En ressuscitant la Tipo à partir de 2015, Fiat s’offre un véritable coup de génie. La preuve : le constructeur a écoulé plus de 700 000 exemplaires de son modèle. Face à son succès, il était impératif pour l’Italienne de se refaire une beauté pour 2020. L’occasion d’afficher sa nouvelle variante Cross et une nouvelle finition RED. Son acquisition est d’ores et déjà possible auprès des mandataires automobiles qui accordent les meilleurs rabais sur le marché actuellement.
Caractéristiques de la Fiat Tipo
Dans l’industrie automobile, il existe des patronymes qui restent gravés dans les mémoires. C’est le cas de la Tipo de Fiat. Cette petite citadine italienne a fait son effet entre 1988 et 1995 et s’est écoulée à près de 2 millions d’exemplaires partout dans le monde. Son succès est en partie dû à son caractère innovant. En plus d’avoir été une des premières à proposer un tableau de bord digital dans sa catégorie, elle plaisait pour son habilité exceptionnelle concurrençant celle des monospaces et l’ajout de l’ABS en option.
À partir de 2015, Fiat décide de faire renaître la Tipo de ses cendres. La berline est née du Projet Ægea et se distingue principalement de ses concurrentes européennes par son positionnement tarifaire en n’étant pas tout à fait low cost, mais en affichant des prix plus bien abordables que ceux proposés par les constructeurs généralistes. Au bout de cinq ans de carrière, la Tipo s’est offert une petite cure de jouvence.
La nouvelle version affiche une face avant beaucoup plus moderne. La calandre étrenne désormais le nouveau logo de la maison tandis que les feux s’équipent de la technologie Full LED et se veulent plus aiguisés. À bord, les utilisateurs profitent d’un tableau de bord plus contemporain et digital ainsi qu’un nouvel écran de 10,25 pouces fonctionnant avec Uconnect. Les passagers disposent de la connectivité sans fil Apple CarPlay et Android Auto, de prises USB à l’arrière et de la recharge par induction. La Tipo fait aussi le plein de technologies et s’offre des nouveautés en matière d’aides à la conduite à l’instar du détecteur d’angle mort ou de l’aide au maintien actif de la voie.
Sous le capot, elle a droit à un seul moteur essence 3 cylindres 1.0 GSE de 100 ch qui vient remplacer les 4 cylindres de 95 ch et 120 ch. Côté diesel, les utilisateurs pourront opter pour le 1.3 Multijet développant 95 ch ou pour le 1.6 Multijet qui passe à 130 ch au lieu de 120 ch comme auparavant. Ce moteur est combiné à un bloc électrique 48 volts dans la version hybride.
Une des grandes nouveautés concerne l’arrivée de la version baroudeuse baptisée Cross. Le catalogue s’enrichit également d’une nouvelle finition RED qui est déjà disponible sur la Fiat 500. Elle offre notamment un badge latéral exclusif, un nouveau kit pour un intérieur plus purifié et sain et une nouvelle sellerie à double surpiqure rouge et avec un monogramme Fiat.
Pourquoi acheter sa Fiat Tipo via un mandataire ?
Le prix de départ de la Fiat Tipo est annoncé à 15 990 euros, mais peut facilement culminer à 29 790 euros pour la version SW. La Tipo Cross pour sa part se négocie entre 18 990 euros et 27 490 euros en fonction de la motorisation et de la finition.
Bien que la compacte Italienne soit accessible à prix coûtant, il est possible d’obtenir des tarifs encore plus bas en choisissant de faire son acquisition auprès d’un mandataire. Aujourd’hui, le commerce automobile n’est plus monopolisé par les concessionnaires. Ces derniers se partagent désormais le marché avec les mandataires appelés aussi courtiers ou importateurs qui ont la cote grâce à leur politique tarifaire dégressive.
Ces professionnels se chargent de trouver le modèle de Fiat Tipo répondant parfaitement aux critères de recherche établis par le client entre autres au niveau des options. Ils vont s’occuper de négocier les prix auprès de leurs fournisseurs pour réduire les coûts. Grâce à ses services, l’acheteur gagne de l’argent et du temps. Le prestataire peut réaliser toutes les démarches administratives pour livrer un véhicule « clé en main ».
Comment financer sa Fiat Tipo à prix mandataire ?
Le mandataire automobile accompagne aussi son client dans l’organisation du financement destiné à l’achat du véhicule. Il peut le guider vers le bon interlocuteur en fonction de la solution choisie à savoir la LLD, la LOA ou le crédit auto.
1 – Le crédit auto
Le prêt auto est privilégié uniquement par les gros rouleurs qui préfèrent être propriétaires de leur berline compacte. Ils règlent des mensualités auprès de la banque dont le montant est défini en fonction de leur capacité de remboursement. Le prêt auto est intéressant puisqu’il permet d’avoir plus de liberté sur l’usage du véhicule, mais gare aux difficultés de la revente et aux pertes de la décote.
2 – La Location avec Option d’Achat (LOA)
Alternative au crédit auto, la LOA est aussi encadrée par le Code de la consommation, sauf qu’il ne s’agit pas d’un prêt à proprement parler. Elle repose plutôt sur un système de location et permet de payer exclusivement pour l’usage du véhicule. Avec ou sans apport, la LOA se termine toujours avec trois possibilités : relocation du véhicule, restitution ou rachat via la levée de l’option d’achat.
3 – La Location Longue Durée (LLD)
Exclusivement de la location sans option d’achat, la LLD évite au conducteur de se soucier de la valeur de revente puisqu’il ne paie que pour l’utilisation réelle de sa Fiat Tipo. Le montant des loyers mensuels, le kilométrage et la durée de location sont déterminés selon les besoins des souscripteurs.
Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter sa Fiat Tipo ?
Il n’y a rien de plus difficile que de se retrouver dans la jungle d’internet en quête des meilleures offres des mandataires sur la Fiat Tipo. Pour ne pas se perdre devant le foisonnement d’annonces publiées par les grands courtiers nationaux, il est plus sage de s’en remettre directement aux comparateurs en ligne. Après s’être connecté sur la plateforme, l’utilisateur indique ses critères en termes de motorisation, de finition, de transmission, de fourchette de prix ou d’options pour sa Fiat Tipo. L’outil sélectionne ensuite les offres les plus intéressantes à sa place et cela, en quelques minutes.