Les voitures anglaises ont toujours eu la côte auprès des amateurs de belles automobiles. On trouve d’ailleurs parmi elles, les marques les plus prestigieuses du monde qui servent aux têtes couronnées et aux grands de ce monde. Pour mieux les connaître, voici le résumé de leur histoire respective. Vous trouverez la liste complète de ces marques existantes encore et produisant chaque année de nouveaux modèles.
Aston Martin
C’est en 1913 que Lionel Martin, passionné de belles automobiles, crée la marque. Il remporte alors la course d’Aston Clinton à bord d’une Singer spécialement préparée. Lors de cette victoire, il décide alors d’appeler ses prochaines voitures par le nom d’Aston Martin. La première de la longue série fut construite sur un châssis Isotta Fraschini et d’un moteur Coventry Simplex. Cette première Aston Martin dura jusqu’en 1921. La production démarra en 1922 et connut immédiatement une belle notoriété malgré une faillite en 1925 qui fit fermer l’usine en 1926. Les Aston Martin continuèrent à être construites près de l’aéroport d’Heathrow jusqu’en 1958. L’usine déménagea ensuite jusqu’à Tickford où elle a produit des voitures jusqu’en 2007. Parmi les Aston Martin célèbres, on peut noter l’Aston Martin DB5 qui fut utiliser en 1964 pour tourner le troisième film de James Bond. Ce film contribua à accentuer la notoriété et le prestige de la marque. Depuis, l’Aston Martin a accompagné 007 sur 12 films dont la DB5 dans 8 d’entre eux. En 1974, Aston Martin fait faillite et trouve un repreneur puis la marque est racheté en 1987 par le groupe Ford. En 2005, la Vantage voit le jour et la Cygnet lui succède en 2011.
Bentley
Bentley est une marque automobile anglaise de luxe existant depuis 1919. Actuellement, Bentley appartient à Volkswagen depuis 1998. La marque a gagné 5 fois les 24 heures du Mans dans les années 20. Pendant la grande dépression, la marque est absorbée par Rolls-Royce en 1931. Entre 1973 et 1998, les voitures Bentley étaient construites en parallèle des Rolls et leur ressemblaient fortement. La Bentley la plus emblématique de la marque est la Continental. Ce modèle a permis de redresser les ventes entre 2003 et 2004 avec la Continental GT. En 2006, sortent deux cabriolets nommés Bentley Azure et Continental GTC. Les moteurs sont des V8 de 6.75 l. Les dernières Bentley toujours en construction ces dernières années, sont :
- La Bentley Bentayga
- La Bentley Continental GT II
- La Bentley Flying Spur II
- La Bentley Bacalar
Land Rover
C’est en 1948 que les frères Wilks ont fondé l’entreprise Land Rover à Solihull. Les premières Land Rover ont été construites en 1947 puis présentés dans leur version définitive au salon d’Amsterdam. Ces 4X4 Land-Rover Serie I se présentaient sous les formes de :
- Pick-up court
- Station-wagon long
- Tôlé court
- Bâché long
Côté carrosserie, il en existait une multitude. Dès lors, tout le monde s’arrachait le véhicule. Que ce soient les agriculteurs, les artisans, les industriels, les entreprises d’état ou privées, tous en voulaient. Ainsi, jusqu’à l’arrivée de la Rover P6, il fut vendu plus de 4X4 que de berlines de la marque. Le mythe Land était bien là et perdurait. Entre 1983 et 1984, arrive la quatrième génération pour remplacer les séries I, II et II qui eurent énormément de succès pendant ces décennies. Land Rover présente les 90, 110 et Defender. Ils sont dotés de ressorts hélicoïdaux offrant un meilleur franchissement ainsi qu’un confort plus accru. Apparaissent aussi les freins à disques et la direction assistée en série. La calandre est un peu différente ainsi que le pare-brise. La ligne demeure la même que la Serie II de 58, sauf qu’il existe aussi des élargisseurs d’ailes à l’avant et à l’arrière des véhicules. Le 110 ou châssis long est sorti en 1983. Le 90 châssis court suit en 1984. À partir de 1989, un moteur de 200 cv TDI est installé sur le Discovery qui est alors baptisé Defender en 1990. Son moteur est nerveux et sa boite, rapide. Ce Defender conserve aussi la ligne inimitable du Land légendaire. Depuis, Land Rover a sorti la Land Rover LRX qui est un SUV dont la première version est sortie en 2008 e dernièrement :
- Le Range Rover Velar
- Le Range Rover Evoque
- Le Discovery Spot
- Le Nouveau Range Rover
- Le Nouveau Range Rover Sport
MG
En 1921, les points de vente Morris Garages appartiennent à Williams Morris. Les premières voitures de Morris Garages sont fabriquées dès 1923. En 1924, la marque MG fait son apparition et a un succès immédiat grâce à ses petites voitures de sport entre les années 20 et 30. À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, MG produit des petits roadsters et les exporte vers les USA. En 1952, MG fusionne avec Austin pour former BMC. En 1968, ils fusionnent avec Leyland et MG appartient alors au groupe British Leyland. On n’entend plus parler de MG entre 80 et 82. La marque produit alors deux modèles d’Austin puis sort un roadster en 1992 qui se nome la RV8. En 1995, arrive le roadster MGF. MG appartient ensuite à BMW en 1994 puis elle est revendue à Phoenix en 2000. Les droits sont rachetés par les chinois en 2005 et la production est relancée en 2007. SAIC, groupe chinois rachète MG en 2008.
Mini
Mini est un constructeur d’automobiles britannique qui a été fondé en 1969 à Oxford par British Leyland qui a rejoint le groupe allemand BMW en 2000. La Mini originale est la première voiture du constructeur qui fut d’abord commercialisée sous plusieurs autres marques. En 2001, sort la deuxième génération de Mini afin de différencier le véhicule de son ancien modèle. La gamme est ensuite étendue avec les mêmes caractéristiques que la Mini. Les nouveaux modèles portent les noms de Countryman, Clubman et Paceman.
Rolls-Royce
Rolls-Royce est un constructeur automobile britannique créé en 1906 né de la rencontre de Charles Rolls avec Henry Royce. Voici l’histoire de la marque automobile la plus prestigieuse du Royaume-Uni. Henry Royce était un ingénieur et un mécanicien. Charles Rolls était un aristocrate très riche qui était passionné de mécanique. En 1904, Henri Royce construit une première voiture. Charles Rolls s’engage alors à vendre dans son magasin de Londres, toutes les voitures que Henri Royce pourra produire et en 1906, les deux hommes s’associent. Comme le niveau des automobiles qu’ils produisent, est excellent, elles vont devenir alors les meilleures automobiles du monde et les plus chères du marché. La première Automobile produite est la Royce Rolls 10 HP produite à 16 exemplaires dont il reste trois modèles aujourd’hui, exposés au Science Museum de Londres. En 1907, sort la Silver Ghost qui devient une référence de la marque de luxe. La carrosserie est en aluminium et parcoure 15 000 miles la même année sans tomber une fois en panne, ce qui est exceptionnel à cette époque. Les modèles suivants seront :
- La Phantom
- La Silver Dawn
- La Silver Cloud
- La Silver Spirit
- La Silver Shadow
La figure de proue ailée apparaît en 1911 sur la Silver Ghost. Elle est nommée la Spirit of Ecstasy ou esprit de l’extase. Cette figurine est sculptée par Charles Sykes à la demande de Rolls Royce. Elle a été inspirée par la Victoire de Samothrace, statue grecque antique exposée au musée du Louvre à Paris.
Vauxhall
Vauxhall est un constructeur automobile anglais qui a été créé à Londres en 1857. Son nom provient de la demeure du chevalier Foulques de Bréauté se nommant Faulk’s hall transformé au fur et à mesure en Vauxhall. Les armes du chevalier de Bréauté comportant un cimier et un griffon furent reprises par la marque de voiture. En, 1925, la marque est rachetée par General Motors et le premier modèle sort trois ans plus tard sous le nom de 20/60. En 1931, sort la Vauxhall Six équipée d’une boite synchronisée. Arrivent ensuite les Velox et Wyvern en 1950 puis, la Viva en 1963 qui sera remplacée par la Magnum en 1966. Deux nouveaux modèles sortent en 1975 avec la Chevette et la Cavalier. À partir de 1986, tous les modèles de voitures Vauxhall sont similaires à ceux d’Opel. En 2017, Vauxhall est racheté par le groupe PSA puis est transféré au groupe Stellantis en 2021. Parmi les derniers modèles de Vauxhall, on peut noter :
- La Vauxhall VX220 coupé sport 2 places
- La Vauxhall Vivaro
- La Vauxhall Insignia Sport Tourer
- La Vauxhall Astra
- La Vauxhall Crossland X
- La Vauxhall Grandland X