L’utilisation des voitures électriques explose à cause de ses nombreux avantages. Économiques, faciles à entretenir et écologiques, les automobilistes sont de plus en plus séduits par ce type de véhicule.
Malgré tout, il y a une certaine contrainte pour son utilisation. L’automobiliste doit prévoir une recharge s’il veut optimiser l’usage de son véhicule. Installer une borne de recharge chez soi est la meilleure solution. Pour ce travail, l’intervention d’un électricien IRVE est incontournable. Pourquoi ?
Pourquoi un installateur électricien IRVE pour l’installation de sa borne de recharge ?
Avoir sa propre wallbox chez soi représente un grand avantage. En effet, brancher son automobile après le travail et le débrancher avant le coucher est assez confortable au quotidien. L’automobiliste n’a pas à laisser sa voiture dans une station de recharge. Cette praticité combinée au coût de l’électricité par rapport au carburant, fait que tout le monde se tourne vers une installation de borne de recharge à domicile. Sauf que pour optimiser cette installation, la présence d’un électricien IRVE est nécessaire.
La qualification IRVE est un certificat délivré par AFNOR et QALIFEFLEC. Elle est une sorte de licence attestant la compétence et la connaissance de l’électricien en matière de fonctionnement et d’installation des bornes de recharges de voiture électrique. Pour l’obtenir, le professionnel effectue des formations théorique et pratique. Cependant, son apprentissage ne s’arrête pas à l’obtention du certificat. Il est régulièrement contrôlé par l’organisme responsable.
Confier l’installation de son wallbox à un électricien avec ce certificat est le gage d’un travail bien fait avec les qualités professionnelles requises. L’automobiliste qui se tourne vers ce professionnel à l’assurance d’avoir la meilleure installation. De plus, celui-ci propose une garantie. Si l’électricien ne soigne pas son travail, il perdrait sa certification.
Quels sont les critères à prendre en compte pour le choisir ?
Il est indispensable de prendre en compte certains critères au moment de choisir l’électricien IRVE.
Choisir entre un indépendant et une entreprise
S’adresser à un indépendant proche de son lieu d’habitation est plus astucieux dans le cas où la borne de recharge présenterait un problème. Toutefois, s’il est assez connu, l’automobiliste peut attendre plusieurs jours avant de voir son tour arrivé. L’indépendant croulera sous le travail et cela retarde l’installation. À contrario, une entreprise d’électricien est la solution pour une installation d’urgence. Il a à sa disposition plusieurs professionnels pouvant intervenir à tout moment. Toutefois, une entreprise gagne sa certification par le biais d’un seul électricien. Il est alors fort possible que celui qui s’occupe de l’installation n’ait pas suivi la formation obligatoire pour attester as compétence en la matière.
Vérifier le type de borne à installer
Dans la majorité des cas, les installateurs IRVE proposent avec leur service de fournir les matériels indispensables à l’installation d’une borne de recharge. Certains clients les choisissent en fonction du type de wallbox qu’ils proposent. Le point le plus important est de déterminer si la borne proposée est compatible avec la majorité des voitures électriques. Sa puissance et les types de connectivité sont également à vérifier. Si tous les éléments et les fournitures proposés répondent au besoin du client, il peut choisir l’électricien sans problème. Certains électriciens profitent cependant de l’ignorance des automobilistes pour écouler les produits qu’ils ont obtenus à des prix avantageux auprès des fabricants. Il est alors plus judicieux de demander des renseignements auprès du constructeur automobile sur le type de bornes de rechange compatible avec la voiture concernée.
Prendre en compte le coût de la prestation
Comme dans n’importe quel domaine, on peut facilement trouver des prix variés en matière d’installation de Wallbox. Le coût de l’installation augmente en fonction de la performance de la borne installée. En plus du prix du matériel, l’automobiliste doit également prévoir le coût de la main-d’œuvre. Prendre celui qui est le moins cher n’est pas toujours avantageux. Certains proposent parfois des tarifs plus élevés, mais la prestation qu’ils offrent est incomplète. Choisir un électricien IRVE effectuant un suivi deux semaines à un mois de l’installation optimise grandement celle-ci. Le professionnel avec un service client disponible 24 h/24 est aussi une bonne chose en cas problème.
Quels sont les avantages auxquels on peut prétendre en faisant appel à ce professionnel ?
L’un de plus grands avantages d’opter pour un électricien IRVE par rapport à un simple électricien est l’accès aux différentes aides proposées par l’État. Conscient du coût assez important de ce type d’installation, celui-ci encourage les particuliers en proposant des financements divers. Il ne veut pas que la question d’argent freine cet acte écologique. Quelles sont les aides disponibles ?
Pour les maisons individuelles
Pour les particuliers souhaitant acheter une voiture électrique avec une borne de recharge à domicile, l’État propose le crédit d’impôt à la transition énergique. C’est un type de financement accordé sans condition de ressources. Cependant, elle est plafonnée. Il y a également la prime de certificat d’énergie plus connu sous le nom de Prime énergie. Elle permet à un particulier de financer des travaux qui consistent à réduire sa consommation d’énergie, dont l’installation de la Wallbox. L’automobiliste peut en plus profiter du bonus écologique qui est une prime d’environ 6000 € accordée aux personnes avec des faibles revenus pour l’achat d’un véhicule plus écologique.
Pour le logement en copropriété
Si l’automobiliste habite en copropriété, il peut accéder à la prime du plan Advenir pour l’installation de son Wallbox. Il s’agit justement d’une aide destinée au développement des véhicules électriques. Elle peut couvrir jusqu’à 50 % des frais d’installation dans un logement collectif. Le syndic d’une copropriété peut également activer le crédit d’impôt s’il veut ajouter une borne de recharge collective dans leur logement.
Il est bon de préciser que toutes ces aides exigent l’intervention d’un électricien IRVE dans leurs conditions d’obtention. Même si le coût de leur prestation est au-dessus de celui des simples électriciens, ce surplus est compensé par les nombreux avantages qu’ils offrent. Avant de choisir un électricien IRVE, un automobiliste doit faire un tour sur internet pour regarder les comparatifs. C’est une bonne chose pour trouver un électricien IRVE avec un bon rapport qualité-prix.