Le ludospace est un véhicule familial dérivé d’un véhicule utilitaire. Pratique et spacieux comme ce dernier, le ludospace offre également la même modularité qu’un monospace.
Plus confortable, plus sûr, et mieux équipé qu’un utilitaire, le ludospace en a conservé toute la fonctionnalité. Le ludospace s’avère également moins cher que n’importe quel autre véhicule familial, ce qui en fait une excellente alternative pour les familles au petit budget. Le concept étant inventé par le groupe PSA, plusieurs constructeurs proposent aujourd’hui des modèles de ludospace dont les meilleurs sont répertoriés dans le cadre de cet article.
1 – Le Citroën Berlingo
Pionnier de ce segment, le Citroën Berlingo est un modèle de ludospace apparu sur le marché pour la première fois en 1996. Actuellement à sa troisième génération, le véhicule se décline pour la première fois de sa carrière en deux tailles distinctes, permettant aux familles de bénéficier du véhicule le mieux adapté à leur besoin. En Medium, le Citroën Berlingo fait 4,40 m de long contre 4,75 m de long en XL. Si la différence parait faible, on note un écart significatif au niveau du volume de chargement. Actuellement, le Citroën Berlingo existe aussi en version 100% électrique afin de répondre aux nouvelles attentes des usagers de ce segment concernant l’accès aux zones à faible émission.
2 – Peugeot Rifter
Également issu du groupe Stellantis, le Peugeot Rifter s’apparente au Citroën Berlingo, que ce soit en termes de dimensions ou de capacités de chargement. Néanmoins, le Rifter se révèle plus haut sur les roues et affiche un design plus dynamique. Disponible en deux longueurs, il peut accueillir jusqu’à 5 à 7 personnes à bord. Au même titre que le Berlingo, le Rifter existe en version électrique. Bénéficiant d’une batterie d’une capacité de 50 kWh, le ludospace autorise 280 km d’autonomie en une seule charge.
3 – Opel Combo Life
Denier membre du trio de ludospaces de chez Stellantis, l’Opel Combo est un véhicule familial polyvalent et fonctionnel qui se distingue par sa modularité. Proposé en version standard et XL, il est capable de transporter une famille de 5 à 7 personnes avec leurs bagages respectifs. Sous sa ligne robuste, le véhicule offre un espace généreux, idéal pour les familles. Il offre également une ambiance intérieure particulièrement conviviale. Sa dotation de série est très intéressante pour un modèle proposé à partir de 18 000 euros. À l’instar des deux modèles précédents, l’Opel Combo Life peut être acquis en version 100% électrique.
4 – Renault Kangoo
À l’occasion de sa troisième génération, le ludospace Kangoo voit son confort et son comportement routier progresser, ce qui n’est pas pour déplaire aux familles. Doté d’une excellente capacité de chargement, le véhicule dispose désormais d’une plateforme moderne et d’équipements dernière génération. Pour faire la différence avec les modèles de chez Stellantis, le Kangoo peut compter sur son design original, la performance de ses moteurs à bas régime ainsi qu’une version électrique offrant plus de 300 km d’autonomie en une seule charge.
5 – Volkswagen Caddy
Le Caddy est un ludospace sans prétention conçu pour les familles à la recherche d’un véhicule pratique avant tout. Si la face avant fait penser à une Golf, de profil on ne peut que mesurer sa capacité d’emport. S’étendant sur 4,50 m de long et 1,83 m de haut, le ludospace accueillera toute la famille et éventuellement des animaux de compagnie. En option, l’acheteur peut bénéficier de deux sièges supplémentaires démontables. D’ailleurs, si nécessaire, la banquette arrière peut être démontée pour transformer le Caddy en camionnette.
6 – Ford Tourneo Courier
Grâce à ses dimensions généreuses et son extrême polyvalence, le Ford Tourneo Courier satisfera tous les besoins des familles. Compact à l’extérieur et spacieux à l’intérieur, il s’adapte à toutes les circonstances. Les passagers peuvent accéder au véhicule depuis les portes latérales coulissantes, notamment dans les espaces exigus. Chacun des sièges se plie et se rabat vers l’avant pour laisser à l’utilisateur la liberté de choisir la disposition de ses passagers et ses bagages. Offrant 708 litres de coffre, le véhicule profite aussi d’une plage arrière réglable pour bien organiser ses affaires.
7 – Ford Tourneo Connect
Fruit d’un partenariat entre Ford et Volkswagen, le Ford Tourneo Connect est basé sur la même plateforme que le Volkswagen Caddy. Reprenant presque tout de ce dernier, le Tourneo Connect se distingue par une face avant caractéristique. En ce qui concerne la motorisation, le modèle Ford est proposé avec des deux moteurs les plus puissants du Caddy : le TDI de 140 chevaux associé à une boite de vitesse à double embrayage et le TSI 1,2 litre de 105 chevaux.
8 – Mercedes Classe T
Avec le modèle Classe T, Mercedes a créé un nouveau segment : celui des ludospaces haut de gamme. Pour y parvenir, le constructeur a tiré profit de son partenariat avec Renault. Le Mercedes Classe T s’apparente donc à un Renault Kangoo avec des prestations intérieures haut de gamme. On note par exemple une finition soignée et des équipements de confort prémium. L’acheteur peut également commander son ludospace avec une boite automatique à 7 rapports, quelle que soit sa motorisation. Pour que l’utilisateur profite du même confort que celui des autres véhicules de la marque, le constructeur a revu les suspensions et les sièges du Kangoo.
9 – Fiat e-Doblo
Récemment renouvelé avec une nouvelle génération, le Fiat Doblo rejoint le trio Rifter/Berlingo/Combo du groupe Stellantis et en reprend toutes les caractéristiques. Néanmoins, en version ludospace, le modèle ne sera proposé qu’en 100% électrique. Capable d’accueillir jusqu’à 5 passagers, le véhicule embarque un moteur électrique de 100 kW et une batterie de 50 kWh. Selon le cycle d’homologation WLTP, l’autonomie en une seule charge est de 280 km.
10 – Skoda Roomster
Si le modèle se montre discret sur le marché français, cela ne le rend pas moins intéressant pour les familles. Se présentant sous un gabarit inférieur aux autres modèles cités, il offre cependant un espace suffisant pour accueillir 3 personnes à l’arrière et pour offrir un coffre de 450 litres. Modulable, le véhicule dispose d’un système qui permet de recentrer les deux sièges arrière latéraux en escamotant celui du milieu pour donner plus d’aisance dans le cas où les passagers arrière ne sont que deux. Aucune motorisation électrique n’est prévue, mais le véhicule dispose de moteurs diesel très sobres.