Le leasing est une des solutions privilégiées pour l’acquisition de voiture, aussi bien chez les particuliers que les professionnels. Cette alternative a financé les immatriculations neuves enregistrées en 2022, à...
Leasing Auto
Leasing Auto
Si bien des Français préfèrent se tourner vers un achat traditionnel pour leur auto, ils sont chaque année de plus en plus nombreux à opter pour le leasing, un mode d’acquisition qui s’apparente à une location pour une durée plus ou moins longue, qui s’étend généralement entre un an et six ans.
Mais comment s’y retrouver entre LOA et LLD ? Que comprend le prix de la location du véhicule ? Qu’en est-il de l’entretien ? Quelles sont les limites éventuelles fixées par le contrat ? Nos experts de l’auto répondent à toutes vos questions dans nos dossiers complets.
Leasing auto : que choisir entre la LLD et la LOA ?
Lorsqu’on parle de leasing auto, les termes de LOA et de LLD sont évoqués et bien souvent mélangés. La LLD – pour location de longue durée – est un contrat qui prévoit la mise à disposition d’un véhicule neuf ou récent pour une durée plus ou moins longue. Le conducteur est soumis à certaines exigences, notamment en matière de kilométrage annuel, le prix du loyer mensuel à verser étant directement dépendant de ces facteurs. En outre, un certain nombre d’autres points peuvent être inclus (entretien, assurance, maintenance, etc.). Une fois le contrat arrivé à échéance, il suffit de restituer le véhicule.
La LOA – pour location avec option d’achat – est un contrat plus ou moins similaire, mais qui prévoit la possibilité pour l’automobiliste de racheter le véhicule à l’échéance.
Leasing auto : des avantages et des obligations
Le leasing auto est une solution très avantageuse pour bien des automobilistes. Elle permet de conduire des véhicules neufs ou récents et de changer régulièrement de modèle pour bénéficier des nouvelles technologies, répondre à l’évolution de besoins personnels ou, dans le cadre de la LOA, tester une auto sur une longue période avant de l’acquérir définitivement.
Par ailleurs, le leasing s’accompagne du versement d’un loyer mensuel qui comprend de nombreux points, tels que certains frais de réparation et d’entretien, mais aussi d’assurance. Pour certains conducteurs, cette couverture est un avantage non négligeable.
Néanmoins, le leasing est accompagné de certaines obligations et de règles à suivre de la part du souscripteur. Contrat, limites kilométriques, prise en charge des frais, procédure à respecter, restitution du véhicule… nos spécialistes abordent tous ces sujets au travers de nos dossiers dédiés.