Dans la course à l’électrique, tous les constructeurs automobiles sont de la partie. Tant en termes de performances que d’économies, la concurrence est rude et le choix de véhicule peut être difficile. La citadine électrique est aujourd’hui un moyen de transport utile et économique pour tout un chacun. Néanmoins, certains critères sont à prendre en considération pour décider de la citadine électrique à acquérir. Pour faire le bon choix, voici quelques modèles proposés par des marques de voiture reconnues.
1 – Peugeot E-208
En tête du classement des citadines électriques se trouve la Peugeot E-208. Agréable à conduire et disposant d’une finition soignée, ce véhicule électrique est la déclinaison de la version thermique. Son moteur électrique a une puissance de 100 kW, soit 136 ch et la capacité de sa batterie est de 50 kWh pour une autonomie de 340 km. Cette citadine peut aller un peu plus loin de la ville si besoin puisqu’elle ne consomme que 17,5 kWh tous les 100 km. Son coffre a une capacité de 309 litres et elle passe de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes.
2 – Renault Zoé
La Renault Zoé est la citadine électrique la plus vendue en France. Ce succès est dû à son prix accessible, mais aussi aux améliorations en termes de finition pour sa seconde génération. Sortie en 2019, cette nouvelle génération propose une autonomie allant jusqu’à 390 km en cycle WLTP. Son moteur R135 d’une puissance de 100 kW, soit 135 ch et 245 Nm de couple dispose d’une batterie d’une capacité de 52 kWh.
3 – Mini Cooper SE
Cette citadine de marque britannique est la version électrique de son homologue thermique. Elle se distingue de ce dernier par son électromoteur de 135 kW, soit 184 ch et 270 Nm de couple. Sa batterie d’une puissance de 32,6 kWh offre une autonomie de 234 km environ selon le trajet. Sa consommation est de 15 kWh environ pour 100 km. D’une allure très chic, la Mini Cooper SE propose une puissance remarquable à la conduite pour une vitesse maximale de 150 km/h. Elle passe de 0 à 100 km/h en 7 secondes.
4 – Skoda Citigo e iV
La Skoda Citigo e iV figure parmi les citadines électriques les moins chères du marché. La finition d’entrée de gamme « Ambition » est accessible à partir de 21 600 euros grâce au bonus écologique. Son moteur électrique a une puissance électrique de 83 ch et 212 Nm de couple pour une vitesse maximale de 130 km/h. Sa batterie a une capacité de 36,8 kWh pour une autonomie de 265 km en cycle WLTP, idéale pour une circulation en ville.
5 – Dacia Spring
Figurant parmi les citadines électriques les moins chères, mais avec des performances acceptables en ville, la Dacia Spring fait office de concurrente sérieuse. D’une autonomie de 230 km propulsée par sa batterie lithium-ion de 27,4 kWh, ce véhicule consomme entre 10 et 13,9 kWh par 100 km. Son électromoteur a une puissance de 33 kW et 125 Nm de couple, soit 44 ch. La Dacia Spring passe de 0 à 100 km/h en 19,1 secondes et sa vitesse maximale est de 125 km/h. Voiture disponible en 2 finitions : l’Essential qui coûte 19 800 euros hors bonus et l’Expression qui vaut 21 300 euros hors bonus également.
6 – Fiat 500 e
Comme beaucoup de ses semblables, le constructeur Fiat a décliné l’un de ses véhicules thermiques en électrique. La Fiat 500 e dispose d’un électromoteur de 87 kW, soit 180 ch et 220 Nm de couple. Sa batterie a une capacité de 42 kWh pour une autonomie pouvant atteindre les 320 km. Ce pot de yaourt, comme on l’appelle, passe de 0 à 100 km en 9 secondes et sa vitesse maximale est de 150 km/h. Même si son intérieur est soigné et qu’elle est agréable à conduire, son coffre est toutefois étroit avec une capacité de 185 litres.
7 – Opel Corsa-e
Véhicule électrique au format compact, l’Opel Corsa-e propose un habitacle confortable grâce à sa sellerie en tartan. Le point négatif réside dans la vétusté des technologies embarquées, dont un écran 7 pouces à faible définition. Son autonomie pouvant atteindre les 337 km et son prix de 23 200 euros grâce au bonus écologique constituent des arguments de vente acceptables. Son moteur électrique a une puissance de 100 kW, soit 136 ch et 260 Nm de couple. Cette citadine passe de 0 à 100 km en 8,1 secondes et elle est disponible en 3 niveaux de finitions.
8 – Honda e
Le design néo-rétro de ce véhicule électrique de marque japonaise ne laisse pas indifférent. Son aspect extérieur est si spécifique qu’il est difficile de passer à côté, à tel point qu’il rencontre un certain succès en Europe. La Honda e propose 2 puissances de motorisation : l’une de 114 kW, soit 154 ch et l’autre de 100 kW, soit 136 ch. La capacité de sa batterie étant de 35,5 kWh, son autonomie n’est que de 200 km environ. Quoi qu’il en soit, la Honda se décline en 2 versions : la Honda e et la Honda e Advance.
9 – Seat Mii Electric
Dans la gamme des véhicules électriques les moins chers, la Seat Mii Electric fait aussi office de candidate sérieuse. L’électromoteur de cette voiture a une puissance de 61 kW, soit 83 ch et 212 Nm de couple. La capacité de sa batterie est de 36,8 kWh, suffisante pour une autonomie de 260 km environ en cycle WLTP. Sur une borne de 7,2 kW, la Seat Mii Electric met 4 heures contre une heure sur une borne de 40 kW.
10 – Volkswagen e-Up
La Volkswagen e-Up est une citadine ultra-compacte qui est sur le marché depuis 2013. Mise à jour en 2019, elle embarque actuellement une batterie d’une capacité de 32,3 kWh contre 18,7 kWh auparavant. Son autonomie est passée de 141 à 260 km en cycle WLTP. Son électromoteur est puissant de 61 kW, soit 83 ch et 212 Nm de couple. Ce véhicule passe de 0 à 100 km/h en 11,9 secondes et sa vitesse maximale est de 130 km/h.