La Renault Talisman lancée en 2015 a remplacé la Laguna, représentante de la marque dans la catégorie des berlines familiales. Souffrant d’une piètre réputation en raison d’une mauvaise fiabilité, cette dernière laisse place à un nouveau modèle qui devrait redorer le blason de la marque grâce à ses atouts. La Renault Talisman se présente notamment avec une esthétique classique, mais statutaire, une meilleure fiabilité et une dotation technologique de dernière génération.
Caractéristiques de la Renault Talisman
Avec la Renault Talisman, le constructeur fait table rase du passé et compte bien reconquérir le marché des berlines familiales bien qu’elle soit en déclin face à d’autres types de véhicules familiaux. Sur le plan esthétique en tout cas, la Renault Talisman n’a pas de difficulté à séduire la clientèle avec ses lignes classiques et son allure statutaire qui semble ne jamais se démoder. En effet, il lui a suffi d’un petit restylage de mi-carrière au niveau de sa face avant pour apporter un peu de modernité, mais dans l’ensemble, le véhicule reste le même. Depuis 2020, le modèle s’est offert un package technique et technologique de dernière génération. Cette mise à jour lui fait bénéficier d’une instrumentation digitale et d’une interface dédiée au système multimédia EasyLink. On note également l’intégration d’une direction baptisée 4Control qui a pour particularité de permettre aux roues arrière de braquer dans le même sens ou dans le sens opposé de celui du train avant en fonction des conditions. Ainsi, la Renault Talisman devient plus maniable et sa tenue de route est améliorée. À bord du véhicule, le confort est au rendez-vous. Elle bénéficie d’une sellerie confortable et d’une habitabilité très satisfaisante. Les passagers auront à leur disposition un grand nombre de rangements disséminés partout dans l’habitacle. Le coffre de la Renault Talisman fait 515 litres auxquels s’ajoutent 93 litres de rangement sous plancher, ce qui fait un volume bien en dessus de la moyenne du segment.
En termes de motorisation, il ne reste plus que trois propositions depuis le retrait du TCe 1,3 litre de 140 chevaux : un bloc essence TCe de 160 chevaux, un diesel dCi de 160 chevaux et de 190 chevaux sur la finition haut de gamme. Tous ces moteurs sont désormais associés à une boîte de vitesses robotisée à double embrayage.
Pourquoi acheter sa Renault Talisman via un mandataire ?
Le mandataire auto est un professionnel de la vente de véhicules au même titre que le concessionnaire auto. Cependant, à la différence de ce dernier, il ne s’engage auprès d’aucune marque automobile. Son indépendance lui permet alors de se concentrer sur la satisfaction de ses clients et c’est ce qui fait sa particularité. En effet, il accompagne ses clients durant tout le processus d’acquisition pour lui donner des conseils et l’orienter vers l’offre la moins chère du marché. Ainsi, pour obtenir la Renault Talisman au meilleur prix, le mandataire est l’interlocuteur idéal. Les prix pratiqués par ce professionnel sont en moyenne inférieurs de 20 à 40% par rapport à ceux du concessionnaire. Pourtant, les véhicules vendus par le mandataire sortent des mêmes usines que ceux qui sont commercialisés par le concessionnaire. Ils profitent également des mêmes garanties. En réalité, pour être en mesure de proposer des tarifs attractifs, le mandataire négocie le coût des véhicules auprès de ses fournisseurs. En augmentant le volume de ses commandes, il fait des économies d’échelle lui permettant de se démarquer de ses concurrents.
Comment financer sa Renault Talisman à prix mandataire ?
Comme tous les vendeurs de voitures, le mandataire auto propose différentes possibilités de financement à ses clients : le crédit auto, la location avec option d’achat et la location longue durée. Pour faire le bon choix, il est toutefois nécessaire d’étudier les particularités de chaque option.
1 – Le crédit auto
Le crédit auto est un financement destiné à l’achat de la Renault Talisman. Il permet au client de devenir propriétaire de son véhicule dès la signature du contrat, pour ensuite rembourser progressivement la somme empruntée en fonction de sa capacité. Le crédit auto étant flexible, les mensualités peuvent être adaptées à la capacité de remboursement de l’emprunteur en allongeant la durée du contrat jusqu’à 84 mois. L’achat à crédit ne soumet pas l’acheteur à une limite kilométrique annuelle. S’il parcourt beaucoup de kilomètres à l’année, c’est l’option de financement adaptée.
2 – La location avec option d’achat (LOA)
La LOA se révèle aujourd’hui être un moyen de financement très populaire en France. Dans la mesure où la majorité des consommateurs préfèrent l’usage à la propriété, la location leur semble plus opportune, d’autant qu’elle réduit les dépenses d’au moins 30%. Le contrat de LOA consiste dans un premier temps à louer le bien et ne payer que les frais correspondant à son usage. Mais à la fin de la période de location, il est possible de racheter le bien à sa valeur résiduelle. À noter que le prix de rachat d’une voiture louée en LOA est généralement plus faible par rapport au prix du marché d’occasion.
3 – La location longue durée (LLD)
À l’instar de la LOA, la LLD permet de louer la Renault Talisman sur une durée allant de 2 à 5 ans en contrepartie du versement d’un loyer mensuel. Les modalités de location sont prédéfinies par le contrat et doivent être respectées scrupuleusement. La LLD n’offre toutefois pas d’option d’achat à la différence de la LOA. Elle est surtout appréciée pour son kilométrage flexible et les services annexes qu’elle prend en charge comme l’entretien et les réparations.
Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter sa Renault Talisman ?
Les offres de Renault Talisman proposées par les différents mandataires professionnels sont variées. Il semble donc relativement facile de trouver des propositions. Mais pour avoir la chance de bénéficier de la plus avantageuse, il est nécessaire de faire un comparatif. L’outil le mieux indiqué pour ce faire est le comparateur de mandataires en ligne. Il a pour fonction de recueillir toutes les offres pouvant intéresser le client en termes de prix, de finition et d’équipements. Ces offres seront ensuite classées en fonction de leur qualité et présentées à l’utilisateur pour lui laisser le choix.