Faisant son apparition dans la gamme du constructeur en 2014, le Mercedes GLA était à l’époque le 5e modèle de SUV de la marque. Il ne connaissait alors pas beaucoup de concurrents dans la catégorie des SUV compacts premium. Mais depuis, le marché a évolué et compte désormais un plus grand nombre de modèles dont le BMW X2, le Mini Countryman ou encore le Volvo XC40. Pour tirer son épingle du jeu, le Mercedes GLA se renouvèle et s’affiche à un tarif de base de 41 900 euros.
Caractéristiques du Mercedes GLA
La première génération du Mercedes GLA était connue pour son look branché et ses lignes ostentatoires qui le différenciait des autres modèles de la gamme. À l’occasion de son renouvèlement, le véhicule change de design et rentre dans les rangs de la marque, néanmoins, ce nouveau design ne lui enlève pas tout son charme. Toujours plus branché, le Mercedes GLA se montre aussi beaucoup plus luxueux. L’avant est caractérisé par une grille de calandre et des phares à LED qui ne sont pas sans rappeler ceux du Mercedes CLA. L’intérieur du véhicule évolue également pour ressembler un peu plus aux autres produits de la marque. On y retrouve plusieurs bouches d’aération circulaires, quelques touches noires, mais surtout un pavé tactile situé entre les sièges avant. Technologie oblige, on retrouve au niveau de la planche de bord deux écrans de 10,25 pouces conçus pour l’instrumentation et l’infodivertissement. Ce dernier est notamment muni de la fameuse interface MBUX signée Mercedes.
Sous le capot, le Mercedes GLA se dote d’un tout nouveau 4 cylindres turbo de 2,0 litres associé à une boite de vitesse automatique à 8 rapports à double embrayage transmettant la puissance aux 4 roues via la transmission intégrale 4MATIC proposée de série. Ce bloc se décline en deux niveaux de puissance : 221 chevaux pour le GLA 250 et 302 chevaux pour le GLA AMG.
Pourquoi acheter son Mercedes GLA via un mandataire ?
Si on choisit de faire appel à un mandataire auto pour acheter sa voiture, c’est pour à la fois gagner du temps et économiser de l’argent dans la mesure où ce professionnel s’occupe de toutes les formalités administratives à la place de son client. Spécialisé dans la vente de voitures, le mandataire auto conseille et accompagne l’acheteur tout au long du processus d’achat. Mais le plus intéressant dans son intervention reste le prix de vente de ses véhicules. Pouvant parfois bénéficier d’une remise de -40% par rapport aux prix du catalogue constructeur, les acheteurs sont en mesure de réaliser d’importantes économies ou de choisir une version plus haut de gamme de leur modèle sans exploser leur budget. Si le mandataire est capable de proposer des tarifs aussi bas, c’est en raison de la régularité et du volume de ses achats auprès des concessionnaires. Il parvient à constituer son stock à des tarifs préférentiels pour mieux en faire profiter ses clients. Certains mandataires vont jusqu’à acheter les véhicules à l’étranger dans le seul but d’obtenir des prix plus intéressants.
Pour acheter son Mercedes GLA au prix le plus bas du marché, il est donc conseillé de faire appel à un mandataire auto.
Comment financer son Mercedes GLA à prix mandataire ?
L’acheteur dispose de plusieurs modes de financement pour son Mercedes GLA. Qu’il soit intéressé par l’achat ou la location de sa voiture, il sera en mesure de bénéficier du financement adapté à ses besoins.
1 – Le crédit auto
Le crédit auto est le mode de financement le mieux indiqué pour acheter le Mercedes GLA sans être obligé de puiser dans son épargne. Cependant, ce financement n’est intéressant que s’il est proposé à un taux relativement bas. En effet, le taux d’intérêt conditionne le prix final du véhicule qui peut être plus ou moins élevé par rapport à son prix d’achat effectif. Afin de trouver le taux le plus bas du marché, il est conseillé à l’acheteur de mettre en concurrence les établissements prêteurs. Grâce à des outils tels que le comparateur de crédit auto en ligne, il est plus facile d’avoir un aperçu des offres disponibles et de faire son choix.
2 – La location avec option d’achat (LOA)
Au lieu d’acheter le Mercedes GLA, le client peut aussi se contenter de le louer et ainsi réaliser d’importantes économies. Avec la LOA, il peut définir l’usage qu’il compte faire du véhicule pour ne payer que les frais correspondants à cet usage. D’une manière générale, un contrat de leasing d’une durée allant de 24 à 60 mois peut faire réaliser une économie de 30% sur le prix d’achat du bien. Cependant, il convient de respecter la limite kilométrique imposée par le contrat. En cas de dépassement, des indemnités peuvent être facturées en compensation. La particularité de la LOA est qu’elle permet au locataire de racheter définitivement le bien loué s’il en ressent le besoin. Dans ce cas, il devra s’acquitter du montant de la valeur résiduelle du bien.
3 – La location longue durée (LLD)
La LLD fonctionne de la même manière que la LOA, à quelques nuances près. EN effet, la LLD n’est pas assortie d’une option d’achat permettant au locataire de devenir propriétaire de la voiture loué. En revanche, elle propose un certain nombre d’options très intéressantes durant l’usage du bien. Le contrat d’entretien va par exemple permettre de confier ce service au loueur. La liste des prestations pouvant être prises en charge par le contrat varie suivant les organismes loueur. L’objectif étant de garantir le bon fonctionnement du véhicule loué pour que le locataire n’ait à s’occuper de rien.
Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter son Mercedes GLA ?
Un grand nombre de mandataires auto opèrent sur le marché français. Il existe autant d’offres de Mercedes GLA à prix réduit que de mandataires, mais les tarifs ne sont pas tous les mêmes. Pour ce modèle, certaines peuvent pratiquer des tarifs beaucoup plus bas que les autres en fonction du prix coûtant du véhicule et de la marge réalisée par le vendeur. Pour trouver la proposition la moins chère, il est donc conseillé d’utiliser un comparateur de mandataires en ligne.