Pour les conducteurs de véhicules électriques, la recharge à domicile est la meilleure solution. Et s’il faut installer une borne de recharge à la maison, autant qu’elle soit performante.
Beaucoup seront tentés de choisir la borne de recharge rapide de 50 kW. Même si l’appareil est puissant, il n’est pas forcément destiné à un usage particulier. Est-ce une bonne idée d’installer une borne de recharge de 50 kW chez soi ?
Borne de recharge de 50 kW : à quoi cela correspond-il?
Les conducteurs de véhicules électriques aimeraient faire le plein de leur batterie aussi rapidement qu’un plein d’essence. Ils ne changeraient rien à leurs habitudes même s’ils choisissent de rouler sans émission. À l’heure actuelle, remplir une batterie de voiture électrique en 5 minutes n’est pas encore possible, mais certains appareils de recharge tendent à s’en rapprocher. C’est le cas des bornes de recharge rapide dont la plus courante est celle de 50 kW. Avec une telle puissance de charge, le véhicule profite d’un temps de charge moyen de 60 minutes. Ce temps se révèle véritablement pratique en cas d’urgence. Les appareils de recharge de puissance inférieure ont tendance à réduire la disponibilité des véhicules, nécessitant parfois jusqu’à 13 h de branchement pour atteindre la pleine charge.
Nombreux sont les automobilistes qui rêveraient d’une borne de recharge de 50 kW à domicile. Bien que ce type d’appareil soit disponible auprès de certains parkings ouverts au public et des stations de recharge des villes, il n’y a rien de tel que la recharge à domicile. Pratique, confortable et économique, la recharge domestique est la meilleure manière d’optimiser son budget auto. L’utilisateur a tout le temps qu’il lui faut pour recharge son véhicule dans le confort de sa maison. Il profitera des heures creuses où l’électricité est moins chère afin de faire des économies sur sa facture d’électricité. Un devis borne de recharge sera nécessaire pour connaître le coût de l’opération.
Borne de recharge de 50 kW à domicile : est-ce possible ?
Techniquement, il est impossible d’installer une borne de recharge de cette puissance dans une maison individuelle ou un immeuble d’habitation collective. Le réseau électrique de ce type de bâtiment ne fournit pas suffisamment d’énergie pour alimenter la borne de 50 kW. Actuellement, la puissance d’abonnement maximale accessible aux particuliers est de 36 kVA soit 36 kW, quel que soit le fournisseur d’énergie. Avec une installation électrique incompatible, la pose d’une borne de recharge de 50 kW se révèle impossible.
Les appareils de recharge développés par les fabricants comportent des fonctionnalités intelligentes rendant leur usage davantage plus pratique. Les bornes de recharge de 50 kW n’y font pas exception, si bien que lorsque l’énergie disponible est insuffisante, l’appareil s’ajuste au peu d’énergie qui lui parvient pour éviter la disjonction. Cette fonction de recharge intelligente a beau constituer une solution à l’incompatibilité de l’installation électrique de la maison, l’intérêt du projet reste discutable. Une borne de recharge de 50 kW a un coût astronomique. S’affichant à partir de 50 000 euros, l’appareil devra également être installé par un professionnel dont les frais sont aussi élevés. Par rapport à l’économie réalisée avec les heures creuses et la barrière tarifaire électrique, l’investissement s’amortit difficilement. D’autant plus que l’appareil ne pourra pas délivrer sa puissance maximale.
Quelle est la puissance maximale de borne de recharge à installer à domicile ?
Les propriétaires de véhicules électriques qui souhaitent bénéficier de la recharge à 50 kW trouveront ce type d’appareil sur la voie publique et auprès des stations de recharge. En cas d’urgence, ils peuvent profiter de cette solution pour raccourcir la durée de leur recharge. Ils devront alors régler les frais de recharge facturés par l’opérateur selon ses modalités de paiement. L’usage trop fréquent d’un appareil de recharge rapide est déconseillé dans la mesure où cela affecte directement la santé de la batterie d’une voiture électrique. La chaleur intense générée par la recharge à haute puissance endommage les cellules des batteries qui à terme perdront leur capacité de stockage. Pour un usage quotidien, il est préférable d’opter pour la recharge normale ou accélérée.
La wallbox la plus puissante accessible aux particuliers reste celle de 22 kW. Elle permet à l’usager de récupérer jusqu’à 100 km d’autonomie en une heure de recharge. La mise en place d’une wallbox de 22 kW nécessite un branchement sur un réseau électrique en triphasé et pour un usage optimal, un abonnement électrique légèrement supérieur à 22 kVA est requis. Si l’installation électrique de la maison ne répond pas à ces critères, le propriétaire peut facilement remédier au problème en réalisant quelques travaux. Un installateur qualifié IRVE sera en mesure d’effectuer un diagnostic avant de conseiller à son client la meilleure solution. Notez que l’intervention de ce professionnel est impérative lorsque la borne de recharge fait plus de 3,7 kW. Garantissant la conformité de l’appareil de recharge, il offre à ses clients des avantages indéniables, dont la possibilité d’obtenir une subvention pour financer une partie des frais.
Borne de recharge domestique : quel budget prévoir ?
Le budget nécessaire à la mise en place d’une borne de recharge domestique dépend du prix de l’appareil à installer et des frais d’installation facturés par le professionnel. La disparité des prix des bornes de recharge ne permet pas de faire sa propre estimation. Allant de 500 à plus de 2 500 euros, les bornes de recharge se déclinent en plusieurs niveaux de puissance et sont dotées de plusieurs fonctionnalités et accessoires.
Pour ce qui est des frais d’installation, la distance de raccordement s’avère décisive. Plus l’emplacement prévu pour l’appareil est éloigné du compteur électrique, plus les besoins en matériel augmentent. Cela constitue une charge de travail plus importante pour le professionnel. Le seul moyen d’estimer le budget à prévoir pour son projet de borne de recharge domestique est de contacter un professionnel. L’installateur IRVE est en mesure de conseiller le client sur l’appareil le plus performant dont il peut bénéficier. À la suite d’une visite technique à domicile, le professionnel proposera la solution adaptée à son client et établira un devis couvrant tous les frais.