S’il est un organe essentiel à la sécurité au volant, ce sont bien vos pneumatiques. Nous allons voir aujourd’hui comment « lire » l’état de vos pneus et déterminer s’il est temps de les changer ou non.
Témoin d’usure du pneu
Pour un néophyte, il n’est pas évident d’estimer si son pneu est lisse ou pas. Même si celui-ci semble présenter de bonnes rainures apparentes, cela ne signifie pas pour autant qu’il soit bon pour le service. Le seul vrai indicateur pour savoir si son pneu est lisse ou non c’est le témoin d’usure qui se trouve justement dans ces rainures. Ces petits traits transversaux ne doivent jamais affleurer la bande de roulement et si c’est le cas, ne tergiversez pas, cela signifie que le pneu est en fin de vie est qu’il convient de le remplacer dans les meilleurs délais. Pour être précis, la hauteur minimale d’une rainure doit être de 1,6mm, si le témoin affleure la bande, cela signifie donc que cette valeur est atteinte.
L’âge du pneu
On peut penser que des pneus neufs, jamais utilisés, seront toujours bons pour le service. Ils sont encore sous emballages, n’ont jamais roulé, les rainures sont encore bien épaisses et le témoin d’usure encore bien profond et pourtant, il est conseillé de ne pas les monter : pourquoi ? Car comme bon nombre de produits consommables, les pneus ont une durée de vie. Si vos pneus, même neufs, ont dépassé par exemple 5 ans, on peut toujours les monter certes, mais sachez qu’ils n’auront pas la même efficacité que des pneus fabriqués plus récemment. Dans tous les cas, après 10 ans, il faut mettre le pneu au rebut, quel que soit son état.
Comment connaître l’âge d’un pneu ?
Il existe une technique méconnue pour connaître très précisément l’âge d’un pneu. Il faut savoir que la plupart des manufacturiers gravent cette information sur le flanc du pneu, mais encore faut-il savoir sous quelle forme ? Et bien, elle se présente sous la forme de 4 chiffres encadrés. Prenons par exemple le chiffre 2615 : cela signifie tout simplement que votre pneu a été fabriqué la 26ème semaine de l’année 2015. À partir de cette information, vous obtenez donc automatiquement l’âge du pneu et vous pouvez déterminer si vous avez passé les barres fatidiques des 5 et des 10 ans.
Les autres défauts nécessitant de changer le pneu
Si le pneu a subi un gros choc, comme l’escalade d’un trottoir par exemple, il peut avoir subi des déformations voire une détérioration importante, pas forcément visible à l’oeil nu, mais qui nécessitera malheureusement son remplacement. De la même manière, tout ce qui est coupures sur le flanc, ou encore hernie (bosse), nécessitera automatiquement son remplacement. De même, il est souhaitable de remplacer un pneu qui a subi une crevaison : cela peut sembler excessif, mais encore une fois, les pneus sont des organes vitaux pour votre sécurité, il est préférable de pouvoir rouler l’esprit tranquille, sans avoir à se demander si ses pneus sont en état de bon fonctionnement ou non. Au pire, il est préférable de recycler une roue déjà réparée en roue de secours par exemple.
Dernier point à considérer lorsque vous décidez de remplacer une roue par une roue neuve : il est plus que recommandé de changer en même temps les 2 roues d’un même train roulant, pour que ce train puisse garder toute son homogénéité et son efficacité.