En matière de voitures chez les concessionnaires, la LLD ou location longue durée est devenue très fréquente. Cette formule plaît à une grande partie de la clientèle, qu’elle soit privée ou professionnelle. Elle propose une solution à la fois souple dans le quotidien tout en étant économique. Parmi les offres leasing auto se diversifiant chaque jour, un peu plus, la LLD est très appréciée, car elle reste l’une des meilleures propositions avec option sans engagement d’achat. Voici un dossier vous permettant de tout savoir sur la location longue durée d’un véhicule.
Principe de fonctionnement de la location longue durée
La location longue durée d’une automobile permet d’utiliser un véhicule neuf ou d’occasion moyennant un loyer mensuel déterminé par contrat pouvant s’étendre de 12 mois à 72 mois. En général, le LLD comporte aussi un kilométrage qui est mentionné également dans le contrat. Ce kilométrage va de 15 000 à 25 000 km en fonction de l’automobile louée. Si le kilométrage est dépassé, alors il doit être payé quand le véhicule est remis à son propriétaire. Le suivi des consommations réelles est transmis au locataire régulièrement par le propriétaire.
Le LLD adapté aux besoins réels
Si vous prenez un véhicule en location longue durée, cette formule s’adaptera parfaitement à votre usage, s’il soit personnel ou professionnel. Vous pouvez donc utiliser la LLD pour aller à votre travail au quotidien, mais aussi pour votre usage personnel, partir en vacances ou réaliser des déplacements quotidiens privés. Même si vous n’êtes pas propriétaire, avec la LLD, vous pouvez vous servir de la voiture comme bon vous semble.
Les avantages de la LLD
Son avantage principal est de vous servir d’un véhicule que vous ne pourriez pas vous payer autrement. Un autre avantage bien appréciable est que vous avez toujours à votre disposition une automobile en très bon état pendant une période déterminée et pour un prix que vous connaissez à l’avance sans avoir l’obligation de l’acheter en fin de contrat. C’est encore une alternative intéressante pour ne pas avoir à vous soucier d’une éventuelle revente ou une perte de valeur au bout d’un an.
Offres LLD pour professionnels
Si vous êtes à la tête d’une entreprise et qu’il vous faut des véhicules pour vos employés, la solution LLD est très intéressante. En effet, des loueurs vous proposent une flotte automobile dans le cadre d’un contrat LLD. Vous avez ainsi l’opportunité de dégager une charge lourde que ce soit sur le plan financier, technique ou administratif, car le loueur prend tout en charge. Comme les particuliers, vous payez un loyer mensuel, mais il est global pour plusieurs véhicules qu’ils soient utilitaires, de tourisme ou de véhicules citadins.
Une LLD adaptée à votre situation
Les contrats de location longue durée de voitures ne cessent d’évoluer. Au début, ces contrats étaient seulement proposés aux particuliers. Maintenant, les professionnels peuvent en profiter. Ainsi, de nombreuses sociétés font appel à la LLD pour le parc des voitures de sociétés. La solution est pour elles très souple, intéressante rapport qualité prix et donc économique. De plus, la LLD permet à leurs employés de rouler dans des voitures neuves à moindre coût tout en préservant la bonne image de l’entreprise.
Comment trouver une bonne offre LLD ?
Pour trouver une offre LLD intéressante, que vous soyez particulier ou professionnel, il est nécessaire de comparer les nombreux prestataires évoluant sur le marché de la location de voiture longue durée du moment. Ils sont de plus en plus nombreux et ne cessent de proposer des contrats spécifiques. Prenez donc bien le temps de comparer les différents services proposés et les tarifs correspondants lorsque vous désirez un véhicule sous contrat LLD.
Des écarts de prix très importants
Chaque prestataire proposant des contrats automobile LLD, inclut de nombreux services. Vous devez donc vérifier chaque point vous permettant de faire des économies et de bénéficier d’avantages non proposés par la concurrence. Dans tous les cas et avant de vous engager, lisez bien le contrat, car il est nécessaire que certains points soient bien clairs pour vous comme les points portant sur la restitution du véhicule à la fin du contrat ou encore comment avoir un véhicule de remplacement en cas de panne, d’immobilisation de la voiture ou d’un transfert de leasing, par exemple.
Coût d’une location longue durée
Comme évoquée plus haut, la durée d’un contrat de LLD va de 12 mois à 72 mois en général. Certains prestataires proposent des locations de véhicule dont la durée est plus longue. À la fin de votre contrat, vous pourrez, soit restituer le véhicule, soit changer de modèle. Dans le premier cas, en restituant une voiture, assurez-vous qu’elle soit en bon état et que le kilométrage effectué est inférieur à celui prévu dans le contrat. Si vous changez de modèle, vous pouvez aussi mettre un terme à votre contrat initial pour en avoir un nouveau plus adapté à vos besoins. Ainsi, vous pourrez modifier certains éléments comme la durée du contrat ou encore les services inclus. Vous l’aurez compris, le coût d’une LLD varie en fonction de tous ces éléments, du prix du modèle de voiture que vous choisissez, de ses options et de sa marque. Les différence services inclus ainsi que le kilométrage et la durée de location sont aussi à prendre en compte pour fixer le coût de la LLD. Dans tous les cas, assurez-vous que le prix mensuel de la LLD est bien marqué clairement dans le contrat avant de le signer.
Conditions à respecter pour signer un contrat LLD
Si vous optez pour un contrat LLD, vous allez devoir respecter certaines conditions. Tout d’abord, il vous faut un permis de conduire. Vous devez ensuite utiliser le véhicule qui est en conformité avec l’article 1728 du Code civil. Comme il est loué, si vous commettez un accident ou une infraction au Code de la route, votre responsabilité est alors engagée. Avec la LLD, vous bénéficiez de la garantie constructeur en cas de problème lié à l’automobile. Vous pouvez aussi vous désengager du contrat et le transmettre s’il est mentionné en option : transfert leasing. Dans ce cas, votre responsabilité ne sera plus mise en cause dès que le contrat LLD sera transféré par le biais de la signature d’un procès-verbal de livraison.
Contenu du contrat LLD et ses détails
Quand vous optez pour un contrat LLD, vous devez signer le document pour qu’il soit valable et valide. Dans le même temps, le contrat doit comporter les éléments suivants :
- Les coordonnées et le SIRET du loueur
- Vos coordonnées
- Le motif du contrat LLD
- Le montant mensuel du loyer
- Le mode de paiement
- Le dépôt de garantie
- Les caractéristiques de la LLD
- Les obligations du loueur
- L’assurance
- L’assistance
- L’entretien
- Les modalités de résiliation du contrat
- Les dates de début et de fin du contrat
- Le kilométrage prévu
- Les conditions d’utilisation de la voiture
- Les conditions de résiliation du contrat
- Les conditions de restitution du véhicule
- Les impôts et taxes
- Les frais divers
Les principaux services inclus dans le contrat LLD
Le contrat LLD prévoit toujours des services inclus comme :
- L’entretien du véhicule
- Les réparations
- L’assistance
- L’assurance
- Un véhicule de remplacement
- La carte essence, dans certains contrats
Vous pouvez encore rajouter des éléments qui seront souvent en option.
Le contrat LLD pour véhicule d’occasion
Depuis peu de temps, le contrat LLD s’est étendu aux véhicules d’occasion. Cette solution proposée par de nombreux loueurs, s’avère bien moins chère que le contrat LLD pour un véhicule neuf. Les modèles sont récents, révisés, garantis et de faible kilométrage. Vous pouvez étudier cette option qui peut être une solution au lieu d’acheter une voiture.
Déduction de la TVA et taxe
Si vous êtes en société et avez signé un contrat LLD pour des véhicules assujettis à la TVA et différentes taxes comme la TVA ou taxe sur les voitures de société, ou encore à la taxe sur les véhicules de tourisme et de société, sachez que la TVA est à 100 % récupérable dans votre comptabilité si les véhicules sont utilitaires ou commerciaux. Vous pourrez également bénéficier d’un bonus « véhicule propre » si vous louez un véhicule classé écologique.
La formule de location longue durée ou LLD, contrairement à celle du LOA ne nécessite pas de racheter le véhicule en fin de contrat. Elle vous laisse ainsi plus libre de changer de voiture et de loueur comme bon vous semble.