Lors de l’utilisation d’une voiture électrique, réfléchir à la recharge constitue une des priorités. Aux côtés de la prise domestique et de la borne de recharge électrique figure un troisième dispositif à savoir la prise Green’up.
Cette option est très intéressante, car en plus d’être économique, elle est plus sécurisée par rapport à une prise traditionnelle tout en étant, également, beaucoup plus rapide que celle-ci.
La prise Green’up pour recharger les véhicules électriques
En 2012, le lancement de la Renault Zoé sur le marché a engendré une véritable révolution dans le secteur de la mobilité verte. À l’époque, les conducteurs qui ont décidé de transiter vers les véhicules électriques n’avaient le choix qu’entre deux solutions de recharge : la prise traditionnelle et la borne de recharge. L’une est économique, mais engendre différents risques comme les coupures électriques ou la surtension. L’autre se veut plus sécurisée et rapide, mais exige un engagement financier relativement important de la part de l’utilisateur.
Dans ce contexte, l’entreprise française Legrand a alors travaillé sur le développement d’une solution de recharge qui serait un bon compromis entre les deux dispositifs cités précédemment. En 2014, il commercialise pour la première fois sa prise renforcée baptisée Green’up. Esthétiquement, elle ressemble à une prise classique. À la différence qu’elle va délivrer une puissance nettement supérieure. Effectivement, une prise traditionnelle développe 2,3 kW en courant alternatif monophasé. En dépit de la faible intensité, il reste possible de recharger une voiture électrique. La prise Green’up se montre plus performante en étant capable de libérer 14 A ou 3,2 kW voire 16 A – 3,7 kW. Par heure, cette solution permet alors de récupérer entre 20 à 40 km d’autonomie. En une nuit, elle recharge jusqu’à 200 km.
Par contre, il est impératif d’utiliser le câble de recharge adapté pour profiter du plein potentiel de ce dispositif. En effet, la prise communique automatiquement avec le câble. L’usage du mauvais équipement empêche la prise Green’up de fonctionner correctement. La puissance sera bridée à 2,3 kW comme sur une prise normale.
Mode de fonctionnement de la prise Green’up
La prise Green’up a été conçue selon des procédés spécifiques pour atteindre un tel niveau de performance qui va la distinguer de la prise traditionnelle. De gros travaux sur les matériaux ont notamment été entrepris par les ingénieurs de l’entreprise Legrand. Les contacts métalliques dans le dispositif ont bénéficié d’un traitement de surface dans l’optique d’améliorer la conductivité électrique. Une autre innovation a également été utilisée : un aimant a été intégré dans la prise. Ce composant sert d’activateur de puissance lors du branchement du véhicule. Le câble détecte l’aimant et cela permet à la prise de fonctionner jusqu’à 3,7 kW en courant alternatif monophasé. La Green’up se munit aussi d’un sélecteur de puissance. La gestion de l’énergie envoyée au véhicule s’effectue de façon automatique.
Le modèle prêt à poser Green’up Access est dédié aux maisons individuelles. Elle respecte les normes de protection IP 66 et IK08 tout en libérant une puissance de 16A -3,7 kW en monophasé. L’équipement profite d’un système de reconnaissance breveté Legrand qui permet au véhicule de reconnaître l’infrastructure de recharge et de sélectionner la puissance émise par la prise pour accélérer le délai de recharge. Ce produit disponible chez Legrand est livré avec la prise, la patère et un disjoncteur différentiel.
La prise Green’up Access IK10 pour sa part a été développée pour les parkings et box collectifs dans le secteur tertiaire privé. Elle va se distinguer du modèle précédent par son indice de protection IK10 qui va lui permettre de ne pas craindre les agressions extérieures de tout type. La prise fonctionne également sur une puissance de 16A-3,7 kW monophasé.
Quels sont les avantages de la prise renforcée Green’up ?
La prise renforcée Green’up possède de nombreux atouts. Parmi ses principaux avantages s’inscrit son caractère sécuritaire par rapport à une prise classique. Le point de recharge bénéficie d’une ligne dédiée. La norme exige qu’un disjoncteur différentiel et un tableau électrique soient installés. La prise Legrand est justement livrée avec tous les équipements nécessaires pour la protection et la sécurité des véhicules et des installations. Il s’agit également d’une solution robuste et très étanche. La prise est assortie des indices de protection les plus élevés. La norme IP66 la protège contre les infiltrations de poussière et d’eau tandis que la norme IK08 lui confère une forte résistance contre les impacts mécaniques. Grâce à ce système renforcé, il est possible d’envisager des installations en saillie, à l’extérieur et sur différents types de surface. Toujours dans cette quête de sécurité, un volet verrouillable à clé a été ajouté pour éviter les utilisations non autorisées. Les modèles de prise Green’up les plus avancés actuellement sont aussi combinés à une application mobile permettant de gérer l’appareil à distance. C’est une véritable révolution puisque l’utilisateur a désormais la possibilité de programmer les temps de recharges pour qu’elles se fassent en heures creuses, de suivre les consommations et d’allumer ou couper la borne sans exiger une présence physique.
Prix et installation de la prise Green’up
La prise Green’up est tarifée aux environs de 200 euros HT, ce qui reste relativement abordable en comparaison avec les 800 à 1500 euros à prévoir pour une borne de recharge. Toutefois, à ce coût vient s’ajouter le tarif de la main-d’œuvre. Au final, le bénéficiaire dépensera entre 450 et 550 euros pour une installation complète.
Il est vivement recommandé de confier la pose à un électricien certifié IRVE. Ce professionnel est le seul qui soit habilité à mettre en place des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques. Avant le démarrage du projet, il réalise systématiquement un diagnostic de la situation du réseau électrique. Si jamais celui-ci n’est pas aux normes, une rénovation s’impose alors. Grâce à cette visite sur place, le technicien sera davantage en mesure de dresser un devis détaillé correspondant à la fourniture du matériel ainsi qu’à son implantation.
Faire appel aux services d’un technicien IRVE permettra aussi au particulier de profiter d’une réduction de TVA de 10% au lieu des 20% habituels. Il a aussi accès à des remises sur le prix de l’équipement grâce aux tarifs négociés obtenus par le professionnel auprès de ses fournisseurs.