MG est aujourd’hui une marque chinoise après être passé sous le giron du groupe SAIC Motor. Le constructeur propose une gamme de véhicules électriques ou hybrides rechargeables qui se distingue par l’excellence de leur...
Simulation leasing auto en LOA ou LLD
La location avec option d’achat et la location longue durée représentent les modes de financement qui ont le vent en poupe actuellement au détriment du crédit auto qui perd de la crédibilité aux yeux des consommateurs. Ces solutions locatives sont intéressantes dans la mesure où elles sont assorties de mensualités moins onéreuses qu’un emprunt bancaire et qu’elles proposent aussi une certaine flexibilité aux automobilistes. Avant de s’engager, il convient de réaliser une simulation en ligne pour vérifier que le coût des loyers mensuels ne va pas excessivement peser dans le budget des ménages.
Location avec Option d’achat : la genèse, les particularités
L’histoire du leasing démarre en Grande-Bretagne au XIXème siècle. L’offre de location financière connaît des débuts timides, car il a fallu attendre les années 50 avant qu’elle ne se démocratise aux États-Unis. Le lancement du leasing est assez tardif en France et ne débute que dans les années 60 sous l’impulsion de la société Locafrance. Appelée aussi crédit-bail, cette Location avec Option d’Achat (LOA) a été l’apanage des entreprises avant d’être proposée aux particuliers. Elle a permis aux professionnels de « s’équiper sans s’endetter ».
Ils ont la possibilité de recourir à cette technique locative pour constituer une flotte de véhicules sans toucher à leur trésorerie ni faire un emprunt bancaire. Le souscripteur choisit la voiture adaptée à ses besoins ainsi que son fournisseur. Ce dernier se charge de faire acquisition du bien auprès d’un concessionnaire ou d’un distributeur avant de le mettre en location à son client. La LOA s’étend sur une période de 2 à 5 ans et est assortie d’un loyer mensuel payable en échange de la jouissance du véhicule. Les modalités de perception de cette redevance sont variées. Il est possible d’avoir un loyer payable d’avance ou à terme échu, dégressif ou linéaire, à régler de façon mensuelle, trimestrielle ou semestrielle.
Au cours de la location, le souscripteur est redevable de plusieurs frais. À part les loyers, il est tenu de régler un apport initial qui représente 10 à 30% de la valeur de la voiture et qui est à verser à la souscription. Ce premier loyer majoré est utilisé pour financer certains frais du leasing et atténuer le montant des loyers mensuels. Le locataire doit également s’acquitter d’une assurance auto ainsi que des frais d’entretien et de réparation. Au terme de son bail, il a le choix entre la restitution de la voiture, la relocation ou le rachat moyennant le paiement de la valeur résiduelle.
La Location Longue Durée pour rouler sans acheter
La LOA ayant connu un succès incontestable, les loueurs professionnels ont pris l'initiative de la décliner dans une autre formule rebaptisée Location Longue Durée (LLD) dédiée à un tout autre profil de personnes. La LLD s’adresse principalement aux particuliers ou aux entreprises qui ne manifestent pas d’intérêt à l’idée de devenir propriétaires de leurs véhicules. Si la LOA comporte une option d’achat, la LLD en est exemptée. L’offre est devenue une véritable tendance qui est alimentée par de multiples facteurs dont l’évolution socio-économique. Aujourd’hui, les consommateurs sont tournés vers les usages et les fonctionnalités des produits au lieu de leur possession. Le développement de l’économie de l’usage participe largement à l’essor de la LLD ces dernières années. La preuve : si en mai 2020, seules 29 570 immatriculations ont été effectuées en LLD, ce chiffre est passé à 47 531 immatriculations en mai 2021 selon Sesamlld.
Les entreprises sont particulièrement friandes de cette location financière. En 2021, l’utilisation du leasing a représenté 82% des financements de voitures neuves acquises par les sociétés contre 47% seulement pour les particuliers. Un des principaux arguments qui expliquent cet engouement porte sur la possibilité de profiter d’une multitude de services annexes. À part la location pure et dure, la LLD peut intégrer l’entretien, le dépannage, l’assurance auto ou encore les extensions de garantie. Les entreprises sont avantagées, car elles n’ont plus besoin d’affecter des personnes en interne ou de déléguer la gestion de la flotte automobile à un opérateur externe. Le loueur s’engage à prendre en charge l’administration du parc et cela, sans surcoût. Les frais sont directement compris dans le prix des loyers mensuels, ce qui permet plus de transparence et une meilleure maîtrise du budget.
Faire une simulation de leasing
Un leasing est un engagement financier auquel un souscripteur ne peut déroger dès que le contrat a été établi. Il est apparenté à un crédit bancaire, car il est associé à des loyers mensuels à honorer pendant plusieurs années. Avant de sauter le cap, le souscripteur a alors intérêt à s’assurer qu’il est réellement en mesure de payer ses mensualités. Pour avoir une idée du montant d’un leasing sur l’auto de son choix, il suffit d’effectuer une simulation en ligne.
Cette démarche permet de calculer facilement le coût d’un leasing et de trouver la solution qui convient le plus à l’intéressé. Se présentant sous la forme d’un formulaire en ligne à remplir, le simulateur demande des précisions sur le modèle de véhicule, la marque, la motorisation et la boîte de vitesse. Des détails peuvent être apportés sur la finition, les options et la couleur. L’utilisateur donne aussi des éléments sur les modalités de la location : durée, kilométrage, montant de l’apport initial, etc. Une fois les données validées, le simulateur communique le coût des mensualités ainsi que le coût total du leasing.
Grâce à cette information, l’automobiliste sait s’il est financièrement capable d’assumer une LOA ou une LLD. S’il estime que les loyers sont trop élevés au regard de son budget, il peut prendre la décision de choisir un modèle automobile moins onéreux ou augmenter le prix de son apport initial. Il doit bien choisir les équipements et options du véhicule qui font accroître inutilement sa valeur et en conséquence, le coût de la location.
En définitive, la simulation reste une étape incontournable pour un leasing en toute sérénité. En LOA ou en LLD, une résiliation anticipée est compliquée et surtout très onéreuse, d’où l’importance de bien évaluer sa capacité de remboursement avant de s’engager.