Dès que l’on pense leasing, on pense aux frais de restitution du véhicule. On a toujours la crainte d’un surcoût, comme lors d’une location de court terme, en raison d’un accroc sur la carrosserie ou pour une autre obscure raison. On vous rassure sur le sujet en vous expliquant tout.
Finir sa LOA sans frais de restitution d’un véhicule
Si on pense tout de suite à l’état de la voiture lors de la restitution, il y a en fait plusieurs consignes à suivre pour éviter des frais de diverses sources. Premièrement, des frais peuvent s’appliquer pour des raisons techniques. Ainsi, vous pouvez par exemple manquer pour une raison justifiée ou non la date de retour du véhicule. Le loueur est alors en droit de vous demander des pénalités pour votre retard. Prévoyez cette date puisqu’elle est précisée dans le contrat.
Ils peuvent s’appliquer aussi en cas de pertes de documents liés au véhicule. Carte grise, carnet d’entretien ou tout simplement une clé, il est impératif de rendre tous les documents. Dans le cas contraire, des frais de duplicata des documents concernés vous seront demandés.
Enfin, un véhicule endommagé pourra faire l’objet d’une remise en état, des frais qui seront à la charge du locataire. Ces frais peuvent vite grimper en fonction des dégâts sur le véhicule. Il faut savoir qu’une marge de tolérance est acceptée, mais cette dernière va essentiellement dépendre de la concession et de ses propres critères.
Les frais kilométriques de la LOA
Un contrat de LOA, c’est une location de voiture qui se fait pour un temps donné, et pour un kilométrage précis. Dès lors que vous le dépassez, le loueur vous demande des frais supplémentaires en raison de votre usage. Il faut savoir que le coût varie en fonction des loueurs de 5 à 20 centimes du kilomètre. À quelques jours près, cela ne fait pas une grande différence. Mais se tromper de quelques milliers de kilomètres sur 3 ou 4 ans de contrat devient une véritable charge. Il faut cependant savoir que la plupart des loueurs acceptent de modifier le contrat pour tenir compte d’un kilométrage ajusté à la hausse.
Les frais de restitution d’une LOA
Dès lors que l’on pense frais, on pense restitution du véhicule et pour limiter les incertitudes et les frais, la meilleure solution consiste à s’en préoccuper à l’avance. Les loueurs considèrent évidemment qu’il y a une usure normale du véhicule mais au-delà de ce niveau défini au contrat, des frais s’appliquent. Les loueurs s’intéressent tout particulièrement à l’état mécanique de la voiture, la carrosserie, l’habitacle, les pneus, les rétroviseurs.
Si vous comptez acheter la voiture, ces défauts vous concernent. Mais dès lors qu’il y a restitution, il est primordial de faire effacer les problèmes auprès d’un garagiste ou d’un carrossier. En effet, vous paierez plus cher de pénalités si vous laissez le loueur vous compter des frais de restitution que si vous faîtes la réparation de votre propre initiative.
Dans le cas où la restitution se passe mal et qu’il y a désaccord entre le loueur et le conducteur, il est possible de contester les frais de restitution en faisant faire une contre-expertise indépendante. Cette situation reste néanmoins rare, la grande majorité des cas de frais de restitution d’une LOA étant justifiés.