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Stage de pilotage : quel circuit et quelle voiture choisir ?

Depuis longtemps, déjà, vous rêvez de vous installer au volant d’un bolide pour vous griser de vitesse et conduire comme un pilote de course. Vous avez été bercé par des championnats comme les 24 heures du Mans ou par le championnat du monde de F1 quand Alain Prost gagnait toutes les courses. Enfant, vous rêviez de monter dans une Ferrari ou une Mac Laren. Aujourd’hui, c’est chose faisable en participant à un stage de pilotage. De nombreux circuits français, parfois légendaires, sont à votre disposition pour vous faire essayer la voiture de légende et surtout de vos rêves. Voici les circuits sur lesquels vous allez pouvoir vous essayer ainsi que les voitures les plus emblématiques.

Les circuits pour débutants

Si vous allez débuter votre premier stage de pilotage, il vaut mieux choisir un circuit pour débutant pour vivre cette première expérience qui deviendra un souvenir inoubliable. Le circuit Paul Ricard se nommant aussi le circuit du Castelet qui est situé entre Marseille et Toulon est parfait pour débuter avec son trajet GT long de 2 600 m. le circuit Paul Ricard a une longueur totale de 5 150 m. Il est assez impressionnant avec ses nombreux virages et son histoire où de nombreuses figures du monde automobile faisant partie des plus grands, sont venue s’entraîner ou courir. Le trajet GT vous permet d’assimiler très rapidement les bases du pilotage et vous allez vous réellement vous amuser et prendre du plaisir grâce aux nombreux virages à prendre. Depuis 2018, la Formule 1 y a fait son grand retour. Si vous résidez dans le Nord de la France, rendez-vous plutôt au circuit de Chambley proche de Metz. En dehors des courses officielles, ce circuit de 2 100 m est parfaitement adapté pour une première expérience de conduite. Le circuit de Bresse se trouvant à une heure de Lyon et de Dijon est encore une piste idéale pour débuter dans le pilotage d’un bolide. Les courbes des virages sont moyennes à rapides et sa longueur totale est de 3 000 m. De plus, il est totalement sécurisé pour vous offrir encore plus de confort lorsque vous conduisez.

Un stage sur un circuit historique

Si votre rêve est de conduire une voiture de légende sur un circuit emblématique, alors il ne faut pas vous en priver. Choisissez un circuit historique. Pourquoi ne pas commencer par le circuit des 24 h du Mans ! Ce circuit de légende a été construit en 1923 pour le Grand Prix Automobile de France. Actuellement, il n’est que peu utilisé, mais la piste de Maison Blanche est ouverte pour que vous puissiez réaliser votre rêve. Il ne s’agit que d’une portion de ce circuit long de 13 629 m, mais vous aurez l’impression de faire partie des plus grands en parcourant cette piste. Le circuit de Lohéac de 2 200 m, proche de Rennes est un lieu unique dans notre pays. Vous aurez peut-être la chance de croiser des figures emblématiques, car tous les amateurs de sports mécaniques s’y rendent un jour. Profitez de votre séjour sur place pour visiter le musée où vous découvrirez plus de 400 voitures d’exception.

Les circuits pour les avertis

Si vous avez déjà pratiqué la conduite sportive automobile au volant d’une des voitures les plus rapides du monde et que vous désirez vous perfectionner, vous pourrez suivre des sessions sur des circuits vous permettant justement d’améliorer vos compétences. Ainsi, le circuit de Pau Arnos est l’un des circuits méconnus, long de 3 030 m qui vous fera vite avancer. Il est vallonné et vous offre des virages à l’aveugle assez techniques. Même s’il n’est pas très connu, ce circuit vous aidera fortement à progresser. À une heure de Montpellier, venez découvrir le circuit de Nîmes-Lédenon qui est très technique et long de 3 150 m. La piste connaît un fort dénivelé. Elle est dotée de nombreux virages intéressants. D’ailleurs, Alesi de ce circuit automobile que « lorsqu’on sait rouler à Lédenon, on sait rouler partout ». Le circuit de Fay proche de Nantes en Loire-Atlantique comporte 13 virages techniques et une magnifique ligne droite sur un parcours total de 4 200 m. Cette piste a été créée par l’usine Venturi qui y organisait des roulages automobiles au départ. Vous pouvez vous y rendre pour améliorer votre conduite, et même participer à des sessions de roulage open avec votre propre bolide si vous avez la chance d’en posséder un.

Les circuits les plus longs du pays

Si la longueur d’un circuit est la plus partie la plus importante pour vous, alors il vous faut vous rendre sur l’un des circuits les plus longs du pays. Le circuit de la Charade près de Clermont-Ferrand faisait un peu plus de 8 km à son origine. Il a été raccourci à 3 975 m actuellement, mais reste une piste mythique avec un parcours montagneux et sinueux où vous pourrez vous amuser.au nord-est de Paris, vous pouvez vous rendre sur la piste de Céram-Mortefontaine dont la longueur est de 5 200 m qui est le circuit le deuxième plus long de France après celui des 24 h du Mans.

Comment choisir son stage de pilotage et sa voiture ?

Afin de bien choisir votre stage de pilotage, il faut que vous preniez plusieurs critères en compte. En effet, vous n’allez pas conduire une GT comme un prototype et un prototype comme une voiture de rallye ou une berline. Outre le choix du circuit qui est très important, vous devez aussi choisir la voiture qui est la plus adaptée à ce que vous vous attendez de ce stage. Prenez en compte votre situation géographique, le circuit sur lequel vous désirez évoluer selon que vous désirez rouler sur de la terre ou de l’asphalte. Vous devez encore choisir un stage adapté à votre niveau de conduite. Si vous êtes débutant, préférez une voiture GT et une piste en asphalte pour démarrer.

Le choix de la voiture adaptée

La voiture que vous allez conduire va être adaptée à la discipline que vous souhaitez, mais aussi à ses caractéristiques. Ainsi, il existe :

  • Le rallye
  • Le drift
  • La course sur circuit asphalte
  • La compétition monoplace

Vous allez ainsi pouvoir conduire votre bolide en fonction de ces catégories énoncées ci-dessus.

Les automobiles GT

Les automobiles GT sont des véhicules très sportifs. Elles sont dotées d’équipements très haut de gamme. Il est donc possible de conduire des cabriolets, des muscle-cars et des berlines sportives ainsi que des super cars. Dans les modèles les plus emblématiques, vous aurez le choix entre :

  • Une Ferrari 488 GTB
  • Une Ferrari 458 Italia
  • Une Aston Martin V8 Vantage
  • Une Lamborghini Gallardo et Huracan
  • Une Chevrolet Camaro
  • Une Alpine A110
  • Une Ford Mustang Shelby ou Bullit
  • Une Audi R8 V8 ou V10
  • Une Porsche Cayman
  • Une Porsche GT3 RS, etc.

Les véhicules de rallye, drift et divers prototypes

Les voitures de rallye sont toujours des véhicules préparés pour être performants sur plusieurs revêtements et doté d’une motricité adaptée. Elles sont souvent équipées d’un harnais, d’un arceau de sécurité, d’un volant escamotable, de sièges baquets, etc. si vous optez pour l’un de ces bolides, vous allez pouvoir choisir :

  • Une Mini Cooper
  • Une Toyota Célica
  • Une Nissan 370Z
  • Une Ford Mustang
  • Une Subaru Umpreza
  • Une BMW M3
  • Une BMW e46, etc.

De leur côté, les concept crs et les prototypes sont des véhicules uniques qui ne roulent que sur circuits. Vous aurez peut-être la chance de monter à bord de l’un d’eux en faisant un stage sur KTM X-Bow ou Lamborghini Super Trofeo ou encore Diester Cup. En général, ces véhicules sont personnalisés et sont utilisés pour le tournage de films.

Un stage en monoplace

Si vous choisissez un stage en monoplace, vous serez seul dans un bolide très puissant. Il faut donc maîtriser la conduite avant de vous lancer au volant de l’un d’eux, car leur puissance dépasse celle de la GT. Les monoplaces sont toujours à la pointe de la dernière technologie et sont dotés d’équipements très légers pour être les plus performants possible. Le châssis d’un monoplace est à ras du sol et quand vous vous installez au volant, vous devez enfiler la combinaison, la cagoule, le casque et les gants. Depuis 2014, les monoplaces ont une classification avec la formule 4 sortie la même année puis la formule 3, la formule 2, la formule Renault 2.0 et la formule 1. Voici les plus grands modèles de formule 1 :

  • Prost Grand Prix
  • Williams
  • Scuderia Ferrari
  • Arrows
  • Renault F1 Team

Sachez que si vous n’avez jamais piloté un tel engin sur circuit, il vaut mieux être prudent et démarrer doucement. Pour tester un monoplace, il vaut mieux avoir déjà roulé sur de l’asphalte au volant d’une GT. Si c’est votre premier stage, l’Alpine A110 ou le Porsche Cayman sont les modèles les plus adaptés. Si vous avez déjà eu une ou plusieurs expériences, vous pourrez choisir la F488 GTB ou la Hurrican pour vous faire plaisir, car il faut connaître quelques bases et techniques de pilotage pour vous faire plaisir et être un peu performant sur circuit adapté.