C’est bientôt le moment de partir en vacances et vous avez choisi une destination lointaine que vous allez parcourir en voiture. C’est une très bonne idée afin de conserver un moyen de transport vous laissant une entière autonomie pour vos déplacements privés. Grâce à votre automobile, vous allez pouvoir partir seul, en famille, entre amis et aller visiter de très beaux lieux en fonction de vos envies. Tout est fait pour vous assurer un excellent séjour sous condition que vous ayez prévu certains points essentiels à vérifier sur votre véhicule avant de partir afin d’éviter une panne stupide pouvant faire tourner vos vacances en cauchemar. Voici donc, quelques points à contrôler avant votre départ pour que vous puissiez partir le plus sereinement possible.
Vérification des pneus
Les pneus d’une voiture devant rouler longtemps, font partie des principaux éléments à vérifier. Tout d’abord, vous devez regarder leur structure afin de savoir s’ils sont encore bons. Pour cela, prenez une pièce d’un euro et mettez-là dans une rainure située sur la surface du roulement. Si vous constatez que les étoiles situées sur le bord de la pièce, sont visibles, alors le pneu est à changer rapidement. Si vous ne les apercevez pas, alors le pneu est tout simplement correct (sous condition qu’il ne soit pas poreux ou usé irrégulièrement). Certaines marques de pneus ont placé des indicateurs d’usure sur les pneus, dans ce cas, à vous de les vérifier en fonction des indications données par le fabricant. S’il existe aussi une fissure ou une hernie sur un pneu, il faut alors le changer. N’oubliez pas que les pneus se changent toujours par paire au minimum. Si vous sentez que votre voiture tire sur un côté en conduisant, il faut alors faire régler le parallélisme et pour finir, vérifiez que vos pneus soient aussi bien gonflés comme indiqué par le constructeur au minimum.
Vérification de la roue de secours et du cric
Avoir de bons pneus, n’empêche pas de crever l’un d’eux par accident. Avant de partir, vérifiez que vous avez bien un cric et une roue de secours ou au pire, une bombe anti-crevaison en cas de problème de cet ordre. Il est aussi prudent de contrôler l’état du cric en le faisant fonctionner pour voir s’il n’est pas bloqué. Rangez l’ensemble au bon endroit pour avoir plus de place dans votre coffre pour vos bagages.
Contrôle des niveaux
Le contrôle des niveaux est essentiel avant de partir et doit être réalisé régulièrement. Commencez par le niveau d’huile moteur qui lui permet d’être suffisamment lubrifié pour faire fonctionner les pièces internes le composant. Il se peut que vous ayez besoin d’en remettre un peu entre deux vidanges. Pour cela, assurez vous que le niveau est bon avec la jauge qui lui est dédiée. Il va en être de même avec le liquide de refroidissement. Ce liquide, comme son nom l’indique, permet au moteur de surchauffer et doit aussi être vérifié régulièrement. Passez ensuite au liquide de frein. Il doit être à niveau pour assurer un bon freinage. Si vous voyez qu’il est trop bas, peut-être que les plaquettes de freins sont usées et qu’il faut les faire remplacer par le garagiste avant votre départ. Dans tous les cas, ce niveau ne doit pas être anormalement bas. Vérifier aussi le niveau de liquide de lave-glace permettant de pouvoir nettoyer régulièrement votre pare-brise au fur et à mesure que vous roulez. Si vous ne connaissez pas trop les bonnes vérifications en matière de niveaux, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un garagiste qui pourra le faire à votre place.
Vérification de la batterie
Inspecter la batterie de votre voiture n’est pas du temps perdu. Au contraire, il est vivement recommandé de le faire avant de partir pour un long voyage. Voir si les connexions sont bien serrées et si les câbles tiennent le coup. S’assurer que le boîtier n’est pas fissuré ou corrodé, etc. si vous constatez l’un de ces détails, il est temps de changer votre batterie. Dans le cas contraire, assurez-vous que les bornes soient propres. Vous pouvez toujours les nettoyer en sortant le négatif en premier, mais pensez que la durée de vie d’une batterie est d’environ 5 ans. Si vous avez un voltmètre, vous pouvez enfin la tester.
Vérification des freins
Pour vérifier les freins, il faut s’assurer que le liquide de freins est à un bon niveau et que les plaquettes soient également bonnes. Pour savoir si elles sont bonnes, elles doivent au moins faire 5 millimètres d’épaisseur. Dans le cas contraire, il faut les faire changer par un garagiste.
Vérification des amortisseurs
Si vous avez que votre véhicule fait des bruits particuliers ces derniers temps, il est nécessaire d’en identifier la cause. Si ces bruits se manifestent quand vous assez un dos d’âne ou si l’avant de votre voiture plonge du nez quand vous freinez ou que vous accélérez, alors, il y a de fortes chances que vos amortisseurs soient fatigués. Là, encore, une visite chez le garagiste s’impose pour les changer.
Vérification des essuie-glaces et du produit lave-glace
Quand vous roulez longtemps, les insectes, les particules de pollution et la saleté causée par les intempéries s’accrochent à votre pare-brise et le rendent vraiment trop sale. Il faut donc se servir des essuie-glaces et du lave-glace pour le nettoyer afin d’y voir suffisamment à travers. Si vous avez fait le niveau du produit lave-glace, aucun problème ne peut survenir sauf si vos essuie-glaces ne fonctionnent pas correctement et n’adhèrent plus au pare-brise. Vous pourrez trouver en magasin spécialisé ou en grande surface, le modèle de vos essuie-glaces que vous pourrez remplacer par vous-même tellement l’opération est simple à réaliser. Il vous suffira de suivre le mode d’emploi indiqué sur l’emballage livré avec ces pièces.
Vérification des durites et courroies
Si vous connaissez un peu votre moteur de voiture, vous pouvez vérifier les courroies et les durites montrant qu’elles ne sont pas fissurées ou prêtes à lâcher. Si vous constatez que l’une arrive en fin de course, changez-là. Ce n’est pas cher et vous évitera d’avoir des ennuis pendant vos vacances. Si vous ne savez pas comment faire, demandez son avis à un professionnel.
Vérification du klaxon
Le klaxon, personne n’y pense, mais c’est tout bête. Il doit fonctionner pour avertir une personne d’un danger imminent. Alors donnez-en juste un petit coup pour vous assurez qu’il fonctionne correctement, même s’il est interdit en ville sauf en cas de danger.
Vérification du plip
Le plip est le système de verrouillage à distance de votre voiture. Essayez-le avant de partir et s’il montre un signe de faiblesse ou si vous n’avez pas changé la pile de la télécommande depuis longtemps, remplacez-là pour ne pas rester bloqué à l’extérieur de votre véhicule.
Contrôle du filtre à air
Vous ne le savez peut-être pas, mais le filtre à air d’une voiture doit être changé tous les 20 000 km. Vous pouvez le faire par vous-même tellement, c’est simple. Il vous suffit d’en acheter un neuf, de dévisser le couvercle de votre porte filtre et de sortir le filtre usagé pour le remplacer par le neuf. Refermez le couvercle et revissez-le. C’est fini et vous allez moins consommer de carburant tout en agissant un peu pour le bien de la planète.
Contrôle de la climatisation
La climatisation est importante en roulant l’été sous des températures caniculaires. Les fluides réfrigérants doivent être contrôlés tous les deux ans. Si vous constatez que la climatisation est trop lente ou ne fait plus assez de froid, alors il est nécessaire de la faire recharger. Pensez également à remplacer le filtre de l’habitacle qui est peut-être aussi en cause.
Vidange du radiateur
Quand il fait chaud, il se peut que votre automobile surchauffe. Avant de partir et pour éviter cette situation, pensez à faire purger le radiateur par votre garagiste surtout si vous n’avez pas fait faire la vidange depuis plus d’un an. De l’ancien antigel peut avoir colmaté des conduits et dans ce cas, il faut faire impérativement réaliser la vidange du radiateur.
Vérification des accessoires obligatoires
Si vous tombez en panne au bord d’une route ou êtes victime d’une crevaison, vous savez qu’il est obligatoire de porter un gilet jaune et de mettre un triangle sur le bord de la route pour vous signaler. Ces accessoires sont en plus obligatoires dans un véhicule et il faut autant de gilets jaunes que de passagers. Pensez donc à vérifier que vous les avez bien pris et qu’ils soient en nombre suffisant.
Vérification des feux
Vérifiez le bon fonctionnement de tous les feux de votre voiture qui vont du simple clignotant aux stops, en passant par les feux de route, antibrouillard, de position, etc. Il ne faut que quelques secondes pour réaliser cette opération, mais il s’agit de points vitaux surtout si vous roulez de nuit. N’omettez pas de vérifier également le feu de la plaque d’immatriculation, car si vous conduisez une voiture mal signalée, outre le fait que vous risquez une amende, votre véhicule est un danger pour les autres.
Contrôle du chargement du véhicule
Quand on part en vacances, on a toujours tendance à emporter le nécessaire et le superflu. Cependant, il ne faut pas oublier qu’une voiture a un poids total autorisé en charge ou PTAC à ne pas dépasser. Vous allez trouver ce PTAC sur votre carte grise et sur les portières de la voiture. Attention, car outre le PV que vous risquez si vous êtes en surcharge, sachez que votre véhicule tient bien moins la route et le freinage court s’il est trop chargé et peut augmenter ainsi un risque d’accident.
Fort de ces quelques conseils, vous allez effectuer ces petites vérifications et si tout va bien, vous pourrez partir en vacances, l’esprit plus serein. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faudra pas faire attention, mais au moins, vous aurez limité le nombre de risque de pannes ou d’accidents.