Commercialisée pour la première fois en 2015 aux USA et en 2016 en France, la Tesla Model X est le troisième modèle de voiture électrique produit par le constructeur américain. SUV 100% électrique, le Model X reprend de nombreuses caractéristiques de son prédécesseur : la Model S. Toutefois, le Model X se distingue grâce à ses portières uniques et ses 7 vraies places.
Caractéristiques de la Tesla Model X
Pour commencer, parlons des portières de la Model X qui font l’objet de sa grande convoitise. Pouvant accueillir jusqu’à 7 passagers, le Model X se voit équipé d’une cinématique d’ouverture de porte unique. Les portières de la voiture électrique s’ouvrent vers le haut et se replient afin d’éviter de prendre trop d’espace sur les côtés. Si à un moment on avait pu penser que ce style d’ouverture allait disparaître avec le modèle de série, Elon Musk (patron de Tesla Inc.) a finalement décidé de garder ce design pour la plus grande satisfaction des consommateurs. Il en est même devenu son principal atout.
Côté batterie, la Tesla Model X se voit équipée du même système de batteries que la Model S. La capacité de la batterie se situe aux environs de 100 kWh pour le modèle « Grand Autonomie », et son autonomie pourrait atteindre les 600 km en cycle WLTP. Pour le modèle « Plaid », une version extrême de la Tesla Model X, son autonomie se situe aux environs de 550 km grâce à une batterie estimée à 120 kWh.
Le Model X est doté du même moteur que la Model S. De plus, ce SUV électrique n’est disponible qu’en quatre roues motrices. Pour sa motorisation, la différence se situe plus au niveau de l’accélération où la vitesse de pointe du Model X s’établit aux alentours des 250 km/h. Le modèle « Grand Autonomie » est notamment doté d’une transmission intégrale Dual Motor lui permettant d’atteindre les 100 km/h en départ arrêté en moins de 4 secondes. Quant au modèle « Plaid », il fait preuve d’une accélération plus impressionnante avec un temps record de 2,6 secondes pour réaliser le 0 à 100 km/h. Par ailleurs, il sera nécessaire de s’équiper de roues et de jantes spécifiques afin de profiter pleinement des performances du modèle « Plaid ».
Pourquoi acheter sa Tesla Model X via un mandataire ?
Avec le développement de l’économie mondiale, l’import de voitures s’est peu à peu ouvert au marché international et il est aujourd’hui plus accessible aux particuliers.
L’import de voitures se présente d’ailleurs comme un moyen efficace de faire de belles économies, puisque les véhicules d’occasion issus de l’import sont généralement revendus à prix réduit. Cela a attiré de plus en plus de public, et il est désormais devenu compliqué de trouver de bons plans sur le marché.
Pour cette raison, faire appel à un mandataire automobile devient indispensable. En effet, ce spécialiste du commerce de véhicules neufs et d’occasion a pour principale fonction de servir d’intermédiaire direct entre le client et le vendeur (constructeur automobile, concessionnaire, distributeur), et de proposer par la suite des prix imbattables sur le marché. Plus précisément, le mandataire joue un rôle de conseiller et d’accompagnateur afin de guider le client dans chaque étape de la transaction. Il aura notamment pour fonction d’aider le client à trouver la voiture et le modèle qui correspondra au mieux à ses critères. Il permettra de réaliser un gain de temps considérable, en plus de faire des économies importantes.
Les véhicules proposés par le mandataire sont généralement dotés d’une garantie constructeur valable 2 ans, et il peut également se charger de diverses formalités administratives comme le certificat d’immatriculation et la plaque d’immatriculation. Son but étant de garantir à son client un service « clefs en main ».
Comment financer sa Tesla Model X à prix mandataire ?
1 – Le crédit auto
Il arrive généralement que les particuliers puissent avoir quelques difficultés à financer leur nouveau véhicule. C’est pour les aider que le crédit auto a été mis en place. Il s’agit d’un crédit à la consommation établi pour permettre l’achat d’un véhicule. Cette solution de financement est parfaite pour ceux qui ont pour projet d’acquérir un véhicule neuf sans vouloir débourser une importante somme d’argent.
Pour réussir à obtenir un crédit auto, le particulier devra d’abord se constituer un dossier solide où il fera mention de quelques informations importantes : son nom, sa profession, ses revenus mensuels, etc. Ce dossier devra ensuite être déposé auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit qui évaluera si le client est dans la capacité de rembourser le crédit.
Si le dossier est validé, la somme empruntée sera alors débloquée et elle sera immédiatement versée chez le concessionnaire pour l’achat du véhicule. L’emprunteur devra ensuite rembourser cette somme sous forme de mensualités, dont les taux d’intérêt seront définis au préalable.
2 – La Location avec Option d’Achat (LOA)
Autre type de financement : la Location avec Option d’Achat (LOA). Il s’agit d’un mode de financement idéal pour les particuliers souhaitant avoir la possibilité d’adapter leur abonnement selon leur situation personnelle. De plus, la LOA permet à ceux qui seraient hésitants de pouvoir tester la Tesla Model X durant quelque temps avant de considérer son achat.
Pour pouvoir mieux comprendre l’utilité de la LOA, il faudra, dans un premier temps, comprendre son fonctionnement : le client choisit un modèle de voiture qu’il souhaite louer et le locataire se charge d’établir un contrat stipulant la durée de la location et le kilométrage à ne pas dépasser. Dans le contrat devront également être mentionnés les coûts relatifs à la location, ainsi que le prix de la valeur résiduelle du véhicule. Ce dernier est d’ailleurs d’une grande importance pour ceux qui désirent passer à l’achat du véhicule une fois la location à terme.
3 – La Location Longue Durée (LLD)
La Location Longue Durée est une solution de financement qui est surtout utilisée par les entreprises voulant renouveler leurs flottes automobiles.
La LLD est un choix stratégique en raison de ses nombreux avantages financiers. Les mensualités à payer au titre de l’usage du véhicule permettent d’éviter de mobiliser la trésorerie. Ensuite, grâce à la LLD, il ne sera plus nécessaire de contracter un crédit bancaire qui risquerait de compromettre la capacité de remboursement de l’emprunteur. Enfin, la LLD est sans impact sur le bilan de l’emprunteur puisque les loyers versés sont perçus comme des charges plutôt que des investissements.
Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter sa Tesla Model X ?
Actuellement, les mandataires auto se font plus nombreux à exercer sur le marché, ce qui rend le choix de l’interlocuteur plus difficile qu’avant. De plus, étant donné qu’ils se fournissent de leurs propres moyens, ces derniers ne proposent pas toujours les mêmes prix pour un même véhicule.
Afin de dénicher la meilleure affaire, il est conseillé de passer par les comparateurs en ligne qui vont filtrer automatiquement toutes les offres correspondant aux critères recherchés. Attention toutefois à ne pas oublier de vérifier soi-même puisque certaines bonnes affaires ne sont pas indexées dans les comparateurs en ligne.