service rattaché à la procédure de cession ne souffre pas de cette adaptation tarifaire. En passant par le mandataire pour l’acquisition d’une Fiat 500e, le conducteur est en droit de s’attendre à une livraison clé en main.
Comment financer sa Fiat 500 Electrique à prix mandataire ?
Pour obtenir un exemplaire de Fiat 500e en passant par un mandataire, le client peut choisir entre différents modes de financement : louer et acheter plus tard, ou souscrire un prêt pour le payer petit à petit.
1 – Le crédit auto
L’acquisition d’un prêt constitue la solution la plus courante lorsque l’on souhaite disposer tout de suite d’un véhicule. De nombreux organismes spécialisés proposent des contrats adaptés pour financer une Fiat 500e à prix mandataire. En plus du montant de la facture prorata, il faut prévoir les frais liés à la gestion du dossier de crédit, et le coût correspondant au TAEG. Compter jusqu’à 4 ans pour liquider le financement total du véhicule.
2 – La Location avec Option d’Achat (LOA)
En choisissant la location avec option d’achat pour financer sa Fiat 500e, le conducteur dispose d’un véhicule répondant à ses besoins quotidiens. En même temps, il a le loisir de tester les performances du modèle. En fonction de son expérience d’usage, il peut se résoudre à l’acheter à l’issue d’une certaine échéance, ou décider de le rapporter à son mandataire. Ce mode de fonctionnement de la LOA est accessible moyennant un loyer mensuel, dont le montant est totalement transparent. Le locataire connaît à l’avance la somme qu’il doit régler, à la fin du bail, s’il décide de devenir propriétaire.
3 – La Location Longue Durée (LLD)
Pour 1 à 5 ans, il est possible de disposer entièrement d’une Fiat 500e comme si on l’avait achetée, par le biais de la location longue durée. En tant qu’outil de financement, la LLD oblige le signataire à payer une mensualité fixe. Le montant est déterminé en fonction de la durée du contrat, du modèle et de la finition de la voiture. Puisque celle-ci doit être restituée à l’échéance, à l’état d’usure normale, il échoit au locataire d’en assurer l’entretien tout au long du contrat.
Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter sa Fiat 500 Electrique ?
Comme n’importe quel acteur de vente, le mandataire doit procéder à un certain nombre de calculs avant de fixer les tarifs de ses marchandises. Il est obligé de répercuter ses charges et ses estimations de marges sur le prix final affiché pour la Fiat 500e. C’est ce qui explique que d’un mandataire à un autre, le devis peut varier. Pour l’acheteur, la façon la plus sûre d’accéder aux meilleures conditions est de passer par un comparateur d’offres mandataires. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur un site spécialisé et de renseigner ses souhaits d’acquisition de Fiat 500e à prix mandataire. La spécification du modèle, des options et de la finition va jouer dans les montants de devis retournés. Il reste à prendre contact avec le mandataire le mieux offrant pour initier la procédure d’acquisition.