Les véhicules électriques ont la réputation d’être économiques à l’usage, mais chers à l’achat. Pourtant, il existe une solution qui permet d’acquérir un utilitaire électrique à un coût abordable. Il s’agit de l’intervention d’un mandataire auto. Ce professionnel polyvalent contribue à faire de réelles économies sur l’achat d’un utilitaire électrique et permet aussi de gagner un temps précieux en termes de démarches administratives.
Les avantages d’un utilitaire électrique
Contrairement aux véhicules thermiques, les voitures électriques n’émettent pas ou très peu de CO2. Ce qui est bénéfique pour l’environnement. En termes d’économies, le courant électrique étant moins cher que l’énergie fossile, l’électromobiliste peut réduire son budget de recharge selon ses besoins. De plus, les professionnels du transport tendent à faire de longs trajets et le coût du carburant ne cessant de monter, la recharge électrique constitue aujourd’hui une excellente alternative.
Pour le confort de conduite, la voiture électrique est silencieuse et ne produit pas de vibrations. Ce qui procure un véritable apaisement pour l’automobiliste qui bénéficie d’une conduite tout en douceur. Toutefois, les automobiles électriques sont équipées d’un système d’avertisseur acoustique de véhicule qui permet de prévenir les autres usagers de la route de sa présence. Malgré le fait que l’utilitaire électrique ne bénéficie pas d’une boîte de vitesse, il dispose d’une puissance et d’un couple instantanés.
Pour ce qui est de la sécurité de conduite, la grande majorité des véhicules électriques produits actuellement disposent des dernières innovations en termes de technologie. À titre d’exemple, il y a le système de freinage d’urgence qui permet d’éviter les accidents. Certains véhicules disposent aussi d’un système de maintien sur la voie en cas d’écart. Même les modèles les plus basiques sont équipés d’une caméra de recul qui aide le conducteur à effectuer correctement les marches arrière ou les stationnements.
L’utilitaire électrique à prix réduit
Pour acheter ou utiliser un utilitaire électrique à coûts réduits, il suffit de faire appel à un mandataire auto. Ce professionnel de la transaction automobile s’approvisionne en gros auprès des concessionnaires et des grossistes pour bénéficier de tarifs avantageux. Il fait profiter ses clients de ces avantages en leur proposant des réductions sur le prix d’achat du véhicule.
Les réductions proposées varient d’un mandataire à un autre, mais en général, cela va de 10 à plus de 30 %. Les mandataires les plus compétents et les plus expérimentés peuvent proposer jusqu’à 45 % de réduction sur le prix d’un utilitaire électrique. D’ailleurs, les frais d’un mandataire sont plus abordables par rapport à ceux d’un concessionnaire auto. Ces experts qui ont fait leurs preuves sont souvent répertoriés sur les sites comparateurs afin d’aider les internautes à trouver les meilleures offres sur un même utilitaire électrique.
Le prix des utilitaires électriques auprès du constructeur ou d’un concessionnaire est généralement très élevé. En outre, les choix sont souvent limités compte tenu de la représentation d’une seule marque ou d’un seul type de voiture. C’est une contrainte que le mandataire auto ne connaît pas puisqu’il est libre dans la commercialisation de tous les types et les marques de véhicules.
Le mandataire : un professionnel de proximité
Les avantages de passer par un mandataire auto ne se limitent pas au prix réduit. Ce professionnel se démarque du simple vendeur de voitures de par les divers services annexes qu’il propose. A titre d’exemple, il se charge d’aller chercher l’utilitaire électrique voulu par ses clients là il se trouve, que ce soit en France ou dans un pays étranger. Cette possibilité permet d’avoir la voiture à prix attractif et avec de meilleurs équipements.
En outre, le mandataire se charge de négocier le tarif du véhicule auprès de son fournisseur. Une fois que la transaction est faite, ce professionnel se charge des différentes démarches administratives liées à l’achat de l’utilitaire électrique. Cela inclut les modalités d’immatriculation, les procédures de mise en circulation, la mutation, etc. Le mandataire peut aussi négocier les extensions de garantie si nécessaire.
Les activités du mandataire se déroulant généralement sur internet, le gain de temps est réel pour l’acheteur. De plus, le mandataire se charge de livrer le véhicule en temps et lieu voulus par l’acquéreur. Les véhicules neufs livrés par le mandataire bénéficient tous de la garantie constructeur. Ainsi, le propriétaire pourra faire réparer ou réviser l’utilitaire auprès de n’importe quel concessionnaire en Europe.
Les options de financement
Malgré l’intervention du mandataire, le financement de l’acquisition d’un utilitaire électrique demeure problématique. Heureusement, le mandataire peut proposer diverses solutions de financement telles que la Location avec Option d’Achat, la Location Longue Durée ou le crédit auto. Pour tous ces contrats, il peut négocier à la place de son client pour que ce dernier gagne du temps.
Les professionnels qui disposent d’un excédent de trésorerie peuvent payer comptant l’utilitaire électrique. Bien que cela risque de fragiliser les finances de l’entreprise, cela présente l’avantage d’éviter le règlement d’intérêts. Sur le long terme, cet investissement sera rentable compte tenu des frais de recharge et d’entretien réduits.
La LOA ou Location avec Option d’Achat est un contrat de leasing qui permet au professionnel de profiter de l’utilitaire électrique avant de l’acheter à la fin de l’accord. La LLD ou Location Longue durée quant à elle est aussi un contrat de leasing qui consiste à louer le véhicule sur une durée qui peut aller de 2 à 6 ans.
Le crédit auto quant à lui est l’option de financement privilégié par les personnes qui veulent rapidement devenir propriétaires d’un utilitaire électrique. L’obtention du prêt repose sur les documents fournis par l’emprunteur et qui doivent démontrer sa crédibilité et sa solvabilité. Le crédit auto est un crédit affecté et nécessite donc la facture ou le devis pour l’achat de la voiture.
Le mandataire auto est un professionnel des transactions automobiles qui peut négocier le prix d’un utilitaire électrique. Il propose aussi divers services qui font gagner du temps à l’acheteur de véhicule électrique. Passer à l’électromobilité étant quasiment une nécessité aujourd’hui, les professionnels ne peuvent se soustraire à ce changement. L’État étant un promoteur de ce passage à l’électrique, diverses aides facilitent le financement de l’achat d’un utilitaire électrique pour les entreprises. Entre le bonus écologique et la prime à la conversion, le montant des aides est optimisé puisque ces aides sont cumulables.