La Seat Leon s’impose comme une véritable référence sur son segment. Pour que la success-story continue, elle a profité d’un restylage en 2020 et devient en même temps multi-énergie pour être en phase avec les nouvelles règlementations européennes. La compacte est accessible à prix modique auprès des mandataires automobiles implantés dans le pays et permet aux conducteurs de faire des économies substantielles sur l’achat.
Caractéristiques de la Seat Leon
La Seat Leon débarque sur le marché des berlines compactes à partir de 1999. À l’époque, elle est conçue sur la même plateforme que l’Audi A3 et la VW Golf IV qui ont également été produits par Volkswagen. Aujourd’hui, le modèle en est à sa quatrième génération ayant fait son apparition à partir de 2020. Le but est de continuer à surfer sur le succès en offrant une cure de jouvence à la célèbre berline. Celle-ci s’inscrit comme l’un des best-sellers du constructeur en s’écoulant à plus de 1 000 000 d’exemplaires, rien que la précédente génération.
La nouvelle mouture qui vient d’être lancée compte bouleverser encore plus l’ordre établi, car jamais le constructeur n’a investi autant d’argent pour développer un véhicule. Au total, un montant de 1 milliard d’euros a été injecté dans le projet. À ce prix, l’Ibère est-elle aboutie ? D’un point de vue du design, comme il est de coutume chez le constructeur, il n’y a pas d’évolution dans la continuité. Le style affirme une rupture avec les anciennes générations et se veut plus moderne et dynamique. À part ses lignes élancées et arrondies, la Seat arbore un museau vertical, un capot allongé et une calandre hexagonale en relief. Son allure lui a notamment permis d’obtenir le titre « Autobest 2021 », un prix européen de « Best Buy Car of Europe 2021 ». À bord, les finitions hautes profitent du Virtual Cockpit ainsi que d’un écran tactile de 10 pouces. Le multimédia original et moderne est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay.
L’un des principaux points forts de la Seat Leon repose sur son caractère multi-énergie. Elle est disponible en plusieurs motorisations essence TSI qui sont couplées avec la fonction Stop & Start. Elle est également commercialisée en motorisations diesel 1.6 et 2.0 TDI développant des puissances de 90 à 184 ch et fonctionnant avec une boîte robotisée DSG. Par ailleurs, il est possible de miser sur une version au GNV. La Leon TGI 130 est dotée d’un bloc essence 4 cylindres 1.5 litres de 130 ch alimenté par du gaz naturel de 17,3 kg. Pour aller encore plus loin dans sa démarche « Power of choice », la berline existe aussi dans une déclinaison hybride rechargeable. Celle-ci annonce une puissance de 204 ch et s’équipe d’une batterie de 13 kWh qui lui confère une autonomie de 60 km en une seule charge.
Pourquoi acheter sa Seat Leon via un mandataire ?
Au moment d’acheter leur voiture, les Français ont tendance à hésiter entre se rendre chez un concessionnaire ou passer par les services d’un mandataire automobile. Ce dernier exerçant en tant qu’intermédiaire entre acheteur et loueur a longtemps souffert de son image. Il ne profite pas de la même visibilité et notoriété que les concessions et les clients ont tendance à avoir du mal à lui faire confiance.
Heureusement qu’aujourd’hui les mandataires commencent à devenir des acteurs clés dans le commerce automobile français. Implantés dans les nombreuses régions du pays, ils opèrent en tant que grandes enseignes ou petites agences en ligne. Ces professionnels ont l’avantage d’offrir un catalogue très varié de modèles étant donné qu’ils sont des vendeurs multi-marques. Il est possible de trouver la Seat Leon de ses rêves dans le stock disponible ou de la commander spécialement chez le courtier. Les acheteurs ont droit à des rabais très importants en sollicitant cet intermédiaire. Les réductions peuvent aller de – 20 % à – 45% en comparaison avec le prix catalogue. En choisissant un modèle d’occasion, les tarifs peuvent être encore plus dégressifs. À l’achat, le client bénéficie toujours de la garantie constructeur pour les modèles neufs et une garantie de révision chez un professionnel pour les autos d’occasion.
Comment financer sa Seat Leon à prix mandataire ?
En entrée de gamme, le coût de la Seat Leon débute à 22 990 euros. La version la plus haute hybride rechargeable de 204 ch quant à elle se négocie à 40 750 euros. Pour s’offrir cette compacte, il faut donc être prêt à mettre la main au portefeuille, à moins de choisir une solution de financement plus légère comme le prêt auto, la Location Longue Durée ou le leasing.
1 – Le crédit auto
Pour acquérir un véhicule sans toucher à sa trésorerie, le prêt auto est la meilleure solution. L’apport personnel n’est pas forcément obligatoire et le montant emprunté peut aller jusqu’à 75 000 euros remboursables sur 5 voire 7 ans.
2 – La Location avec Option d’Achat (LOA)
En LOA, l’accès à la propriété n’est pas immédiat. Le souscripteur loue d’abord le véhicule pendant deux à cinq ans puis a le choix entre le rendre ou le racheter à la fin de son contrat. Ce mode de financement lui permet d’essayer d’abord la voiture ou de gagner du temps pour récolter les sommes nécessaires au rachat.
3 – La Location Longue Durée (LLD)
La LLD repose sur le même principe que la LOA, à l’exception de l’absence de l’option d’achat. L’offre a aussi l’avantage d’intégrer l’entretien et le dépannage tout au long de la période locative.
Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter sa Seat Leon ?
Se décider pour un mandataire auto est une démarche souvent complexe, étant donné le nombre de plus en plus important de professionnels exerçant en France. Pour faciliter son choix, le consommateur a intérêt à utiliser un comparateur en ligne. Le rôle de cette plateforme est de comparer les prix appliqués par un courtier sur un modèle comme la Seat Leon pour trouver les offres les plus attractives du marché. Les comparateurs ont l’avantage de répertorier exclusivement les vendeurs les plus fiables et les plus sérieux.