Land Rover est un constructeur automobile connu pour ses produits originaux dont le Discovery. Aujourd’hui à sa cinquième génération, le Land Rover Discovery propose un style unique et des capacités hors routes...
Land Rover
Mandataire Land Rover : meilleur prix, comparateur en ligne
Land Rover s’est toujours démarqué par sa gamme de véhicules de luxe combinant technologie, style et confort. Les modèles de la maison britannique sont dispatchés en trois grandes familles : Range Rover, Discovery et Defender. Il est possible d’acquérir ces SUV et 4×4 auprès d’un mandataire automobile qui négocie les prix chez ses fournisseurs pour donner l’opportunité à sa clientèle de faire des économies substantielles de façon à pouvoir ensuite monter en gamme.
Mandataire Land Rover : quels avantages ?
L’histoire de l’entreprise britannique Land Rover a démarré vers la fin des années 40. À l’époque, Maurice Wilks, ingénieur de chez Rover a eu l’idée de créer un véhicule utilitaire tout-terrain ayant une forte capacité de remorquage tout en étant économique et robuste. Le modèle baptisé Jeep Willys sera utilisé plus tard comme la base des futurs Land Rover. L’aluminium a été privilégié pour la conception de la carrosserie et un nouveau châssis a aussi été créé. Plusieurs générations de ce modèle de 4×4 unique seront produites par Maurice Wilks et son frère Spencer Wilks, directeur de chez Rover. Les premiers modèles sortant des usines sont représentés par la Série I, II et III. L’entreprise commence aussi la fabrication du Land Rover 90 et 110. Le catalogue s’enrichit progressivement du Range Rover.
Aujourd’hui, la gamme s’articule principalement autour de trois grandes familles : Range Rover, Defender et Discovery. Digne héritier du modèle apparu pour la première fois dans les années 70, le Range Rover s’impose comme l’emblème ultime de la marque. Il est perçu en quelque sorte comme un des précurseurs du segment des SUV dont le succès n’est plus à démontrer. Le Ranger Rover bénéficie de plusieurs déclinaisons parmi lesquelles figure le Range Rover Evoque considéré comme un SUV multi-segment compact. Il est l’un des modèles les moins onéreux du constructeur et est disponible en cabriolet trois portes ou en version à cinq portes à toit rigide. Le Range Rover Velar se positionne sur le haut de gamme et s’illustre pour ses équipements ultra-modernes, son aérodynamisme et son élégance. Quant au Ranger Rover Sport, il joue la carte de la sportivité et se dote d’une troisième rangée de sièges. Ceux qui cherchent un modèle moins orienté autour du luxe pourront jeter leur dévolu sur le Land Rover Discovery qui en est à sa cinquième génération. Le Land Rover Defender pour sa part s’impose comme le tout-terrain par excellence et s’illustre pour ses technologies embarquées, sa robustesse et ses capacités à évoluer sur les routes les plus difficiles.
Pour s’offrir un de ces Land Rover, un conducteur n’est pas systématiquement contraint de passer par un concessionnaire. Il existe bien d’autres vendeurs spécialisés qui disposent de ces véhicules dans leur catalogue. C’est notamment le cas des mandataires qui sont en train de devenir des acteurs clés du commerce automobile.
Pourquoi acheter son Land Rover via un mandataire ?
Lors de l’achat d’une voiture, un automobiliste peut se tourner vers deux grands types de professionnels à savoir le concessionnaire ou le mandataire. Le premier fait partie des vendeurs traditionnels. Opérant dans une région donnée, ce spécialiste dispose de point de vente physique et travaille généralement pour une seule marque. C’est d’ailleurs le constructeur qui impose les tarifs aux concessionnaires.
Appelés aussi courtiers automobiles ou importateurs, les mandataires travaillent en ligne, mais peuvent également disposer de show-rooms physiques. Contrairement aux concessionnaires, ils ne sont pas sous le giron d’un constructeur en particulier et opèrent comme vendeurs multi-marque. Cela leur donne plus de liberté dans l’établissement de leurs prix. Pour faire plus de ventes, certains mandataires n’hésitent pas à rogner sur leurs marges bénéficiaires pour permettre dans la foulée à leurs clients d’obtenir des prix plus bas. D’après les estimations, les réductions offertes vont de – 20 % à – 40 %. Tous les véhicules sont également couverts par une garantie constructeur au même titre que chez les concessionnaires, et ce, comme l’exigent les règlements européens. Étant donné que les mandataires disposent souvent d’un stock important, cela permet de faire baisser le délai de livraison par rapport aux concessionnaires.
Comment financer son Land Rover à prix mandataire ?
Une des missions d’un mandataire automobile est de fournir différentes solutions de financement à sa clientèle. Celle-ci a le choix entre un crédit auto, une LLD ou une LOA.
1 – Le crédit
Le prêt auto s’inscrit comme la solution la plus adaptée aux gros rouleurs qui veulent être propriétaires de leur auto. En contrepartie des sommes octroyées par la banque, ils sont redevables de mensualités pendant 5 voire 7 ans maximum. Le prêt auto est le plus recommandé, car il s’avère plus sécurisé. L’emprunt s’annule d’office si la transaction ne s’est finalement pas faite.
2 – La Location avec Option d’Achat (LOA)
Avec la LOA, on part sur un principe de location. Le souscripteur passe un accord avec une banque qui rachète le véhicule auprès d’un mandataire pour le louer ensuite à son client. Ce dernier est redevable de loyers mensuels et doit payer éventuellement un apport en début de souscription. Lorsque le contrat est terminé, il restitue la voiture ou la rachète en levant l’option d’achat.
3 – La Location Longue Durée (LLD)
Ceux qui aiment changer régulièrement de voitures s’orienteront préférablement vers la LLD. À la fin du contrat, ils peuvent renouveler leur modèle avec une auto plus neuve et récente. La LLD ne comporte pas d’option d’achat, c’est pourquoi elle est plus économique que la LOA. Elle limite aussi les frais en incluant dans l’offre les coûts de l’entretien ainsi que des garanties.
Pourquoi comparer les offres mandataires avant d’acheter son Land Rover ?
Pouvant exercer en tant que petites agences ou comme grandes enseignes, les mandataires imposent leur nom dans le commerce automobile. Leur nombre ne cesse d’augmenter ces dernières années face au succès rencontré. Pour un acheteur, le plus dur sera de trouver le meilleur courtier. Une solution implique de recourir aux comparateurs en ligne. Ces sites web ont pour vocation de comparer les prix et les services de l’importateur et sélectionnent uniquement ceux qui procurent les prestations de qualité.