L’assurance auto est une couverture obligatoire à laquelle chaque conducteur doit souscrire. La garantie minimum légale pour cela est la garantie responsabilité civile permettant d’indemniser les tierces victimes d’un sinistre. Avec cette garantie minimum, aucune indemnisation n’est due à l’assuré s’il subit des dommages. Il existe pourtant une garantie spécialement conçue pour protéger l’assuré : la garantie personnelle du conducteur. En quoi consiste-t-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Explications.
La garantie personnelle du conducteur
La garantie personnelle du conducteur en matière d’assurance auto est une garantie permettant à un assuré d’être indemnisé pour les dommages corporels qu’il subit lors d’un accident de la route. Grâce à cette garantie, le véhicule bénéficie aussi d’une indemnisation pour réparer les dégâts liés au même accident. La garantie personnelle du conducteur est une couverture qui a son importance puisqu’elle couvre un des risques majeurs de la conduite. Cependant, il s’agit d’une couverture optionnelle. Les assurés ont donc le choix d’y souscrire ou non selon leurs besoins et leurs budgets. On distingue deux types de garanties du conducteur
D’une part, on retrouve la protection liée à la personne du conducteur qui implique qu’il est protégé des dommages corporels, et ce, quel que soit le véhicule conduit, qu’il s’agisse de son propre véhicule, du véhicule d’un ami ou d’une voiture de location. D’autre part, on retrouve la protection liée au véhicule assuré. Dans ce cas-ci, seuls les dommages mettant en cause le véhicule assuré sont couverts. L’indemnisation s’applique donc, quel que soit le conducteur, à condition qu’il soit inscrit en tant que conducteur autorisé dans le contrat. À noter que la garantie personnelle du conducteur n’est pas conditionnée par l’implication de l’assuré dans le sinistre. Elle s’applique, qu’il s’agisse d’un accident responsable ou pas.
L’indemnisation de la garantie personnelle du conducteur
L’indemnisation de la garantie personnelle du conducteur fonctionne de plusieurs façons. Selon les assureurs, elle peut être forfaitaire. Ce qui signifie qu’au moment de la souscription de l’assurance, l’assuré convient avec son assureur d’un montant fixe destiné à l’indemnisation selon les dommages subis. D’autre part, l’assuré peut avoir droit à une indemnisation indemnitaire. Cette option permet à l’assuré d’obtenir l’indemnisation adaptée au préjudice subi. Cette deuxième solution est plus avantageuse dans la mesure où elle couvre entièrement les sinistres pour lesquels l’indemnisation forfaitaire ne couvre que partiellement.
Elle prend en charge à la fois les frais médicaux, les dommages matériels, les pertes de revenus en raison de la cessation d’activité ainsi que ce que l’on appelle le prix de la douleur. Il ne faut pas confondre la garantie personnelle du conducteur avec la garantie tierce collision. Cette dernière couvre les dommages matériels subis par l’assuré en cas de sinistre et accompagne souvent la garantie responsabilité civile, cependant la garantie conducteur est plus performante.
Combien coûte la garantie personnelle du conducteur ?
En moyenne, la garantie personnelle du conducteur coûte entre 50 et 100 euros par an en plus de la prime d’assurance correspondant à la formule choisie par l’assuré. Bien évidemment, ce montant est susceptible de varier en fonction du profil du conducteur, de la valeur et des caractéristiques de sa voiture ainsi que de la franchise. Bien qu’il soit préférable de ne pas avoir recours à cette garantie, elle s’avère utile en cas de sinistre.
Si vous souhaitez prendre cette option, la méthode de recherche la plus efficace reste le comparateur d’assurance auto en ligne. Grâce à un formulaire unique, vous serez en mesure de connaitre les meilleures offres correspondant à vos attentes et de faire votre choix. Il est important de vous rappeler que cette garantie ne doit pas être choisie au hasard puisque votre indemnisation en dépend. Faites attention aux conditions et modalités d’application de la garantie avant de signer le contrat.