Sur le marché des pick-up électriques, la concurrence est rude. Entre Tesla, Ford, GMC ou Rivian, les acheteurs auront l’embarras du choix. Les Américains sont friands de pick-up. Ce type de véhicule figure parmi les plus populaires sur le continent américain, très loin devant les SUV et les berlines. Depuis de nombreuses années, les modèles thermiques ont dominé le marché des véhicules aux États-Unis. Avec l’arrivée des modèles électriques, cette ferveur des pick-up n’est pas près de s’arrêter.
La Cybertruck de Tesla a chamboulé tout internet lors de son annonce grâce à son design atypique. Les autres constructeurs ne sont pas à la traîne puisqu’ils proposent pour les années à venir des pick-up aux caractéristiques techniques exceptionnelles : autonomie, performances, capacité de remorquage, capacité de recharge …
Rivian R1T
La Rivian R1T est un pick-up électrique conçu pour les aventuriers. Proposant une autonomie en cycle EPA entre 500 et 640 km, la R1T possède un look futuriste grâce à sa signature lumineuse. Dotée d’une transmission intégrale et d’une capacité de remorquage de 5 tonnes, la Rivian R1T est disponible à partir de 67 500 €.
Tesla Cybertruck
La Cybertruck de Tesla affiche un design tout droit sorti d’un film de science-fiction. Elle a fait parler d’elle sur les réseaux sociaux, ce qui a permis à Tesla d’obtenir un coup de pub pour leur campagne. Le pick-up électrique du géant américain propose une autonomie entre 400 et 850 km en cycle EPA, une puissance maximale de 250 kW en charge rapide. Avec une capacité de remorquage de 6,4 tonnes, la Cybertruck est disponible au prix de 40 000 $.
Ford F-150 Lightning
Ford est depuis plusieurs décennies un des grands leaders du marché des pick-up dans le monde. Le constructeur a dominé toutes les ventes en Amérique du Nord (USA et Canada) avec son modèle F-150. La F-150 Lightning est un pick-up électrique animé par une puissante batterie lui conférant entre 370 et 483 km d’autonomie en cycle EPA. Avec une capacité de remorquage de 4,5 tonnes, la F-150 Lightning est disponible au prix de 40 000 €.
Hummer EV
La gamme Hummer revient sur le marché avec un nouveau pick-up électrique EV. Offrant une autonomie de plus de 450 km en cycle EPA, la Hummer EV est estimée à 80 000 €. Son puissant moteur électrique permet au véhicule d’atteindre le 0 à 100 km/h en 3 secondes dans sa version « Edition One ».
Atlis XT
Atlis est une marque peu connue du public pourtant, elle affirme que son modèle XT sera parmi les pick-up les plus performants jamais produits. Selon Atlis, le véhicule sera doté d’un gros bloc-batterie de 250 kWh, permettant de rouler sur plus de 800 km en une seule charge, avec un prix estimé à 45 000 €.
Sans oublier son impressionnante capacité de remorquage à plus de 15,8 tonnes. La charge utile sera de 2,2 tonnes, ce qui est très impressionnant.
Bollinger B2
Également peu connue des consommateurs, Bolliger propose son modèle B2 élaboré sur la même plateforme que le tout-terrain de la marque : la B1. Le pick-up électrique développe une puissance de plus de 500 ch, pour une autonomie de 330 km seulement. Son prix est annoncé aux environs de 125 000 €.
Hercule Alpha
Le pick-up électrique Hercules Alpha est construit sur la base de la Nissan Titan. Fruit d’une entreprise fondée en décembre 2018 à Détroit, la Hercules Alpha est décrite comme un modèle de pick-up performant avec ses 483 km d’autonomie. Sans compter sa configuration à quatre moteurs, sa traction intégrale et sa puissance de près de 1 000 ch. Etant une concurrente directe de l’Atlis XT et de la Ford F-150 Lightning, son prix devrait se situer aux alentours des 45 000 €.
Lordstown Endurance
La marque Lordstown Motors s’engage sur le marché des pick-up électriques avec son modèle Endurance. Pour se démarquer de ses concurrents, Lordstown Motors décide de se focaliser sur le marché commercial. Malgré un design pouvant séduire de nombreux amateurs, l’Endurance ne sera pas accessible à tous.
Disponible à partir de 63 900 €, ce nouveau pick-up est particulier en raison de sa configuration qui met des moteurs à chacune des roues avant. Sans oublier sa batterie de 70 kWh, lui octroyant une autonomie d’environ 400 km en une seule charge.
Chevrolet Silverado
La Chevrolet Silverado est une concurrente de la Hummer EV. Celle-ci est construite dans la même usine que les pick-up Hummer, dans la Factory Zero au Michigan.
Son autonomie est prévue pour atteindre les 600 km grâce à la batterie Ultium mise au point par General Motors. La marque a annoncé que la Silverado EV se verra proposer une version pour les parcs automobiles et une autre conçue pour le travail. Chevrolet vise à satisfaire tous les consommateurs avec une gamme complète accessible en entrée gamme au prix de 79 900 €.
GMC Sierra
Le groupe General Motors ne cesse d’innover. Avec Chevrolet et maintenant GMC, il compte bien s’imposer sur le marché des pick-up électriques pour les années à venir.
Comme pour tous les nouveaux véhicules électriques de General Motors (GMC Hummer EV, Chevrolet Silverado EV, Equinox EV et Blazer EV), la nouvelle GMC Sierra est construite à partir de la plateforme Ultium. À savoir que même malgré son appellation « Sierra », il ne partage aucun lien avec sa version traditionnelle à essence. GMC annonce que la Sierra EV offre une autonomie jusqu’à 640 km. De plus, en utilisant une borne de recharge de 350 kW, le pick-up récupérerait environ 160 km d’autonomie juste en 10 minutes.
En ce qui concerne la puissance et le couple, ils s’élèvent respectivement à 754 ch et 1064 Nm. Avec des performances aussi impressionnantes, le pick-up de GMC atteindra les 100 km/h en moins de 5 secondes. Sans compter sa capacité de remorquage jusqu’à 4,3 tonnes.
La GMC Sierra est disponible au prix de 43 500 € pour le modèle Pro à 2 roues motrices et jusqu’à 75 900 € pour le modèle Denali à moteur V8 de 6,2 litres et entraînement 4×4.