Sur le segment des monospaces, le Renault Scénic est en quelque sorte une légende. Depuis 1996, il accompagne les familles dans leur mobilité en leur promettant modularité, espace et confort. Ce modèle a été une vraie fierté pour la marque aux losanges et s’est décliné en quatre générations. Toutefois, il devra passer un nouveau cap à partir de 2022 en abandonnant sa carrosserie de monospace pour la troquer contre celle d’un SUV. En attendant le renouveau, le quatrième millésime est encore disponible à la vente auprès des mandataires automobiles.
Caractéristiques du Renault Scénic
Bien qu’il soit issu de la première lignée des monospaces compacts, le Renault Scénic a été précédé par d’autres modèles tels que la Fiat 600 Multiplia lancée en 1956 ou les Mitsubishi Space Wagon et Mitsubishi Space Runner qui ont respectivement fait leur apparition en 1983 et en 1991. Le modèle aux losanges n’a été créé qu’à partir de 1996, mais il est le premier à connaître un vif succès auprès des consommateurs. La première génération obtient le titre de « Voiture européenne de l’année 1997 » et s’écoule à plus de 2,8 millions d’exemplaires.
Aujourd’hui, le monospace en est à sa quatrième mouture commercialisée dès 2016 avec un restylage réalisé en 2020. Le Scénic est considéré avant tout comme un véritable véhicule à vivre. Il est disponible en deux carrosseries, la première de 5 places et la seconde de 7 places baptisée Grand Scénic. Extérieurement, il est reconnaissable par ses lignes fluides ainsi que ses proportions équilibrées. Les barres de toit en alu fournies en option sur le Grand Scénic, les roues de 20 pouces, les phares 100% LED Pure Vision et la finition bi-ton contribuent à lui donner une allure contemporaine.
À l’intérieur, le Scénic joue la carte du confort. Son tiroir easy life de 11,5 litres avec fonction réfrigérée, sa console coulissante Easy life de 13 litres, ses sièges chauffants sont autant de commodités qui séduisent les utilisateurs. La luminosité est également optimale à l’intérieur grâce au toit panoramique en verre. Comme il a été totalement fait pour la famille, le véhicule affiche aussi d’importantes dimensions afin de conférer le maximum d’espace. Le Scénic fait 4,4 m de long, 1,86 m de large, 1,65 m de haut et 506 dm3 de volume de chargement. La version Grand Scénic fait 4,63 m de long, 1,86 m de long, 1,66 m de haut et un coffre de 718 dm3. À bord, le conducteur profite d’un concentré de technologies dont un écran tactile de 8,7 pouces ayant recours au système multimédia R-Link.
Sous le capot, toutes les motorisations diesel ont définitivement disparu du catalogue à partir de 2021. Désormais, les utilisateurs ont le choix entre des moteurs essence 1.3 Tce de 116 ch et 220 Nm, 140 ch et 240 Nm et 163 ch et 260 Nm.
À partir de 2022, un vent de renouveau se prépare pour le Renault Scénic. Seul le patronyme sera gardé, mais le véhicule va se transformer en un SUV inspiré du concept-car Renault Scénic Vision au look anguleux, généreux et plein de courbe. Ce nouveau modèle devrait fonctionner avec une motorisation hybride combinant électrique et hydrogène et s’équiper du même groupe motopropulseur de la Mégane E-Tech annonçant 160 kW/220 ch.
Pourquoi acheter son Renault Scénic via un mandataire ?
En version d’entrée de gamme, le Renault Scénic se négocie pour un prix de 33 200 euros. La finition supérieure Executive équipée du moteur Tce 160 EDC FAP pour sa part est à 41 400 euros. Les acheteurs qui cherchent à obtenir les tarifs les plus bas pour l’acquisition de leur monospace peuvent décider de passer par un mandataire automobile.
Ce professionnel du commerce automobile agit en tant qu’intermédiaire entre vendeur et acheteur. Il est sollicité pour trouver le modèle spécifique désiré par son client et s’occupe de la négociation tarifaire auprès des distributeurs. Il arrive que le mandataire dispose de son propre stock de véhicules acquis à prix cassés. Cela lui permet d’assurer la vente de voitures neuves tout en accordant des réductions exceptionnelles à ses clients pouvant aller jusqu’à – 45%.
Comment financer son Renault Scénic à prix mandataire ?
Pour acquérir le Renault Scénic IV à prix mandataire avant sa disparition du catalogue, trois options existent : le prêt auto, la LOA et la LLD.
1 – Le crédit auto
Dédié à toutes les personnes majeures que ce soit pour un projet d’ordre personnel ou professionnel, le crédit auto permet de se faire accompagner par une banque dans le financement de son véhicule après vérification de la capacité d’emprunt. La période de remboursement du prêt peut aller jusqu’à 84 mois.
2 – La Location avec Option d’Achat (LOA)
La LOA est différente du prêt auto dans la mesure où elle ne donne pas accès à la propriété du véhicule, du moins au départ de la souscription. Effectivement, à la fin du bail, le contrat permet de racheter le véhicule après la levée de l’option d’achat. L’utilisateur est aussi libre de restituer l’auto lorsque la location prend fin afin de se désengager.
3 – La Location Longue Durée (LLD)
En LLD, le conducteur souscrit à une location de son Renault Scénic sur une période déterminée de 1 à 5 ans contre le paiement de loyers mensuels. À l’inverse de la LOA, il n’existe pas d’option d’achat. Par contre, cette location clé en main est avantageuse, car elle comprend un forfait d’entretien et de dépannage pour assurer la tranquillité d’esprit des conducteurs.
Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter son Renault Scénic ?
La vente de véhicules neufs ou d’occasion par les mandataires automobiles sur internet se démocratise. Une véritable jungle est en train de s’instaurer, rendant difficile le choix des consommateurs. Afin d’y voir plus clair et de dénicher en même temps le meilleur prestataire et l’offre la plus compétitive pour un Renault Scénic, il devient impératif d’utiliser un comparateur en ligne. Son but est de suivre la politique des prix des concurrents grâce à une analyse comparative pour permettre aux acheteurs de faire des économies sur l’acquisition de leur monospace.