L’hiver arrive bientôt et c’est le moment de changer les pneus de votre voiture. En fonction des conditions météorologiques du lieu où vous vous trouvez, vous allez devoir choisir des pneus hiver ou des pneus 4 saisons représentant une nouvelle alternative aux pneus neige. Dans le même temps, vous vous demandez quelle est le meilleur choix entre les deux sachant que vous ne connaissez pas les pneus 4 saisons. Voici un petit dossier pouvant vous aider à faire le bon choix en fonction de l’endroit où vous résidez et de l’utilisation que vous faites de votre voiture.
Le pneu neige ou pneu hiver
En France comme en Europe, il existe deux sortes de pneus neige ou pneu hiver sachant que le terme de pneus neige s’utilise de moins en moins souvent. Ainsi, le pneu hiver doit être installé quand la température est supérieure à – 7°, car il permet ainsi de diminuer la longueur de freinage tout en ayant une meilleure adhérence sur la chaussée lorsque le véhicule roule. Contrairement aux pneus d’été, les pneus d’hiver conservent leur élasticité quand il fait très froid jusqu’à -20° environ. Par contre, ce type de pneumatiques adhèrent davantage à la route et augmente la consommation en carburant pour une moyenne de 0.15 l/100km.
Les deux catégories de pneus hiver
Parmi les pneus hiver, on trouve les pneus hiver alpin et les pneus nordiques. Les pneus hiver alpin sont conçus pour rouler en Europe Occidentale, sur les routes enneigées, mouillées ou très froides. Les pneus nordiques sont davantage utilisés dans les pays nordiques, car ils sont adaptés à des conditions plus extrêmes et peuvent être utilisés sur les chaussées verglacées, et même jusqu’à -40°. Dans notre pays, on utilise les pneus alpins qui sont adaptés aux hivers du pays. Les pneus nordiques sont plutôt utilisés dans les zones de très hautes montagnes.
Usage du pneu alpin
Comme dit plus haut, le pneu alpin est un pneu d’hiver utilisé sur les voitures dans notre pays lorsque les températures hivernales sont situées entre -7° et -20°. Ce pneu est spécialement dédié sur route froide, humide, verglacée ou dans la neige. Il est donné pour fournir les meilleures performances dans nos contrées surtout en zone montagnarde ou dans le nord du pays quand les routes sont enneigées. Le pneu alpin connaît un défaut : quand la température dépasse -7°, sa gomme se ramollit et il perd alors de son efficacité surtout sur le sol sec ou mouillé. Si l’utilisateur choisit ce pneu pour l’hiver, il doit alors permuter avec des pneus été quand la fin de l’hiver arrive afin que sa sécurité soit maintenue. On déplore le fait que ce pneu ne soit pas polyvalent et qu’il faille avoir deux jeux de pneus pour un même véhicule.
Structure du pneu alpin ou hiver
Le pneu hiver ou alpin a une structure particulière composée de :
- Nombreuses rainures transversales servant à évacuer plus facilement la pluie ou la neige
- Nombreuses lamelles sur la bande de roulement afin de permettre au pneu d’adhérer plus facilement sur le verglas ou sur la neige
- Nombreuses entailles afin d’adhérer au mieux sur le sol mouillé
- Une sculpture en V afin de favoriser l’évacuation de la neige ou de l’eau et d’adhérer mieux à la route afin d’éviter l’aquaplaning lors de freinages et le dérapage dans les virages
Les éléments composant le pneu alpin
Le pneu alpin est composé d’une gomme différente de celle que l’on retrouve sur le pneu été. On y trouve un taux de silice bien supérieur à celui du pneu 4 saisons. Cette silice permet à la matière d’être souple dès que la température s’abaisse à -7° et conserve ces mêmes propriétés jusqu’à -20°.
Le pneu 4 saisons
Le pneu 4 saisons est un pneu hybride assez récent qui peut être utilisé dans des conditions plus larges qu’un pneu été. Par exemple, son efficacité n’est pas remise en cause entre +30° et -10°. Le pneu 4 saisons est une combinaison de pneu alpin et de pneu été. Ainsi, il permet de rouler sur les sols secs, les sols mouillés, sur la neige ou à toutes les autres saisons de l’année dès l’instant où les températures hivernales ne sont pas extrêmes. Quand les températures sont supérieures à 7°, le pneu 4 saisons reste bien plus performant que le pneu alpin ou pneu hiver. De plus, le pneu 4 saisons reste bien moins bruyant que le pneu alpin en roulant. Il est possible de le conserver sur le véhicule toute l’année et ne pas avoir un autre jeu de pneus à changer lorsqu’arrive l’hiver. Dans le même temps, si le pneu 4 saisons est pratique, car il ne faut pas le permuter ni avoir un second jeu de pneus hiver, il est moins performant que le pneu alpin s’il fait très froid ou s’il y a beaucoup de neige.
Reconnaître un pneu 4 saisons
Le pneu 4 saisons ou toutes saisons doit être monté par 4 mêmes exemplaires sur la voiture. Pour le reconnaître en magasin, il suffit de regarder la mention sur sa tranche « All Saison ». On y trouve en plus des marques de type : M + S ou 3PMSF ou pictogramme de trois pics avec flocon de neige. Ce marquage indique que le pneu a reçu l’homologation de rouler sur la neige et le verglas. Il peut être utilisé lors de la loi Montagne en France et dans la plupart des pays de l’U.E.
Comment un pneu 4 saisons peut rouler en été ?
Le pneu 4 saisons peut rouler en été, car il a des sculptures de bande de roulement du pneu été ainsi que celles du pneu alpin. On y trouve :
- Des rainures dans le sens de la longueur comme le pneu été
- Des rainures transversales comme le pneu hiver pour évacuer l’eau et la neige
- Des lamelles permettant d’accrocher sur le verglas ou sur la neige
- Plus d’entailles que dans le pneu hiver pour accrocher davantage sur le sol mouillé
Les éléments composant le pneu 4 saisons
Le pneu été a la particularité de perdre de son adhérence dès que les températures descendent à -7°. Afin d’éviter ce problème, le pneu 4 saisons contient un taux de silice comme le pneu alpin, mais en moindre proportion lui permettant de rester à la fois souple et rigide. Le pneu 4 saisons est un compromis entre le pneu hiver et le pneu été. Il est plus économique que le pneu alpin qui nécessite d’acheter des pneus été et donc d’avoir deux jeux de pneus pour une année, car il faut les permuter et les stocker. Le pneu 4 saisons est un bon compromis pour rouler dans notre pays dans les zones qui ne sont pas trop froides en hiver et pas très enneigées. Dans le même temps, le pneu 4 saisons est moins efficace que le pneu alpin lorsque les températures sont très froides en période hivernale, car il adhère moins bien à la chaussée que le pneu hiver qui offre aussi l’avantage d’avoir des distances de freinage plus courtes.
Dans quelles parties de France faut-il utiliser le pneu alpin ou le pneu 4 saisons ?
Comme dit précédemment, le pneu alpin est conçu pour les zones très froides et enneigées en hiver. En France, il est utile en haute montagne comme dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central, les Vosges et en Haute-Corse. Le pneu 4 saisons, sera privilégié pour rouler en hiver dans les zones de basse montagne et quand il y a de la neige lors d’hiver plus rudes.