Dérivé de l’utilitaire Scudo, l’Ulysse fait son grand retour sur le segment du transport de personnes. Il n’a pas de vocation familiale, mais va plutôt servir les intérêts des professionnels. Son plus grand changement se trouve sous le capot : désormais, le van s’équipe d’un moteur 100% électrique afin d’être en phase avec les nouvelles normes de mobilité appliquées en Europe et progressivement dans le reste du monde. Il est déjà possible de se le procurer auprès des mandataires automobiles spécialisés qui se chargent d’obtenir les meilleurs prix pour leurs clients.
Caractéristiques du Fiat e-Ulysse
Dès 2027, Fiat envisage d’arrêter définitivement le développement de moteurs thermiques. La marque italienne entame alors progressivement son virage électrique. Du côté des véhicules utilitaires, elle propose son deuxième modèle 100% électrique baptisé E-Ulysse. La version thermique n’est pas inconnue au bataillon puisqu’elle a déjà existé dans une première génération développée entre 1994 et 2002 et une seconde mouture produite entre 2002 et 2010.
Le troisième millésime détonne de ses prédécesseurs, car il sera exclusivement produit en version électrique. Au sein du groupe Stellantis, l’électrification bat son plein et aucune marque du portefeuille n’y échappe. Sans surprise, Fiat profite aussi d’un van professionnel qui rejoint le catalogue déjà composé du Peugeot e-Traveler ainsi que l’Opel Vivaro-e. Le combispace est disponible en deux tailles à savoir « Longue » de 5,30 m et « Standard » de 4,95 m. La première configuration procure une capacité de chargement de 4900 litres et une longueur de chargement de 3,5 m. La seconde déclinaison dispose d’une capacité de 4200 litres et d’une longueur de chargement de 3,1 m.
Il est disponible dans une version « Ulysse » de 8 places ou dans une déclinaison « Lounge » de 7 places. Les familles devront passer leur chemin pour ce modèle, car il a été spécialement conçu pour répondre aux problématiques de transport des professionnels. L’e-Ulysse a davantage pour mission d’être une navette d’hôtel et d’aéroport, un grand taxi, un véhicule de transfert de VIP ou à destination des voyagistes. À bord, les voyageurs ont droit à des sièges très larges avec accoudoirs inclinables, plusieurs espaces de rangement et même une double table escamotable. Ils profitent également de la belle luminosité procurée par le toit panoramique disponible de série en version Lounge.
Dans ses soubassements, le Fiat e-Ulysse s’équipe d’un moteur électrique développant jusqu’à 100 kW/136 ch pour 260 Nm de couple. La vitesse est plafonnée à 130 km/h pour éviter une consommation excessive d’énergie. Les utilisateurs ont le choix entre deux packs de batterie. Avec la version 50 kWh, ils disposent d’une autonomie de 230 km. L’e-Ulysse de 75 kWh pour sa part peut parcourir jusqu’à 330 km selon le cycle WLTP. Il a aussi droit à une diversité de technologies d’aides à la conduite pour ne citer que le régulateur/limiteur de vitesse, l’affichage tête haute, l’alerte de sortie de voie, l’alerte de collision frontale ou le freinage automatique d’urgence.
Pourquoi acheter son Fiat e-Ulysse via un mandataire ?
Le ticket d’entrée pour s’offrir le Fiat e-Ulysse démarre à 54 900 euros. Les entreprises qui désirent se constituer une flotte composée de ce van pourront heureusement bénéficier de tarifs plus abordables si elles décident de solliciter l’intervention d’un mandataire automobile dans le cadre de leur achat.
Effectivement, le concessionnaire n’est pas le seul interlocuteur possible dès qu’il s’agit d’acquérir un véhicule. Le mandataire automobile voit sa cote augmenter progressivement ces dernières années en raison de ses offres très avantageuses. Il affiche les prix les plus bas du marché pour permettre à ses clients de faire des économies substantielles. En règle générale, ce professionnel se fournit auprès des marchés étrangers ou puise dans les déstockages et invendus des constructeurs pour offrir des tarifs plus attractifs.
Comme il s’agit d’un vendeur multi-marque et indépendant, il possède aussi un catalogue de véhicules bien diversifié. Grâce à une étroite collaboration avec les constructeurs et les concessionnaires, il propose aussi les modèles dernier cri. Un service premium accompagne son offre. À part la vente, le mandataire peut se charger de la réalisation des formalités d’immatriculation et de carte grise, la préparation à la route du véhicule ou encore sa livraison.
Comment financer son Fiat e-Ulysse à prix mandataire ?
Pour obtenir un prix mandataire, il n’est pas forcément nécessaire d’acheter un véhicule au comptant. Cette option est d’autant plus très contraignante pour une entreprise qui fait attention à ses finances. Comme autres solutions, il est possible d’opter pour la LOA, le crédit auto ou la LLD.
1 – Le crédit auto
Les entreprises qui ont une bonne capacité d’endettement peuvent choisir d’acquérir leur Fiat e-Ulysse via un prêt auto. Les mensualités s’adaptent à leurs possibilités de remboursement et il est envisageable de faire un remboursement anticipé. Le prêt auto est conseillé surtout pour les gros rouleurs.
2 – La Location avec Option d’Achat (LOA)
Location contractuelle, la LOA permet à un professionnel de financer un véhicule sans l’acheter dans l’immédiat. Le rachat s’effectuera éventuellement à la fin du bail, ce qui laisse le temps à l’acquéreur de réunir les montants nécessaires pour payer le coût de la valeur résiduelle. La LOA est intéressante dans la mesure où elle offre des mensualités inférieures aux autres moyens de financement.
3 – La Location Longue Durée (LLD)
Possédant de nombreuses similarités avec la LOA, la LLD repose toutefois sur le principe de la location mobilière et ne comprend pas d’option d’achat. Elle a été conçue pour aider les souscripteurs à maîtriser totalement leur budget auto en leur proposant d’inclure dans leur contrat les frais d’entretien et de réparations.
Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter son Fiat e-Ulysse ?
Trouver un Fiat e-Ulysse à un prix mandataire relève d’un véritable défi. Pour se faciliter la tâche, il est plus sage de recourir à un comparateur en ligne. Le rôle de cet outil est de passer en revue des milliers d’annonces publiées par les grandes entreprises ou les petites enseignes opérant sur le territoire. Les résultats sont triés en tenant compte des critères de l’utilisateur qui affinera ses recherches par le biais des filtres mis à sa disposition.