Penser que le segment des monospaces a totalement disparu est une erreur. Il existe des constructeurs qui tentent encore de résister face à l’envahissement des SUV. C’est le cas de Ford qui perpétue son S-Max existant dans son catalogue depuis 2006. Le véhicule vient de s’équiper d’une motorisation hybride pour être dans l’air du temps. Les mandataires automobiles sont nombreux à le proposer à des prix intéressants pour ceux qui cherchent au maximum à optimiser leur budget.
Caractéristiques du Ford S-Max
On connait le Ford S-Max dès 2006 correspondant à la sortie de la première génération. Le monospace est le premier modèle du constructeur américain à arborer le style Kinetic Design constitué de deux calandres trapézoïdales, de phares angulaires ainsi que de grands passages de roues. Une des particularités du S-Max a reposé sur l’introduction du Fold Flat System qui permet de replier les sièges de la seconde et de la troisième rangée sous le plancher pour gagner de la place. En 2015 apparait la deuxième génération qui sera rapidement remise au goût du jour en 2019.
Dédié aux familles qui ont besoin d’espace et de confort, le S-Max est disponible en configuration cinq ou sept places et s’équipe d’un dispositif de fixation ISOFIX pour garantir la sécurité des sièges enfants. Il a été conçu pour que les voyages deviennent inoubliables en se dotant de sièges et d’éléments intérieurs en cuir pour encore plus d’élégance. Il dispose aussi d’un toit panoramique vitré s’étendant sur toute la longueur du monospace et qui baigne l’habitacle de lumière naturelle. Le pare-soleil et le revêtement réfléchissant préservent une température optimale à l’intérieur.
Pour éviter le malus écologique et être en accord avec la tendance et la demande actuelles, Ford a décidé d’équiper son monospace d’un bloc hybride qui reprend techniquement la recette du leader incontesté dans ce domaine à savoir Toyota. Le S-Max se munit d’un 4 cylindres atmosphérique 2.5 développant une puissance de 152 ch qui se combine avec un électromoteur de 125 ch fonctionnant grâce à une petite batterie de 1,1 kWh. Au total, le véhicule assure 190 ch/140 kW pour une émission de CO2 de 146 à 147 g/km ainsi qu’une consommation de 6,4 litres/100 km. Intelligent, le S-Max s’offre aussi toute une panoplie de dispositifs d’aides à la conduite : Active Park Assist, feux de route intelligents, caméra avant grand-angle, système de prévention de collision, régulateur de vitesse adaptatif, etc.
Pourquoi acheter son Ford S-Max via un mandataire ?
Spécialiste de la transaction sur les voitures neuves ou d’occasion, le mandataire est un intermédiaire dans le commerce automobile et par extension, il peut aussi désigner des vendeurs de voitures sur internet, des importateurs ou des courtiers automobiles. Il est choisi par un particulier ou par une entreprise avec qui il s’engage dans un contrat de mandat pour trouver le véhicule adapté aux besoins de son client. Il l’accompagne tout au long du processus d’achat. Le mandataire va consulter son stock ou commander auprès de ses fournisseurs pour trouver le modèle de Ford S-Max remplissant les critères imposés par son mandant. Il propose un véhicule « clé en main » en réalisant toutes les tâches administratives. L’immatriculation, la pose des plaques, l’initialisation du tableau de bord en français, la préparation à la route, les pneumatiques, le carburant et la livraison sont autant de services disponibles gratuitement ou en option.
Un autre avantage de s’offrir l’expertise d’un mandataire est qu’il procure les tarifs les plus compétitifs sur le marché en promettant des réductions qui atteignent 40%. Cet intermédiaire est en mesure de fournir de tels prix en s’approvisionnant lors des destockages durant lesquels les véhicules sont vendus à prix cassés. Il lui arrive aussi d’acheter en grand volume, ce qui lui donne un fort pouvoir de négociation auprès de ses distributeurs.
Il est important de bien spécifier que les voitures commercialisées par les mandataires doivent se doter de toutes les options prévues dans le contrat, qu’elles soient sur commande ou en stock. Les modèles neufs s’accompagnent systématiquement de la garantie constructeur qui va de 2 à 7 ans, comme l’oblige la loi.
Comment financer son Ford S-Max à prix mandataire ?
En dépit des prix attractifs accordés par les mandataires, les acheteurs n’ont pas toujours la possibilité d’acheter leur Ford S-Max au comptant. En alternative, ils peuvent privilégier d’autres modes de financement qui impactent de façon limitée leur trésorerie.
1 – Le crédit auto
Les automobilistes qui n’ont pas l’épargne nécessaire pour se procurer leur véhicule peuvent passer par le prêt auto. Il leur est possible d’annuler le crédit dans le cas où le modèle livré n’est pas conforme aux critères décrits dans le contrat. Inversement, la vente peut aussi être annulée si le souscripteur n’a pas réussi à obtenir son emprunt.
2 – La Location avec Option d’Achat (LOA)
La LOA est un mix entre une location et un prêt bancaire. D’ailleurs, elle est encadrée par le Code de la consommation. Au départ de la souscription, l’utilisateur est locataire du véhicule pendant une période convenue avec le loueur. À l’échéance de son contrat, il peut devenir propriétaire s’il lève l’option d’achat.
3 – La Location Longue Durée (LLD)
Avec la LLD, un conducteur roule dans une voiture neuve sans débourser sa valeur totale. En échange de cette prérogative, il reste néanmoins redevable de loyers mensuels. Contrairement à la LOA, le contrat ne peut pas aboutir sur un rachat et le véhicule est à rendre obligatoirement. Une des forces de la LLD est qu’elle intègre les entretiens dont les coûts sont lissés dans le loyer du véhicule.
Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter son Ford S-Max ?
Se cantonner à une seule offre issue d’un mandataire serait une erreur si l’objectif est de chercher les meilleurs prix pour acquérir le Ford S-Max. Ces intermédiaires sont nombreux à opérer en France et se livrent une vive concurrence, ce qui entraîne une baisse des prix sur le marché. Afin de trouver facilement les offres les plus compétitives, il suffit alors de recourir aux comparateurs en ligne. Ces outils s’avèrent très efficaces pour mettre en face à face les propositions des courtiers et pour trier celles qui valent le détour.