Pour les constructeurs automobiles, l’électromobilité va bien au-delà d’une lubie passagère : il s’agit d’une véritable tendance de fond à prendre très au sérieux. La concurrence commence progressivement à se faire rude sur le marché des voitures électriques. Tout le monde s’y met, y compris les marques les plus prestigieuses à l’instar de Porsche. Skoda s’engage aussi sur la voie de l’électrification avec le lancement de son Enyaq en 2019. Ce SUV 100% électrique est vendu en Location avec Option d’Achat ou Location Longue Durée auprès des spécialistes comme les mandataires.
Caractéristiques du Skoda Enyaq
Skoda n’en est pas vraiment à son premier coup d’essai dans le domaine de l’électrique. On se souvient dans les années 90 de l’Eltra qui a connu une diffusion très confidentielle étant donné qu’elle ne s’est vendue qu’à 300 exemplaires. Il faudra attendre une trentaine d’années plus tard pour que le fabricant tchèque se lance à nouveau dans l’électromobilité. Il faut dire qu’il y a été forcé à cause des nouvelles règlementations qui tendent à vouloir définitivement bannir les autos thermiques.
Commercialisé à partir de fin 2020, le Skoda Enyaq n’est nul autre qu’un cousin proche du Volkswagen ID.4 avec qui il partage la même plateforme technique. Il s’agit du seul point commun entre les deux modèles, car bien qu’ils appartiennent à la même famille, des dissemblances sont visibles au niveau du style et des dimensions. Le Skoa affiche un gabarit plus imposant en faisant une longueur de 4,65 m soit 7 cm de plus, une largeur de 1,85 m soit 3 cm en plus et 1,62 m soit 2 cm plus bas. Il procure également un volume de chargement plus élevé de 585 litres, soit 40 litres de plus que le SUV de Volkswagen. Esthétiquement, l’Enyaq révèle un style plus agressif et personnel marqué par des traits tendus soulignés par une bande lumineuse. À bord, les passagers ont droit à une belle luminosité grâce au toit panoramique disponible en option. À l’arrière, ils gagnent un maximum de confort grâce à l’absence de tunnel. Une fois à l’intérieur, l’écran central de 13 pouces ne manque pas d’attirer l’attention. Il est rejoint par un plus petit écran de 5 pouces communiquant les informations sur le véhicule.
Un des avantages du Skoda Enyaq est qu’il est disponible en plusieurs configurations de moteur. En version 50, il étrenne un bloc de 109 kW/150 ch et 220 Nm de couple. En version 60, il propose une puissance de 132 kW/180 ch et en version 80, cette valeur passe à 150 kW/204 ch. Le couple reste à 310 Nm pour les deux configurations. Il existe aussi une version RS iV qui atteint le 0 à 100 km/h en 6,2 secondes contre 11,4 secondes pour l’Enyaq 50. Grâce à une batterie de 82 kWh, le SUV promet une autonomie jusqu’à 510 km en WLTP.
Pourquoi acheter son Skoda Enyaq via un mandataire ?
Chez les concessionnaires Skoda, le prix de l’Enyaq iV démarre à 37 930 euros. Toutefois, les automobilistes intéressés par l’acquisition de ce modèle pourront espérer des tarifs bien plus bas s’ils envisagent de passer par les services d’un mandataire automobile. Spécialiste dans la transaction de voitures neuves ou d’occasion, ce professionnel intervient comme intermédiaire entre un vendeur et un acheteur. Il est également connu en tant que courtier automobile ou prestataire de vente.
Le mandataire se tient aux côtés de ses clients pour les accompagner et les conseiller tout au long du processus d’achat. Il se charge des diverses formalités administratives pour faire gagner le maximum de temps à l’acheteur. Cet intermédiaire est également réputé pour les prix réduits qu’il offre à sa clientèle. Les voitures mises en vente affichent des réductions de 25 à 40% par rapport au prix des concessionnaires. Cela est possible grâce à des stratégies commerciales très spécifiques adoptées par le mandataire. En effet, il constitue son stock automobile lors de déstockages des distributeurs ou en achetant en gros volume, ce qui lui permet de jouir de tarifs plus bas qu’il fait profiter à ses clients.
Comment financer son Skoda Enyaq à prix mandataire ?
Le paiement cash ne constitue pas la seule option offerte par le mandataire à ceux qui veulent acheter le Skoda Enyaq iV. Ce professionnel suggère diverses autres solutions de financement telles que le prêt auto, la LOA ainsi que la LLD.
1 – Le crédit auto
Se tourner vers le prêt auto est le premier réflexe des consommateurs voulant acquérir un véhicule. Ce prêt à la consommation affecté à l’achat d’une voiture est dédié à tous les particuliers solvables qui peuvent adresser leur demande aux organismes spécialisés. Il est avantageux dans la mesure où il permet de concrétiser l’achat d’une auto sans avoir forcément les fonds disponibles sur soi.
2 – La Location avec Option d’Achat (LOA)
Avec la LOA, les utilisateurs ne sont pas immédiatement propriétaires de leur Enyaq. Pendant une période de deux à cinq ans, ils sont tout d’abord locataires du véhicule et doivent régler des loyers mensuels. Au terme du bail, lorsqu’ils ont récolté les fonds suffisants pour un rachat, ils peuvent lever l’option d’achat et acquérir définitivement leur SUV électrique.
3 – La Location Longue Durée (LLD)
La LLD n’octroie aucune option d’achat et s’adresse ainsi à ceux qui désirent changer régulièrement d’auto. Il leur suffit de restituer leur SUV à la fin du contrat puis faire une relocation pour un autre modèle. Par contre, la LLD a la particularité d’offrir des services d’entretien et de dépannage dont les frais sont compris dans les loyers directement. Il est possible de disposer aussi de l’assurance auto, d’un véhicule de remplacement ou encore de la pneumatique.
Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter son Skoda Enyaq ?
Les mandataires automobiles multiplient les offres autour du Skoda Enyaq qui reste un modèle très plébiscité sur le marché de l’électrique. Les consommateurs qui désirent s’y retrouver ont intérêt à effectuer des demandes de devis auprès de divers mandataires puis de faire une comparaison des offres. Il est aussi possible d’utiliser directement un comparateur en ligne qui est plus rapide et efficace. Ces outils ont l’avantage d’être disponibles gratuitement et sans engagement.