Seat a son Ateca, Volkswagen son Tiguan, au tour de Skoda de s’offrir un SUV familial. En 2017, son catalogue s’enrichit de son tout premier baroudeur disponible en 5 à 7 places et reposant sur la plateforme modulaire MQB du groupe Volkswagen. Plus de 700 000 exemplaires ont été écoulés dans le monde. Le Kodiaq doit entre autres son succès à ses prix attractifs. Toutefois, il est possible de réduire davantage son coût en faisant son acquisition auprès d’un mandataire automobile spécialisé.
Caractéristiques du Skoda Kodiaq
Au lancement du Kodiaq en 2017, la presse automobile vantait déjà la praticité du SUV familial comme son volume de coffre, son espace arrière XXL ou sa possibilité d’accueillir jusqu’à 7 places. Le premier SUV du constructeur tchèque fait carton plein et s’impose comme une valeur sûre sur le segment, bien qu’il soit encore difficile pour lui de rivaliser avec le leader du marché, à savoir le Peugeot 5008.
Devant des ventes qui explosent, Skoda a longuement hésité avant de restyler son Kodiaq, certainement de peur de voir ce succès commercial s’écrouler. Il faudra attendre 2021 pour que le véhicule passe par le bistouri du restyling. Les évolutions stylistiques restent mineures et s’effectuent sur la face avant avec des projecteurs plus effilés, une calandre élargie ainsi que des boucliers redessinés. Le Kodiaq s’est toujours illustré pour ses courbes dynamiques, ses lignes gracieuses ainsi que son apparence robuste. À l’arrière, les feux ont droit à la technologie LED.
À bord, le design évolue également en douceur. La planche de bord continue d’être massive et de proposer un assemblage de haut vol et des matériaux de très bonne facture. Le véhicule a droit à de nouveaux sièges en cuir ergonomique, mais les utilisateurs peuvent aussi opter pour des sièges Eco à base de matières véganes recyclées. Côté numérique, un écran multimédia de 8 pouces ainsi qu’une instrumentation de 10 pouces sont au rendez-vous. Ce qui plaît le plus chez le Kodiaq, c’est donc son espace utile. Il est le premier modèle de la maison à proposer 7 places. La troisième rangée permet de loger correctement deux enfants. Dans cette configuration, le coffre procure un volume de 270 litres. En revanche, après rabattement des sièges, il passe à 720 litres.
Sous le capot, les utilisateurs ont le choix entre deux motorisations diesel 2.0 TDI couplées à une boîte DSG7 et qui développent respectivement 150 ch et 200 ch. En essence, il est possible de disposer d’un bloc 1.5 TSI de 150 ch avec boîte manuelle à 6 rapports ou boîte automatique DSG à 7 rapports. Contrairement à bon nombre de ses concurrents, Skoda ne prévoit pas de motorisations hybrides ni hybrides rechargeables dans sa gamme.
Pourquoi acheter son Skoda Kodiaq via un mandataire ?
Chez Skoda et auprès des concessionnaires de la maison, le Kodiaq se négocie à un prix de départ de 35 840 euros. Les acheteurs qui veulent faire des économies à l’achat ont heureusement d’autres options à part passer par ces interlocuteurs traditionnels. Ils peuvent choisir de se tourner vers un mandataire automobile.
Spécialiste du commerce automobile, ce professionnel a la cote auprès du public en fournissant un service sur mesure de haute qualité. Il s’investit de trois missions principales. La première consiste à conseiller son client sur le modèle de Skoda Kodiaq qui cadre parfaitement avec ses besoins. Une fois que le SUV a été choisi, le rôle du mandataire est de trouver le véhicule respectant les critères du client. Pour cela, il passe par son réseau de distributeurs et de fournisseurs. Ayant ses entrées auprès de nombreux vendeurs automobiles, il bénéficie d’une certaine force de négociation lui permettant d’obtenir des prix bas.
Si jamais la version recherchée est disponible dans le catalogue du mandataire, l’acheteur peut espérer gagner des réductions jusqu’à – 45%. En effet, le stock de véhicules de ces professionnels a été constitué grâce à des achats à l’étranger ou en grand volume. Les voitures ont été acquises à des coûts compétitifs que le mandataire répercute chez ses clients.
Comment financer son Skoda Kodiaq à prix mandataire ?
Le sujet le plus épineux pour tous les acheteurs d’un véhicule concerne le choix du mode de financement. À côté des produits classiques comme le crédit auto se développent d’autres solutions qui semblent très intéressantes à l’instar de la LOA et de la LLD.
1 – Le crédit auto
Le prêt auto est la solution dédiée aux personnes qui n’ont pas suffisamment d’épargne pour un paiement au comptant de leur nouveau véhicule. Il permet de financer des modèles jusqu’à 75 000 euros, remboursable au maximum sur 7 ans. Tout dépend de la capacité d’endettement du souscripteur.
2 – La Location avec Option d’Achat (LOA)
Connue aussi sous le nom de leasing automobile, la LOA est proposée par les différents acteurs de la vente automobile dont les mandataires. Elle consiste à faire une location du véhicule avec comme options de sortie de devenir propriétaire de celui-ci ou de le restituer. Les loyers mensuels payés pour l’utilisation de l’auto tiennent compte de la durée de location, la valeur de la voiture, la valeur résiduelle et les options et garanties incluses.
3 – La Location Longue Durée (LLD)
Être propriétaire d’un véhicule n’est pas forcément une idée qui plaît à tous compte tenu des contraintes : charges financières lourdes pour l’entretien, perte d’argent à cause de la dépréciation, revente difficile… Pour ces profils de personnes, la LLD reste la meilleure alternative. Le véhicule est restitué à la fin de la location pour se désengager définitivement.
Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter son Skoda Kodiaq ?
Trouver par soi-même la meilleure offre de mandataires pour le Skoda Kodiaq peut relève du parcours du combattant. Il est nécessaire de démarcher un à un les prestataires, puis de comparer les devis proposés. Pour gagner du temps, il est plus judicieux d’avoir recours à un comparateur en ligne. Cet outil est simple, rapide et plus précis qu’un moteur de recherche classique. Il aide les acheteurs à dénicher les offres les plus compétitives octroyées par les mandataires sur le SUV tchèque afin qu’ils fassent de substantielles économies.