Devenir propriétaire d’une voiture électrique implique aujourd’hui de devoir réfléchir à la meilleure solution de recharge pour son véhicule.
Cette problématique a pris plus d’ampleur en raison de la hausse soudaine du nombre de véhicules électriques en Europe, et surtout en France depuis la mise en place de la loi visant à réduire à 100% les émissions de CO2. Cette forte hausse du nombre de voitures électriques cause très souvent une pénurie des bornes de recharge publiques puisque ces dernières ne sont pas assez nombreuses pour satisfaire tous les utilisateurs en France.
Une telle indisponibilité encourage certains utilisateurs à opter pour l’installation d’un mode de recharge à domicile comme : la prise domestique traditionnelle, la prise renforcée ou la borne de recharge (wallbox). Si la première option est déconseillée en raison de son manque de sécurité, la prise renforcée type Green’Up est une solution peu coûteuse et possède l’avantage d’être compatible à une très large sélection de voitures électriques. Ce guide va permettre d’en savoir plus sur la prise renforcée type Green’Up, son prix et le déroulement de la demande de devis.
Qu’est-ce qu’une prise renforcée type Green’Up ?
La prise renforcée Green’Up consiste en une solution de recharge de véhicules électriques à domicile, apparue pour la première fois en 2014. Cette solution a la particularité de délivrer une meilleure puissance de recharge que la prise domestique traditionnelle grâce aux matériaux qui la composent. Ces matériaux possèdent une connectivité supérieure à celle de la prise classique et ils sont garantis sans risque de surchauffe du système électrique. Au niveau de la puissance de charge, cela dépend de la configuration du tableau électrique. La prise devra être dimensionnée correctement, puis câblée et protégée avant de l’utiliser sur la voiture. Green’Up délivre par ailleurs une puissance de charge maximale de 3,2 kW en courant alternatif monophasé, sous 14 A maximum. La prise renforcée Green’Up se présente donc comme un excellent compromis entre la prise domestique classique trop faible et la borne de recharge (wallbox) trop coûteuse et nécessitant parfois des travaux supplémentaires (pose de la borne, adaptation du tableau électrique, etc.). Pour servir d’exemple, la Renault ZOE est par exemple parfaitement compatible avec cette solution de recharge à domicile. La voiture se verra retrouver 100% de son autonomie en 18h de charge.
La prise renforcée Green’Up est équipée d’un disjoncteur différentiel intégré permettant d’éviter tous les risques de court-circuit au niveau du tableau électrique de la maison. Afin que la prise renforcée puisse délivrer sa pleine puissance, il est nécessaire de se fournir un câble de recharge occasionnel, compatible avec la prise Green’Up. Ce câble sera doté d’un dispositif qui lui permettra de reconnaître la prise renforcée lorsqu’ils seront connectés. Cela préviendra des risques d’accident techniques. À noter que c’est ce câble complémentaire qui donnera à la prise Green’Up plus de puissance que la prise traditionnelle. Sans lui, la prise renforcée ne serait qu’une simple prise avec juste une meilleure sécurité. La prise renforcée Green’Up peut être installée ou encastrée dans le mur. Plus esthétique, ce choix d’installation nécessite toutefois quelques travaux de réajustement afin de faire passer les fils à l’intérieur du mur, ou en saillie.
Le type de prise Green’Up à choisir
Sur le marché, on retrouve actuellement deux types de prises renforcées Green’Up : ACCESS, qui est le modèle classique pour les particuliers et ACCESS IK 10, qui est moins répandue, mais fournit des performances tout aussi intéressantes. La prise renforcée Green’Up ACCESS constitue la solution la plus sûre et la plus adaptable pour un tarif moyen et accessible. Cette prise est dite « adaptable » puisqu’elle présente l’avantage de pouvoir être détectée par les voitures électriques dès le moment où elle est branchée. La Green’Up ACCESS est donc capable de s’adapter à la puissance maximale de la voiture si besoin. La prise renforcée Green’Up ACCESS IK 10 possède exactement les mêmes caractéristiques que l’ACCESS, sauf que ce modèle est plutôt destiné aux emplacements les plus exposés aux intempéries.
À qui s’adresse la prise renforcée Green’Up ?
Malheureusement pour les professionnels et les entreprises, la prise renforcée Green’Up est surtout destinée pour un usage purement domestique. Malgré le fait qu’elle soit plus robuste qu’une prise traditionnelle, la Green’Up n’est pas capable de supporter une utilisation intensive en milieu public. Les entreprises devront donc s’orienter vers la borne de recharge ou Wallbox, consistant en un boîtier mural plus sûr et possédant différents niveaux de puissance : 2,2 kW, 3,2 kW, 7,4 kW, 11 kW, 22 kW et 50 kW.
Le budget à prévoir pour l’installation de la prise renforcée Green’Up
La prise renforcée type Green’Up offre de nombreux avantages notables tels que : une puissance satisfaisante, un système sécurisé et un prix plus accessible comparé à la Wallbox. Pour se procurer une Green’Up, il faudra débourser environ 200 € HT. Outre le prix de produit, il faudra aussi penser aux frais d’installation qui vont venir s’ajouter à la facture et peuvent atteindre les 400 € si le tableau électrique de la maison est récent et en bon état de fonctionnement. Le coût peut donc grimper si d’autres interventions de dépannage ou de modification sont nécessaires.
À qui s’adresser pour réaliser l’installation de la Green’Up ?
L’installation de la prise renforcée type Green’Up doit être impérativement réalisée par un électricien agréé IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Electriques). IRVE correspond à une qualification ou une habilitation reconnue par l’État et elle est délivrée par les deux organismes certificateurs : Afnor et Qualifelec. L’électricien IRVE est un professionnel en ce qui concerne les équipements de véhicules électriques. Il possède les capacités nécessaires pour établir un diagnostic en amont du système électrique de la maison, pour garantir une recharge en toute sécurité du véhicule.
La demande de devis auprès d’un professionnel IRVE
Afin d’avoir une idée précise des coûts de l’installation, il est conseillé de demander un devis auprès du professionnel IRVE. Cette demande peut se faire de trois manières différentes, à savoir : en se rendant sur place, en téléphonant ou en envoyant une demande via internet.
S’agissant d’une démarche simple et rapide, la demande de devis est sans engagement et totalement gratuite.